Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Merle ou bringée?

Aller en bas 
+4
Téquila
celine69
Cat
raike
8 participants
AuteurMessage
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Merle ou bringée? Empty
MessageSujet: Merle ou bringée?   Merle ou bringée? I_icon_minitimeVen 30 Déc - 12:28

Voila un petit moment que je me pose la question: quelle est la difference entre la couleur merle et bringée?
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Merle ou bringée? Empty
MessageSujet: Re: Merle ou bringée?   Merle ou bringée? I_icon_minitimeVen 30 Déc - 12:52

C'est la différence qu'il y a entre Louh et un berger australien !

Bringé, c'est plus un "dessin" il me semble, comme les gâteaux marbrés, en général il y a du noir, et après des nuances : du marron, caramel, beige gris...
Merle, ce sont des tâches de couleurs (2, 3 ou plus je ne sais pas), sur un fond dominant (blanc ?).

Mais bon, tout cela à confirmer et à préciser par d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Merle ou bringée? Empty
MessageSujet: Re: Merle ou bringée?   Merle ou bringée? I_icon_minitimeVen 30 Déc - 14:00

La couleur bringée est beaucoup plus foncée, un peu comme des rayures : on trouve cette couleur par exemple chez l'akita (il existe différentes nuances de bringé également, bringé noir, bringé bleu, ...)
Le merle est plutôt "moucheté", sous forme de "tâches" ; on en trouve chez le berger australien (bleu merle ou rouge merle).

Petits exemples :

Berger Australien bleu merle

Merle ou bringée? Bleu_m10

Berger Australien rouge merle

Merle ou bringée? Rouge_10

Akita bringé

Merle ou bringée? Shogun10 Merle ou bringée? Shogun11
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Merle ou bringée? Empty
MessageSujet: Re: Merle ou bringée?   Merle ou bringée? I_icon_minitimeVen 30 Déc - 19:59

Bringé c'est des rayures foncées sur un fond plus clair
Merle c'est des taches foncées sur un fond de la même couleur mais plus claire...
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Merle ou bringée? Empty
MessageSujet: Re: Merle ou bringée?   Merle ou bringée? I_icon_minitimeVen 30 Déc - 20:12

Ok je vois la difference merci les filles. La couleur merle est disqualifiante ( LOF ), pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Merle ou bringée? Empty
MessageSujet: Re: Merle ou bringée?   Merle ou bringée? I_icon_minitimeVen 30 Déc - 20:16

ça dépend des races...

Certaines acceptent de valider une robe merle (les aussie) mais les mariages bleu merle X bleu merle ou rouge merle X rouge merle sont interdit parce que le gène merle est aussi porteur d'un type de surdité voir de cessité...

La robe merle chez le dogue n'est pas acceptée pour le LOF encore que, je crois que c'est en train de changer??

Les chiots issus de mariages merles sont souvent très blanc en plus d'être handicapés...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Merle ou bringée? Empty
MessageSujet: Re: Merle ou bringée?   Merle ou bringée? I_icon_minitimeVen 30 Déc - 20:20

Citation :
Il arrive que certains chiots naissent « double merles », ou merles homozygotes, lorsque l’éleveur réalise un mariage merle x merle, et que les petits héritent du gène merle (le gène merle est dominant) de chacun de leurs parents10. En général la couleur dominante des chiens double merle est le blanc, et ils sont susceptibles de développer des troubles de la vision et de l’audition, du fait de la présence de deux copies du gène merle. Les merles homozygotes peuvent naître sourds, aveugles, développer un colobome irien ou une microphtalmie. Les merles homozygotes ne sont pas tous sujets à ce genre de problèmes, mais la plupart n’y échappent pas, ce qui rend le sujet du mariage merle x merle très délicat. Les éleveurs choisissent soit d’euthanasier les chiots présentant un blanc envahissant, soit, dans le cas d’éleveurs peu compétents, de les vendre comme des aussies « rares », sans prendre la peine de prévenir le client des risques éventuels que cela implique au niveau de la santé de l’animal. Une grande partie des chiens vendus ainsi finissent dans des refuges, au vu du peu de préparation de la famille face à la charge que représente un animal sourd et/ou aveugle. Cependant, ces chiens peuvent faire de formidables chiens de famille lorsqu’ils sont confiés à des maîtres prêts à prendre en charge leurs besoins si particuliers. Le terme « lethal white » est utilisé à tort lorsque l’on fait référence aux bergers australiens nés double merles : il s’agit en réalité d’un terme propre au syndrome du blanc létal qui touche les chevaux.
Source wikipédia

En fait peut importe la couleur du merle c'est juste merle X merle...
Revenir en haut Aller en bas
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Merle ou bringée? Empty
MessageSujet: Re: Merle ou bringée?   Merle ou bringée? I_icon_minitimeVen 30 Déc - 21:37

raike a écrit:
Ok je vois la difference merci les filles. La couleur merle est disqualifiante ( LOF ), pourquoi?

certaines races ne veulent pas du gène merle car ils ont aussi la couler fauve , or le croisemenrt merle/fauve donne généralement des chiens merle fantôme car le merle ne se voit pas sur le fauve (le merle étant une dégénerence du noir il n'agit pas sur le fauve), du coup ses chiens croisés avec à nouveau merle donne des chiots potentiellement porteur de déficience type surdité, ou au niveau des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Felicy




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/02/2011

Merle ou bringée? Empty
MessageSujet: Re: Merle ou bringée?   Merle ou bringée? I_icon_minitimeSam 31 Déc - 3:06

chez les chihuahas, si je me souviens bien, il est surtout dangereux de faire naitre des chiots merles car ils sont en moyenne bien plus gros à la naissance que les autres chiots des autres couleurs, ce qui peut causer de graves soucis à la mise-bas, pour la mère, le chiot en question, et les autres chiots...

De plus la reproduction de chiens merle x merle à de très fortes chances de donner des chiens sourds et/ aveugles, ou à minima avec d'importants problèmes de vue/audition...

donc je dirais que ne pas les reconnaitre comme couleur LOF permettrait d'essayer d'éviter les gens "biens intentionnés" qui feraient reproduire des merle x merle juste pour surfer sur cette nouvelle couleur tendance (je vois de plus en plus d'annonces pour des chihuahuas merles, ça fleuri depuis quelques mois!), au dépit du bon sens et surtout de la santé des chiens à naitre...
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Merle ou bringée? Empty
MessageSujet: Re: Merle ou bringée?   Merle ou bringée? I_icon_minitimeSam 31 Déc - 9:09

je vois moi aussi de plus en plus de couleur merle chez le chihuahua, que personnellement je n'aime pas d'ailleurs. cela représente un tel risque.....et je ne vois pas trop l'intérêt.....

merci en tous cas pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Merle ou bringée? Empty
MessageSujet: Re: Merle ou bringée?   Merle ou bringée? I_icon_minitimeMer 4 Jan - 10:14

Felicy a écrit:
chez les chihuahas, si je me souviens bien, il est surtout dangereux de faire naitre des chiots merles car ils sont en moyenne bien plus gros à la naissance que les autres chiots des autres couleurs, ce qui peut causer de graves soucis à la mise-bas, pour la mère, le chiot en question, et les autres chiots...

De plus la reproduction de chiens merle x merle à de très fortes chances de donner des chiens sourds et/ aveugles, ou à minima avec d'importants problèmes de vue/audition...

donc je dirais que ne pas les reconnaitre comme couleur LOF permettrait d'essayer d'éviter les gens "biens intentionnés" qui feraient reproduire des merle x merle juste pour surfer sur cette nouvelle couleur tendance (je vois de plus en plus d'annonces pour des chihuahuas merles, ça fleuri depuis quelques mois!), au dépit du bon sens et surtout de la santé des chiens à naitre...

Ca ca m'interpelle, est-ce tu pourrais retrouver la source?
Revenir en haut Aller en bas
GG

GG


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 64
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : fonctionaire c'est un loisir?
Date d'inscription : 10/12/2011

Merle ou bringée? Empty
MessageSujet: Re: Merle ou bringée?   Merle ou bringée? I_icon_minitimeMar 10 Jan - 18:26

Bonsoir,
kita est une Akita bringé bleu
Revenir en haut Aller en bas
raike

raike


Féminin Nombre de messages : 2184
Age : 42
Localisation : Bretagne, St Malo
Emploi/loisirs : Mes loulous et un peu ceux des autres!
Date d'inscription : 14/10/2011

Merle ou bringée? Empty
MessageSujet: Re: Merle ou bringée?   Merle ou bringée? I_icon_minitimeMar 10 Jan - 18:29

GG a écrit:
Bonsoir,
kita est une Akita bringé bleu

merci de ta réponse GG, pourrais tu mettre une photo sur ce post pour que je vois? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GG

GG


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 64
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : fonctionaire c'est un loisir?
Date d'inscription : 10/12/2011

Merle ou bringée? Empty
MessageSujet: Re: Merle ou bringée?   Merle ou bringée? I_icon_minitimeMer 11 Jan - 5:05

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merle ou bringée? Empty
MessageSujet: Re: Merle ou bringée?   Merle ou bringée? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Merle ou bringée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joli border bleu merle à la SPA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: