Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nouvelle info sur la domestication du loup par l'homme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pria

Féminin Nombre de messages : 2555

MessageSujet: Nouvelle info sur la domestication du loup par l'homme ?    Dim 4 Déc - 10:20

Un article qui m'étonne un peu :

http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2011/11/les-loups-ont-ete-domestiques-dans-le.html

(Il vaut mieux lire l'article original en anglais, qui est plus explicite et nuance le propos : http://www.pasthorizonspr.com/index.php/archives/11/2011/wolves-were-domesticated-in-southeast-asia )

Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pril.biz
coala

Féminin Nombre de messages : 359
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus

MessageSujet: Re: Nouvelle info sur la domestication du loup par l'homme ?    Dim 4 Déc - 14:56

Il semblerait que la théorie disant que les chiens descendent des loups soit pas juste et que le chien descends ....de chiens ( village dogs )
On nous dit que les etudes ont demontrés que ....mais franchement il y a tellement d'etudes qui demontrent ceci et sont contraire qu'on ne sait plus quoi en penser ...ni qui croire pour finir !!! Q'en pensez vous ??? Question
Joelle
Admin

Féminin Nombre de messages : 4569

MessageSujet: Re: Nouvelle info sur la domestication du loup par l'homme ?    Dim 4 Déc - 15:35

coala a écrit:
Il semblerait que la théorie disant que les chiens descendent des loups soit pas juste et que le chien descends ....de chiens ( village dogs )
On nous dit que les etudes ont demontrés que ....mais franchement il y a tellement d'etudes qui demontrent ceci et sont contraire qu'on ne sait plus quoi en penser ...ni qui croire pour finir !!! Q'en pensez vous ??? Question

euh.. là je ne comprends pas?
Comme je dis en formation, il y a actuellement 3 sortes de chiens:
- les chiens "sans nom" (chiens féraux , chiens marrons, "village dogs")
- les chiens "avec nom"... (chiens de compagnie)
- et puis un spécial "Mon-chien-à-moi"!

Il ne se différencient que par la sélection (ou l'absence de sélection) et le vécu (l’expérience)... mais tous ont dérivé du "loup-ancetre" , sans aucun doute possible.

En revanche, la recherche tourne autour de "où" et "quand" et "comment"... il y a eu le "Y" qui, à partir d'un ancêtre unique, a donné la population lupine actuelle et la population canine actuelle.
Pour le "comment", les travaux de Belyaev ont été une révélation, montrant que la selection d'animaux ayant une faible distance de fuite (c'est à dire la domestication) provoque des modifications d'aspect. L'hypothèse la plus probable est que les loups se sont rapprochés des humains, les moins farouches étant les mieux nourris, dont les plus privilégiés pour se reproduire.
Pour le "quand"... on etait sur d'avoir trouvé des chiens vieux de -14000 ans... et puis il y a eu une découverte qui prouve une présence à -33000ans... et une etude genetique qui remontait le "Y" a -130000 ans.

et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
RIP Kissloup (06/07/98 - 22/03/15 )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com
coala

Féminin Nombre de messages : 359
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus

MessageSujet: Re: Nouvelle info sur la domestication du loup par l'homme ?    Dim 4 Déc - 15:46

Bon je le dis tout de suite , je ne suis pas une experte , mais un comportementaliste avec qui j'ai discuté ( j'aime bien ça ) m'a expliquer que les chiens ne descendent pas des loups selon les etudes de X Y dont je n'ai pas retenu les noms ...et j'ai lu un livre là dessus ...Donc voila , c'est difficile de savoir ce qui est juste
raike

Féminin Nombre de messages : 2184

MessageSujet: Re: Nouvelle info sur la domestication du loup par l'homme ?    Dim 4 Déc - 16:11

coala a écrit:
Bon je le dis tout de suite , je ne suis pas une experte , mais un comportementaliste avec qui j'ai discuté ( j'aime bien ça ) m'a expliquer que les chiens ne descendent pas des loups selon les etudes de X Y dont je n'ai pas retenu les noms ...et j'ai lu un livre là dessus ...Donc voila , c'est difficile de savoir ce qui est juste

Ecoute moi aussi j'ai lu un livre fort interessant d'une comportementaliste dont je ne citerai pas le nom ou il est ecrit:

"en 1993, une equipe de chercheurs de l'université de los angeles conduite par robert wayne prouve grâce aux progrès de la genetique que notre chien domestique n'a qu'un ancêtre: le canis lupus.
Ainsi tous les chiens viennent du loup"(...)

Il est egalement ecrit que les ecarts constatés entre les différentes races ne sont dû qu'a la domestication et non au croisement.

Désolée je paraphrase.
Chris

Féminin Nombre de messages : 4144

MessageSujet: Re: Nouvelle info sur la domestication du loup par l'homme ?    Dim 4 Déc - 18:01

coala a écrit:
Il y a une vieille blague de trouffion qui dit de ne jamais obéir à un ordre car il va y avoir le contre-ordre ! Wink
Là c'est pariel !!!
Perso, je doute toujours de toutes ces affirmations qui changent tous les 10 ans (moins maintenant)
Ca m'intéresse pourtant ! Mais on ne connait pas la naissance de l'homme, alors celle du chien...... Rolling Eyes

Je me suis penchée sur le début de la race akita (et races apparentées du Japon)
Il semblerait que des loups soeint arrivés il y a qlqs 7000 ans dans la contrée d'Akita, avec les ancêtres des Japonais actuels, le peuple Jomon...
Ces gens ont le même ADN que les Esquimaux, qui seraient donc passés par le Nord pour arriver dans la plus grande île du Japon...
Alors question : sont-ils arrivés avec des loups, ou déjà avec des chiens ??? Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
magali

MessageSujet: bonjour joelle   Lun 4 Aoû - 10:01

Bonjour a vous.

De nos jours tout le monde s’accorde à dire que nos compagnons à quatre pattes descendent des loups. Mais une étude datant de Novembre 2013 et publiée dans la revue Science, nous apporte une réponse claire et plus précise sur l’origine géographique et la période à laquelle s’est produite cette domestication. Olaf Thalmann, chercheur post-doctorat à l’université de TURKU en Finlande, a mis en place une équipe de scientifiques qui a collaborée avec celle formée par le professeur Robert Wayne de l’université de Californie à Los Angeles. Ensemble ils ont travaillé sur le séquençage de l’ADN mitochondrial de dix-huit loups fossiles comme le chien de Goyet , puis quarante-neuf loups actuels, et enfin de soixante-dix-sept chiens modernes, tels que nous les connaissons. Les résultats de ces recherches ont dévoilés deux informations nouvelles. Premièrement, les chercheurs ont pu créer un arbre génétique qui a permis de classer les chiens modernes en quatre groupes. Ils arrivent ainsi à la conclusion que trois de ces ensembles présentent une étroite apparenté avec d’anciens canidés européens. Ils localisent alors l’origine des chiens domestiques en Europe. Dans un second temps, ils arrivent à définir de manière statistique la période à laquelle remonterait la domestication.
Celle-ci se situerait entre moins dix-huit mille ans et moins trente-deux mille cents ans. Leur scénario est le suivant : au cours du dernier maximum glaciaire, les chasseur-cueilleurs de la région européenne auraient domestiqué des loups lorsque les proies qu’ils convoitaient devinrent trop imposantes.
Ils auraient alors partagé avec les loups les carcasses restantes et petit à petit auraient bénéficié de leur soutien lors des moments de chasse pour enfin finir par en faire des gardiens de campement contre les prédateurs.

Voilà bien sûr je pense qu'il y a encore énormément de choses à découvrir sur nos compagnons à 4 pattes mais cela se précise au fil des études scientifiques!

Et bonjour Joëlle !! je suis à fond dans mon mémoire et j'ai la foi !!! bises
Magali
Chris

Féminin Nombre de messages : 4144

MessageSujet: Re: Nouvelle info sur la domestication du loup par l'homme ?    Lun 4 Aoû - 13:21

merci pour ces infos !!
Je suis tout à fait novice en ce qui concerne ces recherches, mais je trouve que le nombre des sujets étudiés est assez faible pour arriver à une conclusion catégorique....  scratch 
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle info sur la domestication du loup par l'homme ?    

Nouvelle info sur la domestication du loup par l'homme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1