Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Comment soigner un traumatisme ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Comment soigner un traumatisme ? Empty
MessageSujet: Comment soigner un traumatisme ?   Comment soigner un traumatisme ? I_icon_minitimeDim 16 Oct - 10:11

J'ouvre ce post pour exposer mon souci.

Il y a 2 semaines, pendant la balade matinale d'Inuk, j'ai glissé dans l'herbe mouillée ... une chute stupide mais avec de très grosses conséquences (fracture bimalléolaire). J'étais donc par terre en train d'hurler de douleur et de pleurer, toujours la laisse à la main. Inuk était tout paniqué et tournait autour de moi. Un voisin que je connais bien s'est approché pour m'aider, et Inuk l'a mordu (réaction de défense) puis s'est couché à côté de moi, grognant toute personne qui cherchait à m'approcher (pompiers compris). Quand mon conjoint est arrivé, Inuk lui a fait la fête ; mon conjoint l'a ramené à la maison et j'ai pu être emmenée à l'hôpital où je suis restée 5 jours (opération obligatoire).
Pendant mon absence, Inuk pleurait beaucoup, semblait éteint, m'attendait, ne répondait pas au câlins de mon conjoint ... il s'est même couché une fois à l'endroit même où j'étais tombée pour renifler et pleurer en même temps.
Quand je suis enfin rentrée, l'émotion a été tellement grande pour lui qu'il en a fait pipi de joie (chose qu'il n'avait pas fait depuis ses 4mois).

Depuis, je suis en fauteuil ou béquilles et ne peux donc plus le sortir, les balades se font uniquement avec mon conjoint. Mais Inuk les raccourci beaucoup : au lieu de rester 30minutes et plus comme à son habitude, il fait ses besoins, renifle un peu, fait le tour du parc, refuse d'aller se balader dans les petites rues alentours, et tire mon conjoint en direction de la maison. Quand la porte de l'appartement s'ouvre, il vérifie immédiatement que je sois toujours là. Du coup, les balades durent rarement plus de 15minutes, et pendant ces balades, il est souvent sur le qui vive, que ce soit pour les chiens ou pour les humains, très sur la défensive.

Dans la maison, il me suit partout dès que je me déplace.

En fait, j'ai l'impression qu'il n'aime plus être dehors et préfère être à la maison, ne semblant apaisé que lorsque nous sommes tous les 2 là avec mon conjoint. Il a tendance à se placer en protecteur, bien plus qu'avant, et plus encore avec moi.

Mais du coup, les balades ne sont pas très agréables car il semble être sans arrêt sur la défensive, et mis à part les personnes et les chiens qu'il connait, il aboie après tous les autres, et semble s'être approprié le parc encore plus qu'avant.

Je l'ai mis sous Rescue depuis le début de la semaine, ça semble un peu agir. Hier, afin de désamorcer un peu, j'ai accompagné mon conjoint et Inuk à la balade avec nos amis qui ont un petit akita, Kiba, le copain d'Inuk. L'idée était ainsi de reprendre les habitudes d'avant l'accident pour dédramatiser la situation.
Inuk et Kiba ont joué comme avant. Ma copine poussait mon fauteuil autour du Parc, Inuk venait de temps en temps vers nous voir si j'allais bien , me faisais un léchouille, regardait ma copine, puis repartait jouer avec Kiba. Mais toujours aux aguets, à regarder le moindre chien ou humain qui traversait le parc. A un moment, un groupe de personnes est passé à 1 mètres de nous, sans nous parler (ils discutaient entre eux), et Inuk leur a aboyé sauvagement dessus (comme pour les faire fuir).

Inuk est bien évidement encore traumatisé par l'accident (d'autant qu'il a toujours eu une sensibilité à fleur de peau) et du coup, il se positionne en proctecteur, a l'air de se méfier de tout le monde et répond à ses craintes en "agressant" (enfin c'est mon interprétation).

Comment puis je l'apaiser ? Comment faire pour atténuer ce côté protecteur et ses craintes qui le rendent du coup agressif ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Comment soigner un traumatisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment soigner un traumatisme ?   Comment soigner un traumatisme ? I_icon_minitimeDim 16 Oct - 10:43

Cherchez du cote de l'arnica montana en homeopathie.
Je ne m'y connais pas bien mais j'ai vu des resultats bluffants sur des traumatismes émotionnels avec le conseil d'une connaissance veto homeopathe:
Jour 1: une dose d'arnica montana 30 CH
jour 2: rien
à partir de jour 3 pendant une dizaine de jours : 5 granules matin et soir d'Arnica montana 15 CH.

(PS: l'arnica 5CH ou 9CH c'est pour les coups physiques et recents, ca ne remplace pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
celine69

celine69


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

Comment soigner un traumatisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment soigner un traumatisme ?   Comment soigner un traumatisme ? I_icon_minitimeDim 16 Oct - 11:02

D'accord, il faudra que je regarde.

Mais en revanche, mon interprétation est elle bonne concernant ses "agressions" envers les humains et autres chiens qu'il ne connait pas dans ce parc ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Comment soigner un traumatisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment soigner un traumatisme ?   Comment soigner un traumatisme ? I_icon_minitimeDim 16 Oct - 13:22

Pour le moment, je ne pense pas qu'en dehors d'une aide "médicamenteuse" (douce) il y ait qlq chose à faire... Du moins tant que tu seras en fauteuil............
Le jour où tu vas reprendre la position debout et sans béquilles, déjà pour lui tu vas retrouver une grosse tes facultés et de tes rôles !
Et je pense que tout doucement, il va se mettre plus en retrait, et toi il faudra encore plus que tu te positionnes en leader/protecteur, pour reprendre la place qu'il s'octroit en ce moment !

Saku m'a fait un truc comme ça il y a qlqs années, mais moi ce n'était pas une faille physique mais morale...
Elle s'est donc érigée en leader à la maison, sans despotisme, mais il fallait bien que qlq'un prenne la place que j'avais abandonnée quand même.... Wink
Et le jour où j'ai "émergé" et que j'ai compris ce qu'elle faisait, je lui ai guste dit :"Ho ho, chaton, c'est fini, ça va maintenant !! Wink
Et ça a été fini !
!
Inuk se sent investi d'une "mission", d'autant plus qu'il a assisté à ton accident... donc il faudra repasser le film à l'envers lorsque tu iras bien..
mais pour l'instant, ne le laisse pas s'investir de + en + de cette mission, mais vous ne pouvez pas faire grand' chose.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





Comment soigner un traumatisme ? Empty
MessageSujet: Re: Comment soigner un traumatisme ?   Comment soigner un traumatisme ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment soigner un traumatisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment réagir ?
» comment faire
» Comment réagir?
» ou comment PROVOQUER des accidents
» Propreté : Comment y remédier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: