Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner?

Aller en bas 
+4
Téquila
Katia
Joy's Dream
Joelle
8 participants
AuteurMessage
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? Empty
MessageSujet: vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner?   vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 21:27

Directement inspiré d'un autre forum... je pique le sujet!

Alors, à votre avis? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner?   vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 22:20

bon, je ne vais pas recommencer ici... donc je lirai les interventions Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 449
Age : 61
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/08/2008

vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner?   vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? I_icon_minitimeVen 12 Sep - 6:17

scratch j'aurais tendance à dire "éduquer" dans le sens où ce que je cherche avec mes chiens c'est qu'ils aient un comportement qui soit adapté à ma façon de vivre et qu'ils aient la "bonne" réaction à une situation donnée...la recheche d'une certaine harmonie et l'art de vivre ensemble...

Mais....dans l'éducation, il y a forcément une part de conditionnement : le "assis" entraîne automatiquement une récompense croquette et/ou féliciations ; dans ce cas, on peut peut être appeler çà du conditionnement, bien qu'il y ait des degrés de récompenses et d'intonations dans la voix qui font que l'effort fourni par le chien et plus ou moins récompensé ....en revanche, si on prend l'exemple du clicker, je trouve qu'on est peut être davantage dans le conditionnement nan ? scratch

Quant au dressage, ce mot a pour moi une conation de violence et c'est un mot qui n'existe pas dans mon vocabulaire.

Voilà brut de pomme ce qui me vient à l'esprit....

A vous ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner?   vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? I_icon_minitimeVen 12 Sep - 7:09

Déjà je pense que tout éducation est conditionnement... rien que d'un mot à une action, c'est un conditionnement...

Après si on prend le dico, éduquer reste propre à des individus d'une même espèce, je n'ai plus les références... donc à priori mal adapter lorsqu'on parle d'un maitre et son chien...

Dresser c'est apprendre à un animal à faire quelque chose... Mais... dans ma tête à moi... dresser c'est pour les animaux de cirque, qui sont pas forcément bien traités, c'est apprendre bêtement... enfin dans mon imagerie comme dirait candy Laughing c'est associé à des actions violentes, sans respect pour l'animal, avec une exigence absolue de son chien...

Avec ça euh... on peut inventer un nouveau mot? lol!

Je crois que je suis plus dans une philosophie d'éduquer, d'ailleurs je me surprend bien souvent à parler à mes chiens, comme je le fais à ma fille (et non l'inverse hein silent ) donc je crois que j'éduque mes chiens comme je le fais pour mon enfant, avec des règles de vie (je crois que c'est ça entre autres que j'exclue du terme dressage) et tout une complicité ce que je pourrais comparer à la communication qu'on peut avoir avec un enfant...
Donc même si pour les puriste éduquer n'est pas à associer à un animal, beh moi j'éduque mes chien et na!

et pour les autres puristes, non je ne considère pas mes chiens comme mes enfants ils ont leur place de chien, juste que j'agis plus ou moins pareil...
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner?   vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? I_icon_minitimeVen 12 Sep - 7:37

Effectivement...

Eduquer pour moi s'applique dans l'esprit d'apprendre...Et pour les chiens effectivement c'est de l'apprentissage.
Associer un son ou un ensemble de sons ou gestes a une action c'est de l'apprentissage.

Conditionnement aussi, puisqu'on les "conditionne" a accepter/supporter des choses qui sont typiquement humaines (vélos, voitures, outils divers et situation diverses aussi...) leur demander de rester assis quand quelqu'un arrive alors que leur instinct a ce moment la serait plutot de sauter de joie sur la personne en question c'est du conditionnement...Tout comme filer dans leur panier ou vary si on éteint la lumiere ou autre....

Dressage aussi, notamment le "clicker" (conditionnement également),ou tout autre activité ou l'animal doit se plier aux ordres ou geste ou sons, d'ailleurs en équitation la discipline s'appelle "dressage" et non autrement, même si cela peut paraître leur faire plaisir, j'hésite entre le plaisir d'être dehors a pouvoir se défouler, et un éventuel réel plaisir a faire "ca"...Je pense que dehors en forêt a sauter sur des tas de bois les chiens s'éclatent tout autant que sur un parcours d'agility.

Je préfere parler d'"intégration" puisqu'il s'agit bien de cela pour moi, intégrer l'animal dans mon monde...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner?   vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? I_icon_minitimeVen 12 Sep - 16:23

Pour moi c'est un peu pareil.

Éduquer c'est plutot apprendre au chien a vivre correctement avec des humains, si on peut dire. Par exemple des trucs "utiles", comme la propreté, l'absence, la marche en laisse etc.. Le "savoir vivre" quoi.

Après, il y a les trucs que certains disent "inutiles", comme tourne, chante, saute etc.. Ben là je suis bien embêtée, j'ai pas trouvé de mots, généralement je me débrouille avec "apprendre des choses".

Le conditionnement, je l'utilise jamais.. sais pas pourquoi. Et le dressage, pareil que vous, sauf parfois pour des activité très ciblés comme la recherche etc..
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner?   vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? I_icon_minitimeVen 12 Sep - 16:33

Antérift a écrit:
Le conditionnement, je l'utilise jamais.. sais pas pourquoi. Et le dressage, pareil que vous, sauf parfois pour des activité très ciblés comme la recherche etc..
Je ne sais pas comment tu peux faire pour ne pas utiliser le conditionnement, ou alors il y a un probleme de definition!
Pour ma part, j'ai du mal a voir ce qui n'est pas conditionnement, meme dans un cadre plus general pour les humains!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner?   vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? I_icon_minitimeVen 12 Sep - 16:43

Non, j'utilise jamais le mot conditionnement lol! , le conditionnement je l'utilise certainement, mais je l'appelle pas !
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 449
Age : 61
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/08/2008

vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner?   vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? I_icon_minitimeVen 12 Sep - 17:12

Joelle a écrit:
[Pour ma part, j'ai du mal a voir ce qui n'est pas conditionnement, meme dans un cadre plus general pour les humains!

Dans le conditionnement, il me semble qu'il y a une altération ou une diminution d'une certaine liberté de penser ou de choisir...

Le téléphone sonne Arrow je vais répondre, je suis conditionnée pour répondre à un son spécifique...mais....j'ai aussi la liberté de me dire, fait ch***, pas envie de répondre, si c'est important, laisseront un message sur le répondeur...

Alors que le conditionnement pur et dur, c'est..... j'entends le téléphone qui sonne, donc je réponds ; point ; il n'y a pas d'autre alternative...

J'en reviens aux chiens....je donne l'ordre à Vétwiin de s'asseoir.....elle le fait toujours, sauf quelques rares fois où pour des raisons qui peuvent être diverses, elle a décidé de ne pas obéïr....c'est son choix, elle l'a décidé, pas de récompense, pas de caresse mais c'est pas pour autant que je vais sévir, je respecte sa liberté de penser et de choisir sur cette action, à un moment donné...

Donc, en résumé, j'sais pas si j'suis claire dans ce que je veux dire, on n'est pas si conditionnés que çà !
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner?   vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? I_icon_minitimeVen 12 Sep - 19:42

bah rien que le fait d'associer un mot à une action, c'est du conditionnement il me semble?
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner?   vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? I_icon_minitimeVen 12 Sep - 21:28

Citation :
Par exemple des trucs "utiles", comme la propreté, l'absence, la marche en laisse etc.. Le "savoir vivre" quoi.

Tout ça n'est rien d'autres qu'une série de conditionnements justement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
sandymaly




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/08/2008

vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner?   vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? I_icon_minitimeVen 12 Sep - 22:25

éduquer: apprendre aux chiens à bien réagir dans les situations quotidiennes...

dresser: apprendre "bêtement" aux chiens (et autres animaux) à répondre à un "ordre" (guillemets car l'ordre peut être vocal, gestuel ou environnemental...voire plusieurs à la fois)...en utilisant des méthodes plus ou moins sympas... Evil or Very Mad

pour les autres ordres sortant du cadre de l'éducation: s'amuser bounce

conditionner: euh...au sens "cynophile" tel que je l'ai souvent entendu: voir la définition de dresser...dans un cas comme dans l'autre, c'est vraiment pas mon truc

conditionner: utiliser les principes des conditionnements pour enseigner le "bon" comportement...

katia, la conduite d'une voiture est un exemple de conditionnement pur et dur chez l'humain: passer les vitesses sur "ordre" du moteur est quasiment du reflexe...

le conditionnement est, pour ma part, un jeu de ping-pong entre l'environnement et l'individu...
l'environnement déclenche une réaction de l'individu qui va entraîner une réaction de l'environnement...
selon cette réaction de l'environnement, l'individu reproduit, évite ou "oubli" ce comportement...

on n'est pas si conditionné que ça dans la mesure où l'environnement ne nous renvoi pas une réaction franchement désagréable (ou franchement agréable d'ailleurs) assez répétitivement...
par ex, pour le téléphone, si tu prenais une décharge chaque fois que tu n'y répond pas, ou à l'inverse, si tu touchais 50 euros à chaque fois que tu décroche...y'a peu de chance que le répondeur soit utile... mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner?   vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? I_icon_minitimeVen 12 Sep - 22:34

mais bosser au clicker est le fondement même du conditionnement... ensuite, on peut appeler ça "apprendre bêtement" si on veut mais sûrement pas brutalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner?   vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? I_icon_minitimeVen 12 Sep - 23:28

Tout l monde est conditionné... plus ou moins, mais tous !
Il y a ce que j'appelle le condionnement "utile", voire indispensable, et le condionnement odiot !
L'utle, c'est ce qui permet aux humains de vivre en société de la façon la pus harmonieuse possible.. la poilitesse en fait partie par exemple (pas l'hypocrisie hein !) : dire merci quand on vous donne qlq chose, ou bonjour en arrivant qlq part tout ça me parait indispensable en société, mais c'est déjà du conditionnement, si on peut dire.........

Par contre, se ruer dans un magasin pour aller acheter un produit mis sur un piedestal par la pub, là ça me gêne vraiment !!! scratch C'est le genre de conditionnement que je ne supporte pas !

Ramené aux chiens, on va arriver à peu près à la même chose : apprendre à un chien à "bien se tenir" en public, à ne pas tirer comme un malade sur sa laisse, à ne pas sauter sur tout ce qui est humain en lèchouillant partout (surtout les grands chiens Razz ) etc.... Bon vous voyez ce que je veux dire...!
Tout ça, c'est du conditionnement "utile" et nécessaire si on veut tous vivre le plus agréablement possible...
Après, c'est au duo maître et chien de voir ce qu'il leur plaît de faire... Il y a des chiens qui adorent, semble t-il, apprendre plein de choses, d'autres qui n'ont pas besoin d'apprendre, mais qui trouvent (presque) tout seuls comment faire marcher leurs neurones, et d'autres qui sont rébarbatifs à tout apprentissage !
Dans le dernier cas, il y a entre autres les chiens bêtes, ou du moins pas très fut-fut, et les chiens d'une intelligence supérieure ! En fait, c'est comme à l'école... qui trouve t-on au fond de la classe ?? les cancres et les sur-doués !! lol!

Alors qu'on appelle ça du dressage (c'est vrai que ça fait tigres et ours ! Laughing ), de l'éducation ou du conditionnement, le tout c'est de suivre ce que désire faire, ou pas, le chien, et que tout le monde y trouve son compte !
Le tout, c'est de ne pas faire un robot de son chien !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Contenu sponsorisé





vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner?   vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vocabulaire: eduquer, dresser, conditionner?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eduquer sa famille aux méthodes positives ?
» Le chihuahua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: