Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Crise d'adolescence : les bons réflexes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
celine69

avatar

Nombre de messages : 158
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

MessageSujet: Crise d'adolescence : les bons réflexes   Mar 20 Sep - 15:51

Je crée ce post pour avoir des avis de propriétaires de chiensquelque soit la race, aifn de savoir comment ils ont vécut cette période compliquée et quels conseils pourraient m'être utiles afin de ne pas commettre d'impairs.

Inukaï a aujourd'hui 11 mois, et il a commencé se crise d'ado alors qu'il avait 8 mois. Nous sommes passés depuis cette époque par plusieurs phases :

> Plus de rappel (ça c'était prévisible, les akitas ne sont pas connus pour leur très grande obéissance contrairement aux chiens de bergers). De ce côté, de toute façon, nous sommes en ville donc il est en laisse, nous ne le lachons qu'en terrain clos et travaillons le rappel régulièrement (3 à 4 fois par semaine) dans le garage quand il n'y a personne. Il recommence à écouter petit à petit et à revenir (quoique avec plus "d'hésitation" quand c'est moi qui le rappelle).

> Phase de test vis à vis de moi (pas de mon conjoint) : faire exprès de braver les interdits, ne pas obéir, à moins que je ne hausse le ton et qu'il voit mon agacement, me fais répéter à chaque fois, me nargue ... en revanche, jamais de grognement ou d'agressivité. Cette période a duré 2 semaines puis est repartie aussi vite

> Ne supporte plus aucun mâle : là encore, c'est un trait commun chez les akitas qui ne supportent pas leurs congénères du même sexe, donc nous n'avons pas été surpris. Il fait beaucoup son "merdeux", à provoquer les autres mâles du regard, leur aboyer suavagement dessus, que le chien en face réponde ou non à ses provocations ; je veux dire par là que même si le chien ne regarde pas Inuk, celui-ci lui aboie quand même dessus (sans doute pour "attirer" son attention et provoquer).

> Phase de peur : pendant 2 semaines, il avait êur de tout, même d'objets ou de choses qu'il connaissait déjà. Nous avons bien travaillé dessus, à l'aide de friandise+discours gateux, et cette période a elle aussi disparue.

> Phase "agressive" : depuis ce week end, il a en revanche des attitudes que je définirai comme un peu plus agressives. Il aboie après les gens qui passent près de nous (que ce soit à 1mètre ou 3mètres), plus particulièrement quand nous sommes sur son parcours habituel (notament dans le parc à côté de chez nous), sur les vélos, les gens qui courent, les trotinettes, les chiens qu'il ne connait pas (même lorsqu'il s'agit de femelles) et hier, il a carrément aboyé sauvagement après un chiot de 2mois (une petite femelle en laisse qu'il n'avait jamais vu et qui était à côté d'une autre chienne que Inuk connait bien, à 3 mètres de lui).

Les akitas sont bien connus pour être des chiens dominants ... mais dominants ne veut pas dire agressifs. je me doute qu'il se cherche en ce moment et qu'il tente de s'affirmer, mais certaines attitudes (comme le fait d'aboyer après des humains "normaux" ou des chiots ou femelle qui ne lui ont rien fait) sont, je pense, des choses qu'il faut recadrer.

Concernant les chiens, j'ai déjà tenté l'ordre "tu laisses " (il le connait depuis ses 4mois), mais quand il est trop concentré sur un chien, il s'en fiche, n'écoute pas et se moque aussi de ma friandise (ou au mieux, il la prend, me fait un "assis" vite fait et se reconcentre sur sa "proie"). On m'a conseillé de continuer de faire ça, en continuant mon chemin et en regardant dans la direction opposée de ce qu'il regarde (donc ça, je vais le tenter la prochaine fois), mais imaginons que le chien arrive en face de moi ! Je dois donc faire demi tour ? Lui mettre éventuellement la main sur les yeux pour empecher une interaction avec les autres chiens.

Mais comment réagir quand je ne m'attends vraiment pas à ce comportement "agressif" (comme hier soir avec le chiot) : il faut bien que je lui fasse comprendre que je ne veux pas qu'il fasse ça ? De quelle manière ?
Car il faut savoir que ce n'est pas la première fois qu'il rencontre un chiot : son "meilleur ami" est un petit akita de 5 mois plus jeune qu'il a connu à ses 2mois ... et à cette époque, Inuk m'avait épatée car il défendait le petit et son frère contre les autres chiens !

Bref, avez vous déjà eu ce cas avec vos chiens et comment avez vous réagit ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 64
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: Crise d'adolescence : les bons réflexes   Mar 20 Sep - 17:43

Remarque, je pense à un truc en relisant ton message : c'est que cette phase fait suite à sa phase de "peur"...
Est-ce qu'on ne pourrait pas penser qu'Inuk cherche à faire fuir les gens et les chiens qui le "gênent" dans son champ de vision ????
D'où ses aboiements, non pas agressifs, mais plutôt dissuasifs pour leur faire peur, car lui-même n'est pas rassuré...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
SoWhat



Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

MessageSujet: Re: Crise d'adolescence : les bons réflexes   Mar 20 Sep - 17:46

Oui en effet, il serait passé du stade "j'ai peur donc je fuis", au stade "j'ai peur donc je fais fuir". Enfin ça pourrait être ça en tout cas, du moins en partie.

C'est très territorial l'Akita ? (parce que les spécificités de la race sont importantes quand même)

Parce qu'il pourrait aussi avoir décidé dans sa petite tête qu'il s'agit de SON territoire, et qu'il ne veut voir personne dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 64
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Crise d'adolescence : les bons réflexes   Mar 20 Sep - 18:01

celine69 a écrit:

Lui mettre éventuellement la main sur les yeux pour empecher une interaction avec les autres chiens.

Ce n'est PAS une bonne idée !!! A éviter absolument!
Parce que vous ne pouvez pas savoir à quel niveau d'emotion, ni de concentration est le chien dans ces occasions. Et le toucher, c'est prendre un gros risque de morsure redirigée (le chien mord ce qui le dérange, avant même d'avoir pu prendre conscience de qui c'est). Et votre main sera bien pres de sa machoire!
Rompez plutot le contact visuel en déplaçant tout votre corps pour vous intercaler entre lui et l'autre, lui couper son champ de vision, mais sans le toucher !!!

_________________
Joelle CaveRiviere Comportementaliste Chiens/Chats
auteur de "Planete Chien" et "Le Colley du Box 34"
humaine de U'Mandy (spitzloup née le 13/12/03 )
et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
RIP Kissloup (06/07/98 - 22/03/15 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com
Chris

avatar

Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 64
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: Crise d'adolescence : les bons réflexes   Mar 20 Sep - 20:29

Oui, Céline... l'éleveuse dont je te parlais, mettait la main sur les yeux de son chien, mais AVANT que le regard de Ré ne se braque sur l'autre : c'est en anticipation....

L'akita, territorial...????
La mienne est partout chez elle, même chez les autres, alors je ne sais pas trop quoi répondre.... Rolling Eyes Smile
Je pense qu'il l'est, mais pas à l'extrême...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
celine69

avatar

Nombre de messages : 158
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

MessageSujet: Re: Crise d'adolescence : les bons réflexes   Mer 21 Sep - 9:04

Chris, c'est vrai que c'est une possibilité ... il a "fini" sa phase de peur il y a environ 1 ou 2 semaines.
Et puis après, il y a eu l'incident avec l'ami de Manue (celui qui a les 2 chiens qui m'avaient grogné et que Inuk ne supporte plus depuis), et du coup, peut être est il devenu trop protecteur envers nous.

Pour éviter les altercations, j'ai maintenant les bases, mais ma plus grosse interrogation réside sur la réaction appropriée quand on est "surpris" : par exemple, quand l'autre soir il a grogné sur le chiot ; pour expliquer vraiment comment cela s'est passé, nous étions en train de nous promener dans le parc, nous avons vu au loin une petite chienne amie d'Inuk avec sa maitresse, nous nous approchions tranquillement ; nous avons vu qu'elle était avec une autre dame qui avait son chiot de 2mois, mais pour nous pas d'inquiétude (du moins nous croyions) car que ce soit mâle ou femelle, un chiot reste un chiot et Inuk avait toujours eu une attitude protectrice envers tous les chiots qu'il a pu rencontrer jusque là ; et lorsque nous sommes arrivé à 3mètres de tout ce monde, Inuk s'est dressé sur les pattes arrières en aboyant comme une bête sauvage sur le chiot, comme il le fait quand il croise des mâles !!!
C'est mon conjoint qui l'avait en laisse, et du coup, il a tiré Inuk en arrière et l'a engueulé correctement ; du coup, ça a calmé Inuk directement de voir son maitre énervé et en colère après lui !

Mais je ne m'explique pas cette réaction !

En revanche, oui, il est possible que l'akita soit territorial ; Inuk fait ne l'est pas pour notre maison (il fait la fete aux gens qui rentrent chez nous quand il les connait, et accepte très bien les chiens qu'il connait chez lui (mais par contre il faut toujours qu'il les ai en visu hug
Et pour ce qui est de l'extérieur, j'ai l'impression en effet qu'il le devient sans doute un peu trop territorial dans ce parc (il n'accepte que les chiens et les gens qu'il connait, pour tous les autres, il leur aboie dessus ou les surveille avec insistance)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurence

avatar

Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

MessageSujet: Re: Crise d'adolescence : les bons réflexes   Jeu 22 Sep - 15:55

Une chose m'interpelle, j'ai une femelle de 4 ans qui elle aussi, si elle accepte bien n'importe quel chien a la maison (j'en garde souvent, et nos amis ont souvent des chiens...) se comporte comme ton chien DEHORS uniquement...
Et elle aussi a commencé ce comportement vers l'age adulte, avant ses 12 mois, alors que jeune c'etait une creme a promener dehors...
Elle est adorable avec les gens qu'elle connait et qui font "partie de la maison", qui viennent souvent, par contre par exemple si les enfants recoivent des amis le soir, elle leur aboie dessus et n'approche pas...

Une autre chose par contre m'inquiete, c'est le fait qu'il ait aboyé sur un chiot, ce n'est pas un comportement "normal", un chiot a en principe l'immunité jusqu'a ses 6 mois a minima, un adulte qui s'en prend a un chiot je trouve cela troublant...Meme notre male qui n'est pas aimable(et encore je reste polie...il est carrément a chier) avec les autres mâles, fiche une paix royale aux bébés chiots mâles (meme si ils se pendent a son cou ou ses oreilles...).

Comment résoudre la question, tres honnetement si je le savais (j'ai tenté moultes choses pour notre chienne et ses "peurs" dehors) j'en ferais part, essayer avec des friandises est toujours une solution a tenter, mais en ce qui me concerne cela n'a pas fonctionné...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 64
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: Crise d'adolescence : les bons réflexes   Jeu 22 Sep - 20:49

laurence a écrit:

Une autre chose par contre m'inquiete, c'est le fait qu'il ait aboyé sur un chiot, ce n'est pas un comportement "normal", un chiot a en principe l'immunité jusqu'a ses 6 mois a minima, un adulte qui s'en prend a un chiot je trouve cela troublant...Meme notre male qui n'est pas aimable(et encore je reste polie...il est carrément a chier) avec les autres mâles, fiche une paix royale aux bébés chiots mâles (meme si ils se pendent a son cou ou ses oreilles...).
Saku, qui pourtant est un "modèle", pour une akita, envoie balader les chiots.....
J'ai l'impression que c'est pour les tester, car si le chiot va se réfugier dans les jambes de son maître, elle laisse tomber et s'en désintéresse...
Mais si le chiot s'assied sur son cul et commence à la regarder d'un air intrigué, à ce moment-là Saku va commencer une longue discussion faite de grondements, de wraouf, de reniflements, et le chiot a l'air de comprendre ce qu'elle lui raconte....
C'est arrivé des dizaines de fois, mais un grondement, ou un aboiement, aussi impressionnant soit-il, n'est pas toujours agressif....

Mais même si j'ai pris "chien" en 2ème langue rire mon vocabulaire n'est pas complet..... Rolling Eyes


Dernière édition par Chris le Jeu 22 Sep - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Joelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 64
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Crise d'adolescence : les bons réflexes   Jeu 22 Sep - 22:10

L'immunité "Bébé", c'est en moyenne jusqu'à 4 mois... sauf qu'il y a des variations qui semblent correspondre à la vitesse de developpement des chiots. En regle generale, par exemple, les labradors ont une longue fenetre de socialisation, et à priori, les labradors vont respecter (très) longtemps l'immunité bébé des jeunes. A l'opposé de l'echelle, il y a le Shiba par exemple... Le shiba va très vite, et les adultes vont remettre en place les chiots bien plus tot.
En plus, les femelles semblent bien plus permissives queles males ... (encore une fois en moyenne )

Donc question... l'Akita est peut etre un "rapide", pour qui un chiot c'est... moins de x semaines! (Aucune idée du X !!!), apres, c'est un juvenile, qu'on peut bousculer et eduquer.

_________________
Joelle CaveRiviere Comportementaliste Chiens/Chats
auteur de "Planete Chien" et "Le Colley du Box 34"
humaine de U'Mandy (spitzloup née le 13/12/03 )
et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
RIP Kissloup (06/07/98 - 22/03/15 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com
Chris

avatar

Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 64
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: Crise d'adolescence : les bons réflexes   Jeu 22 Sep - 23:11

Là, je ne peux répondre que pour Saku....
Je pense que pour elle, chaque chiot, tout comme les adultes, est un individu à part entière, et il faut savoir ce qu'il vaut, et l'éduquer...
C'est pour ça que je dis que c'est une éducatrice-née, mais certains chiots ne l'intéressent pas... Crying or Very sad
Ce n'est même pas une qustion d'âge, mais peut-être de maturité !
La dernière fois qu'elle en a vu un, c'était dans un magasin de jardinage, et elle lui a fait son gros wraouf...
Le chiot affolé, a pratiquement sauté dans les bras de son maître...
Saku lui a tourné le dos dédaigneusement (chez elle, c'est rarement un signal d'apaisement)
Alors que je me souviens d'une petite lab de 3 mois rencontrée sur une brocante, qui arrivait en sautant sur tout le monde et tirait comme une malade sur sa laisse.......... et qui après une conversation avec Saku (elle écoutait religieusement ma grande!) est repartie sans tirer, marchant aux pieds de son maître, toute fière !!
J'avais même dit au mec que maintenant, il fallait qu'il continue le boulot de ma chienne !!!! lol!

Là, j'ai pris deux exemples totalement opposés de par leur dénouement, mais qui n'ont eu cette différence que par la réaction des chiots en face... car Saku avait abordé de la même façon les bébés (pas la mm race, mais à peu près le mm âge)

Mais je ne sais pas réellement ce qu'elle dit avec ses wraouf, qui n'ont pas l'air gentils, et qui pourtant ne font pas peur à tous !!!!!!!!! scratch

Et je sais que quand elle veut faire vraiment peur à un chien, elle ne fait pas ça !!! Elle se contente de le fixer et de lui faire un beau sourire, sans émettre quoique ce soit comme son...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
celine69

avatar

Nombre de messages : 158
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

MessageSujet: Re: Crise d'adolescence : les bons réflexes   Ven 23 Sep - 7:51

En fait, Inuk a déjà vu beaucoup de chiots et de toute race : ça a commencé à l'Ecole du Chiot où il est allé jusqu'à ses 7 mois. Il jouait beaucoup avec les chiots de grande race aussi "bourrins" que lui (surtout les femelles, notament une beaucerone et une BA), mais il a connu aussi des touts petits, dont un petit papillon qui avait à peine 3 mois (plus petit encore que mon cochon d'inde !) : et bien moi qui craignait qu'il ne le bouscule, de lui même, il s'aplatissait pour se mettre à sa hauteur et le sentir !
Et il y a les 2 petits frères akitas eux aussi : Kiba et Haïko qui ont 5 mois de moins que Inuk ; ils se sont rencontrés alors que les petits avaient 8semaines et Inuk 7mois (pas encore période ado). Inuk nous a épaté car il a eu tout de suite un instinct de protection envers eux (surtout Kiba) et les protégeait face aux autres chiens.

Un jour, on les a laché dans un parc à chiens tous les 3 avec en plus la demi soeur d'Inuk (qui a 2semaines de plus que mon gros) : alors que Inuk remettait parfois Haïko en place, la miss Fuki remettait Kiba en place ! Et si elle y allait trop fort, Inuk venait s'interposer pour calmer Fuki. Après, d'autres chiens sont arrivés dans l'enclos et les 4 loups se sont mis en meute !!! Je ne pensais pas que les akitas pouvaient faire ça d'ailleurs !

Depuis que Inuk a commencé sa crise d'ado, je ne peux plus le mettre dans un parc à chiens (trop de risque si un autre mâle rentrait), mais par contre, il tolère toujours très bien Kiba et Haïko (s'entend mieux avec Kiba qu'il voit plus souvent).

Mais je pense aussi qu'il y a une reconnaissance dans la race : hier soir, nous avons croisé un voisin qui a une femelle akita aussi de 7ans, une vraie solitaire. Inuk et elle se sont sentis car la dame a daigné s'approcher de lui (très rare) ; Inuk a été très délicat, limite sur ses gardes (et il a bien raison ) : il n'a pas cherché à lui mettre les pattes dessus comme il le fait avec tous les autres chiens, mais à un moment a fait une tentative en lui mettant le museau sur le garrot tout doucement...réaction immédiate de la dame qui lui a aboyé dessus (mais sans le grogner et sans hargne contrairement à d'habitude face aux autres chiens) ... Inuk a vite reculé ... il a dû sentir que malgré ses 12kg de plus, il ne faisait pas le poids mon merdeux rire

Et pour ce petit chiot, nous l'avons revu hier : sa maitresse la portait (la puce est une batarde venue d'Espagne, extremement craintive et qui doit être aussi grosse que mon chonchon,elle pèse moins de 2kg) ; Inuk a commencé à aboyer dessus au loin, nous lui avons dit de se taire, ce qu'il a fait. Je suis allée caresser la miss, puis je suis allée faire sentir ma main avec son odeur à Inuk.
Nous allons répéter l'opération plusieurs fois car la dame en question est une voisine, très gentille. Sa puce est très craintive, du coup nous allons attendre un moment avant de laisser Inuk s'approcher d'elle, histoire de ne pas la traumatiser, mais je vais continuer chaque fois que je la verrai à aller imprégner ma main de son odeur pour faire sentir à Inuk, et réciproquement (pour qu'elle non plus n'ait pas peur de lui plus tard).

Peut être a t'il senti qu'elle avait peur, je ne sais pas, c'est compliqué à déterminer ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SoWhat



Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

MessageSujet: Re: Crise d'adolescence : les bons réflexes   Ven 23 Sep - 8:20

Mais quand un chien sent que l'autre a peur, ça ne déclenche pas en principe de réaction agressive, si ?

Enfin ma chienne a peur de ses congénères. Donc à chaque fois qu'elle en croise un d'inconnu, elle aboie. Pas de doutes, les humains aux alentours ont peur. Mais les chiens, rarement. Comme s'ils comprenaient exactement ce qu'elle leur disait, "j'ai peur", et que du coup ça ne la rend pas intéressante du tout. La réaction la plus courante qu'elle déclenche chez les autres chiens, c'est éventuellement de la curiosité, voire pas de réaction du tout.

Les seules fois où, en face, on lui a répondu avec agressivité, c'était des chiens qui à l'évidence avaient aussi peur qu'elle de leurs congénères.
(ou alors, dans la salle d'attente VT, là où on trouve des chiens déjà tremblants de peur...mais ce sont des circonstances particulières)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celine69

avatar

Nombre de messages : 158
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 10/08/2011

MessageSujet: Re: Crise d'adolescence : les bons réflexes   Ven 23 Sep - 8:29

Je t'avoue que je ne sais pas du tout ...
Mon gros est une tête de pioche, et en ce moment, il a tendance a vouloir faire son cador, vouloir tout maitriser ...

Donc peut être que cela joue, je t'avoue que je ne suis pas assez calée pour savoir si la peur d'un chien peu déclencher la colère ou l'agressivité chez un autre confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris

avatar

Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 64
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Re: Crise d'adolescence : les bons réflexes   Ven 23 Sep - 12:58

celine69 a écrit:

Donc peut être que cela joue, je t'avoue que je ne suis pas assez calée pour savoir si la peur d'un chien peu déclencher la colère ou l'agressivité chez un autre confused
L'agressivité, pas vraiment... Mais du non respect en tout cas...

Ma cocker, ma bretonne et Saku, toutes les 3 "s'amusaient" à faire peur aux chien peureux!
Le grand jeu de Pom' : aller sur la pointe des pieds pincer les pattes arrière de certains chiens dans le rue !! C'étaient ses "pouic pouic" préférés... Wink
Diapo était plus bourrine et allait les grogner sans tendresse... mais me regardait ensuite en "rigolant" !
Saku se contente de les dominer du hait de sa grandeur, en remuant la queue et grondant du fond de la gorge... Par contre, à mon boulot, elle rassurait les chiens qui avaient peu, en allant les voir gentiment... et ensuite ils venaient se coucher près d'elle sur son lit !

Donc je pense que qlq part, les chiens peureux de nature sont les têtes de Turc des autres... non ??!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Pria

avatar

Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 54
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Crise d'adolescence : les bons réflexes   Ven 23 Sep - 13:23

Je pense, oui... mes chiens se sont régalés un jour à terroriser un pauvre ouaf qui gémissait tout le temps, j'ai eu l'impression qu'il leur portait sur les nerfs avec ses plaintes ! Même Tanou, toujours si gentil et si patient avec les autres, grondait et aboyait sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pril.biz
Antérift

avatar

Nombre de messages : 3035
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Crise d'adolescence : les bons réflexes   Ven 23 Sep - 18:13

Chris a écrit:
celine69 a écrit:

Donc peut être que cela joue, je t'avoue que je ne suis pas assez calée pour savoir si la peur d'un chien peu déclencher la colère ou l'agressivité chez un autre confused
L'agressivité, pas vraiment... Mais du non respect en tout cas...

Ceci expliquerais cela..
J'ai assez souvent vu des chiens qui s'en prenaient aux plus peureux quand même.. Alors je sais pas si ça déclenche l'agressivité (ça me parait un peu tordu..), mais du non respect ça correspond bien!
Parce que Baïka s'en donne parfois à coeur joie avec des ptis peureux.. Un peu trop à mon goût (et beaucoup trop à celui du propriétaire généralement). Mais les rares fois où elle a eu l'occasion de continuer la discussion, elle a pas mal changé de ton par la suite et s'est montré d'une patience angélique ange ou presque.

J'ai l'impression qu'elle préfère malmener l'autre la première pour faire sa grande dure, et une fois qu'elle voit qu'elle a bien le dessus, elle se détend et devient plus cool. Mais bon, allez savoir..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kismie

avatar

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Toulouse & Villeneuve sur Lot
Date d'inscription : 11/03/2015

MessageSujet: Re: Crise d'adolescence : les bons réflexes   Lun 6 Avr - 19:39

Je me permets de remonter ce sujet.

Balto entame son adolescence j'ai l'impression, ses hormones le travaillent. Il a voulu monter la chienne stérilisée d'une copine, on l'a empêché bien sûr. (Plus que 8 jours à tenir avant la castration^^).

J'ai l'impression qu'il rentre dans une phase où il est de nouveau très flippé comme au début, même s'il était encore peureux, il y avait quand même du mieux. Ce matin, il y avait une voisine qui avait ouvert sa baie vitrée, et trois chiens qu'il connaît bien dehors. Et je n'ai pas compris ce qui lui est arrivé, mais Balto avait peur, grognait et aboyait... Il a fini par se calmer tout seul, mais c'est vraiment étrange.  scratch
Ce soir, on faisait du clicker dehors, et d'un coup il se déconcentre complètement et je le sens pas à l'aise et veut se réfugier dans mes jambes. On entendait bouger dans les buissons mais d'habitude, ça ne lui fait pas peur, ça l'intéresse mais j'arrive à le reconcentrer, là impossible. J'avais un chien tout inhibé par la peur, et il a même aboyé. Bref, je me suis dit que s'il a peur, on va aller là où il y a le truc qui fait peur. C'était deux oiseaux dans un buisson ... évidemment quand Balto les a vus, il a commencé à courir après. Et là, je le rappelle et il revient nickel (du coup, récompense). J'y comprends plus rien en ce moment. scratch

Puis, je trouve que je suis en train de perdre le rappel. Et il recommence à bouffer des cochonneries.
Et ce matin, je me suis fâchée très fort (ce qui m'arrive rarement heureusement, et je sais que ce n'est pas bien, mais c'est dangereux ce qu'il a fait donc bon...) parce que Monsieur a transgressé l'interdit et m'a suivie dans le pré des chevaux ce qui est pire que tabou ! Et en plus, il l'a fait 2 fois !!! :grrr: Va falloir que je rebosse ça tranquillement dans le calme.

Ce qui m'étonne c'est qu'à côté de ça, il me fait aussi de super trucs. Genre, le slalom entre les jambes, des approches de balle avec stop et doucement sans souci, des reculers super bien faits, une marche en laisse de mieux en mieux (s'il tire, je m'arrête et il revient de lui-même pour détendre la laisse sans que je lui dise rien). Enfin bref, je suis perplexe scratch. Je pensais que pendant la crise d'ado plus rien ne va mais là j'ai les deux extrêmes, du très bien et du pas bien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Crise d'adolescence : les bons réflexes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise d'adolescence : les bons réflexes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils aux voyageurs : que faire en cas de perte ou de vol de ses papiers d’identité à l’étranger ?
» le maroc, les bons coins
» Deux furets albinos à donner contre très bons soins
» Border cherche famille contre bons soins
» parade amoureuse ou petite crise de folie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: