Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pique hormonale?

Aller en bas 
+4
Christine
Chris
Téquila
DANUTA
8 participants
AuteurMessage
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 12:23

Bonjour tout le monde,

Juste une question. Luna est en chaleur depuis +/- 10 jours et excepté que lorsqu'elle fait un petit pipi Fidji repasse directement après elle, tout allait bien. Puis, ce matin, Fidji s'est mise à flairer Luna sur toutes les coutures et a même essayé de la monter, s'en est suivi grognements de + en + menaçants de Luna (alors que normalement JAMAIS elle n'oserait rouspéter sur Fidji) ayant senti venir la bagarre, j'ai directement orienté les esprits vers autre chose, mais c'est arrivé plusieurs fois depuis le début de la journée, si bien que Luna est allée se mettre toute seule dans une autre pièce couchée en boule comme une petite malheureuse.
Ce sont les 1ere vraies chaleurs de Luna, elle en a eu déjà une ou 2 fois même très peu et de courte durée (à peine si on avait remarqué), ici ce n'est pas le cas.
Y-a-t-il une "période critique" durant les chaleurs qui justifie cette attitude subite? Et si oui çà va durer longtemps? Et si non, ben qu'est-ce-qu'elles ont tout d'un coup? Et pour l'entente entre les chiennes vaut-il mieux intervenir avant que cela ne dégénère ou dois je ne pas y prêter attention? Le calme reviendra tout seul dans queqlues jours?

Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 12:34

Disons que c'est LE moment du changement de comportement j'ai envie de dire...

Luna a atteint en plus de la maturité sexuelle, la maturité sociale qui lui permet entre autre de se rebiffer "sérieusement"...

Impossible de dire comment ça va évoluer (ça peut rentrer dans l'ordre, comme pas du tout) après oui, j'aurai tendance à ne pas les laisser aller au carton...


Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 13:53

Moi aussi, je dirais pas de carton dans ces circonstances précises....
--> risque de TRES GROS carton..... affraid
Oui, leur "hiérarchie" peut se trouver déstabilisée, il faudra surveiller de près le "après", non pas pour vraiment intervenir (sauf danger) mais pour comprendre, savoir, et éventuellement anticiper !
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 14:18

J'osais pas le dire pour pas faire trop peur What a Face
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 14:19

Me doutais bien que cela pouvait dégénérer dangereusement (Fidji n'est pas particulièrement commode et Luna fait la moitié du poids de ma blanche).
Seulement je ne vais pas pouvoir être derrière les filles continuellement, si à chaque fois j'empêche le carton, est-ce que le jour où je ne serai pas là çà ne va pas tourner en "massacre" (à force d'avoir été réprimé)?
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 14:21

Citation :
il faudra surveiller de près le "après", non pas pour vraiment intervenir (sauf danger) mais pour comprendre, savoir, et éventuellement anticiper !
tu pourrais développer?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 14:22

Disons que si ça se tasse pas "après" tu n'auras d'autre choix que de les séparer...

Dans le doute, perso je les laisserai pas ensemble sans surveillance.
Deux mâles on peut les laisser s'expliquer, un couple aussi... Deux femelles ça peut aller très très très loin! (d'autant plus en période de chaleurs si je ne me trompe pas)
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 14:33

affraid mais, mais, je peux rien faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 14:59

Comme le disait Téquila, les séparer quand elles sont seules, cela évitera un éventuel dérapage.
Tu peux aussi les faire stériliser, c'est ce que je prévois avec les miennes. Fifty a mis longtemps avant d'avoir ses premières chaleurs, et lorsqu'elle les a eues, c'était spectaculaire, elle essayait même de monter sur la blanchette (qui heureusement est restée cool avec le moucheron). Et comme je ne sais pas si Ulane, avec son arthrose, ne va pas réagir une fois prochaine, je préfère la stérilisation. Parce que dans le cas d'une bagarre shet / blanchette, je sais laquelle je retrouverais en morceaux...
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 15:01

Téquila a écrit:
Disons que si ça se tasse pas "après" tu n'auras d'autre choix que de les séparer...

Dans le doute, perso je les laisserai pas ensemble sans surveillance.
Deux mâles on peut les laisser s'expliquer, un couple aussi... Deux femelles ça peut aller très très très loin! (d'autant plus en période de chaleurs si je ne me trompe pas)
Voilà....!

Tu as envisagé la stérilisation ???
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 15:02

Oupssss, on s'est croisées Christine !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 15:06

Ulane est stérilisée aussi? J'ai jamais fait stétrilisé mes chiennes car je trouvais que c'était une opération trop lourde, çà peut vraiment changer qqch? je suppose qu'il s'agit de stériliser Luna uniquement?
C'est fou, j'en reviens pas encore, aujourd'hui je n'ai pas arrêté de faire la police, alors qu'hier encore elles s'entendaient super bien, je peux même pas dire qu'il y a eu des clashs épisodiquement avant... (en tout cas rien que j'ai vu)
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 18:54

Pour l'instant, Phauvette est la seule stérilisée, suite à un pyomètre, mais je voudrais le faire pour Ulane et Fifty. Tu pourrais commencer par Luna, dans ce cas il faudra attendre la période de repos hormonal.
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 19:04

Oui .... mais .... çà ferait la 5e anesthésie sur 2 ans !! J'aime pas trop l'idée me stresse .
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 19:50

Aïe Aïe Aïe, après-midi les filles s'ignoraient, ce soir on se réveille et c'est repartis... Euh vais faire comment moi cette nuit? elles dorment toutes les 2 dans ma chambre ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 19:54

Citation :
Oui .... mais .... çà ferait la 5e anesthésie sur 2 ans !! J'aime pas trop l'idée me stresse.
Je peux comprendre... A l'occasion, demande l'avis des vétos.
Les opérations me font peur aussi, d'autant plus que mes loutes ne sont pas en super santé. Cependant, mes deux chiennes précédentes ont eu un pyomètre à 12 et 10 ans, sans parler des grossesses nerveuses avant. C'est pourquoi je me dis que la stérilisation préventive est peut-être préférable à une opération dans l'urgence sur une chienne âgée. De plus les chaleurs ne sont pas une partie de plaisir pour la chienne, avec la frustration, les risques de fugues, de saillie accidentelle par un mâle qui aurait sauté la clôture, de bagarre avec la copine...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 20:28

déja, à chaque tentative, piquer un enorme coup de gueule, vraiment quelque chose de marquant, contre LES DEUX, pas de difference... et les envoyer toutes les deux au coin. Et personne ne bouge pendant au moins 30 secondes, voire 2 minutes. Positionnez vous en "je ne VEUX PAS de ca chez moi"...
Mais s'il s'agit vraiment de rivalité hormonale, ce que je crains, ca risque de ne pas suffire. Vous n'avez aucun moyen de les separer? Vous n'avez pas de cages de transport?
L'anesthesie est bien sur un choc pour l'organisme, mais c'est tout de meme bien au point et bien maitrisé par les vetos, surtout pour une intervention aussi banale qu'une strerilisation que les vetos font à repetition.
Appelez votre veto dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeSam 17 Sep - 11:36

Ben çà s'arrange pas !!
Citation :
à chaque tentative, piquer un enorme coup de gueule, vraiment quelque chose de marquant, contre LES DEUX, pas de difference... et les envoyer toutes les deux au coin. Et personne ne bouge pendant au moins 30 secondes, voire 2 minutes. Positionnez vous en "je ne VEUX PAS de ca chez moi"...
ce que j'ai fait, mais en fait le niveau d'agression de la part de Luna augmente en intensité de + en +. Pour l'instant aucune riposte de Fidji qui à l'air d'en être étonnée et comme j'interviens chaque fois ben elle n'y a pas eu de coup de dent, mais si jamais Luna arrive à pincer Fidji alors ce sera le massacre Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeSam 17 Sep - 14:10

Tu n'as pas quelqu'un qui peut t'héberger Luna quelques jours ?
Une chienne en chaleur je me doute que c'est pas si simple caser....mais ce serait le plus sûr, pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeSam 17 Sep - 16:12

Non y a vraiment personne (sauf ayant déjà 1 ou 2 chiens donc j'oserais pas).
Cette nuit j'ai dû laisser Luna au salon et cette après-midi on en avait mis une dans la cuisine et une au salon avec portes fermées à clef (on était pas là), comme elles ont toujours eu l'habitude de patrouiller dans toutes la maisons, elles sont un peu paumées...
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeSam 17 Sep - 17:16

L'idéal serait des gens qui ont 2 mâles castrés. Tu fait un échange standard, Luna contre un mâle castré, l'espace de quelques jours. Peu de risques de mésentente.
T'es dans quelle région ?

Tu as aussi la possibilité de la pension je suppose. Enfin pas pour Luna, ça m'étonnerai qu'ils prennent les chiennes en chaleur dans ce genre d'endroit.

Quoiqu'il en soit....je te souhaite beaucoup de courage.
C'est une situation vraiment galère ses propres chiens qui ne s'entendent pas. Crying or Very sad

Au pire, continue de les séparer, et on croise les doigts pour que ça ne dure pas trop longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeSam 17 Sep - 19:15

SoWhat a écrit:
C'est une situation vraiment galère ses propres chiens qui ne s'entendent pas. Crying or Very sad
C'est une situation très courante chez les akita (c'est pour ça qu'on dit : pas 2 femelles et pas 2 mâles ensemble), et même de sexes opposés !!
Et oui, c'est une galère pas possible....

Mais chez toi, ça a l'air d'être passager car hormonal, donc c'est un mauvais moment à passer, et on peut vraiment espèrer que tout rentrera dans l'ordre dans qlqs jours....
A moins que la petite n'ait passé la vitesse supérieure maintenant qu'elle est une "grande fille" et ne veuille plus de la suprématie de Fidji.... scratch


Dernière édition par Chris le Dim 18 Sep - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeSam 17 Sep - 21:47

Arf, je compatis... Crying or Very sad

J'espère que tu trouveras une solution !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeVen 23 Sep - 11:58

Je passe en vitesse sur le fofo pour vous dire que ben après +/- 4 jours de gallère tout est rentré dans l'ordre, ce matin les chiennes ont même joué ensemble. Les chaleurs de Luna sont passées et les quelques jours à problèmes correspondaient peut-être à l'ovulation? Sais pas, mais tout va bien maintenant Very Happy .
Bon, je suis plus sereine maintenant pour réfléchir à une stérilisation ....
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitimeVen 23 Sep - 16:17

N 'hésites pas, la stérilisation est conseillée dans les 2 mois qui suivent les chaleurs....

Ici tout le monde est stérilisé, et pas de soucis...Jusqu'a ce que la derniere (une rescue...) pour laquelle ni le véto apres échographie ni nous ni le refuge ne pouvait dire si la cicatrice qu'elle avait était juste une césarienne ou une stérilisation et qui nous a fait ses chaleurs en aout....L'horreur totale, l'enfer, "plus jamais", rendez vous pris pour fin octobre, JAMAIS plus ca....
Notre mâle totalement dans les choux, pleurant jours et nuits, les autres filles énervées, la miss totalement dans le gaz avec un comportement totalement incohérent bref l'horreur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pique hormonale? Empty
MessageSujet: Re: Pique hormonale?   Pique hormonale? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pique hormonale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chien pique des choses diverses et refuse de les rentre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: