Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pèpère-isation ?

Aller en bas 
+5
Morrigane
Candy
Joelle
Antérift
SoWhat
9 participants
AuteurMessage
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Pèpère-isation ? Empty
MessageSujet: Pèpère-isation ?   Pèpère-isation ? I_icon_minitimeJeu 15 Sep - 18:39

Bonjour,

Un certain nombre d'entre vous ayant des chiens âgés, je me permet de venir poster ici les non-problèmes de mon chien.

Il s'agit de Taï, Berger Belge Malinois qui a fêté ses 9 ans en juin dernier.

Il y a peut-être un mois, j'ai noté un changement de comportement : tous les soirs, devant la télé, il s'installe avec moi et je passe une grande partie de la soirée à le gratouiller. Si par malheur au bout d'un certain temps je l'oublie, lui non et me signifie qu'il dort pas, qu'il faut encore que je gratouille. Et ça dure vraiment toute la soirée.
Or, depuis environ 1 mois donc, au bout de 5-10 minutes de gratouilles, il s'endort (pour de vrai, il rêve à côté de moi).

En dehors de ça, aucun problème, pas abattu en journée, il joue toujours avec ma chienne.
Il a un bon appétit, ses selles sont normales (il a régulièrement des vers, donc je surveille et traite rapidement).

J'ai quand même finit, il y a 2 semaine et demi, par aller consulter, prenant le risque de passer pour une timbrée.

L'examen clinique (facile, il adore des consultations, on peut donc le palper sous toutes les coutures sans problème) est normal.
Une radio du thorax a été faite (il a eu une méchante infection pulmonaire il y a 2 ans), tout est parfait.
Ses analyses d'urine, un peu poussées d'après ce que j'ai compris (pour éliminer un soupçon de début d'insuffisance rénale), sont parfaites.
Ses analyses de sang tout aussi normales.
Il est castré, donc déjà rien à craindre de ce côté là.

Il a un beau poil, des dents magnifiques pour son âge. Il est pas maigre, mais pas trop gras non plus (disons 1 kg en rab' à vue de nez, la couche de graisse sur ses côtes est fine, ses flancs sont quand même bien marqués).
En sortant de chez le VT, allégée de 150 €, on m'a dit que j'avais un chien qui ne faisait vraiment pas son âge, surtout au vu de ses analyses.

Donc je me suis dit...c'est passager.
Un petit coup de fatigue.
Ou c'est dans ma tête.
Ou il va développer d'autres symptômes.

Mais il est toujours pareil.

Alors, je sais bien, il vieillit, c'est un sénior. Même si 9 ans pour un Malinois c'est pas non plus un âge canonique.

Mais est-ce qu'il est normal qu'il ait pris un coup de vieux aussi subitement ?
Si c'était arrivé progressivement, ça ne m'inquièterait pas.
Mais là c'était quasiment du jour au lendemain.

Mais bon, vu tous les examens VT déjà faits.....

Qu'en pensez-vous ? Y a t il un désordre quelconque qui aurait pu échapper à tous les examens pratiqués ?

Question subsidiaire : existe-t-il un traitement pour que j'arrête de m'inquiéter pour un chien en bonne santé ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Pèpère-isation ? Empty
MessageSujet: Re: Pèpère-isation ?   Pèpère-isation ? I_icon_minitimeJeu 15 Sep - 19:55

Malheureusement, je ne peux pas te dire grand chose sur le sujet, vu que je n'en ai aucune expérience..
Je dirais à vu de nez que si il s'endort juste devant la télé, et qu'en dehors de ça il pète la forme, il doit pas y avoir grand soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Pèpère-isation ? Empty
MessageSujet: Re: Pèpère-isation ?   Pèpère-isation ? I_icon_minitimeJeu 15 Sep - 19:57

Alors deja, s'il existe un traitement pour maitre qui s'inquiete pour son chien en bonne santé, je suis preneuse !!!

Je n'ai pas noté de difference d'endormissement chez Mamy Kissloup, juste un sommeil beaucoup plus profond ... mais ca, je pense que c'est juste du à sa baisse d'audition.
Peut etre que Tai a juste pris un rythme different... sans conséquence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Pèpère-isation ? Empty
MessageSujet: Re: Pèpère-isation ?   Pèpère-isation ? I_icon_minitimeJeu 15 Sep - 20:16

Euhhhh moi aussi je m'endors devant la télé maintenant même sans gratouille lol!

Maya qui a 12 ans, dort tellement profondément, que les cambrioleurs en pleine nuit avaient la belle vie ...

Si toutes les analyses sont ok et qu'il est en forme en étant reveillé, je pense normal d'avoir un endormissement plus profond quand ils prennent de l'âge.

Je l'ai constaté chez tout mes chiens à partir d'un certain âge ... ce qui ne m'emp^che pas de leur arriver dessus en stress avancé pour vérifier qu'ils respirent toujours lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Pèpère-isation ? Empty
MessageSujet: Re: Pèpère-isation ?   Pèpère-isation ? I_icon_minitimeJeu 15 Sep - 20:37

L'essentiel c'est que du côté des analyses, tout va bien. Ensuite, oui, un chien qui prend de l'âge va avoir tendance à s'endormir de façon différente et surtout dormir plus profondemment. Maintenant, il n'y a pas d'âge à proprement parler, c'est surtout en fonction de l'animal car pour une même race, les comportements peuvent être différents d'un individu à un autre (comme pour nous lol! )
Revenir en haut Aller en bas
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Pèpère-isation ? Empty
MessageSujet: Re: Pèpère-isation ?   Pèpère-isation ? I_icon_minitimeJeu 15 Sep - 21:45

Merci pour vos réponses rassurantes hug

Le truc, c'est que ce chien a toujours l'air d'aller bien, même quand ce n'est pas le cas.
Il y a 2 ans, son infection pulmonaire a été diagnostiquée presque par hasard, enfin parce que j'ai insisté auprès du VT. Il se fatiguait plus vite, c'est tout. La prise de sang était normale à l'époque, pas de fièvre, rien.
Et mon chien, toujours souriant. Dès que je pose les yeux sur lui il remue la queue. Pourtant l'un de ses poumons était complètement pris par l'infection (totalement opaque sur la radio), et le 2ème était en bonne voie.

A l'époque, je me suis dit que j'aurai pu le perdre "par surprise", sans avoir eu la chance de pouvoir faire quoi que ce soit.

Bref, c'est ce qui explique que je m'inquiète pour lui à la moindre alerte. J'ai peur qu'il n'y en ait pas d'autre.

Aujourd'hui c'est différent, effectivement son comportement en journée n'a pas changé. En ballade il est toujours pareil. Il est toujours aussi matinal, et terrorise toujours les gens qui osent passer devant chez moi.

Donc en ce moment, la plupart du temps j'arrive à me raisonner, à me dire qu'il va bien, juste il a vieillit, c'est tout (où il s'est fatigué de mes gratouilles.....).

Mais il me reste quand même parfois cette angoisse qu'il me cache un truc scratch malgré les paroles rassurantes de la VT (qui doit me prendre pour un timbrée sympa, qui contribue à l'amortissement de la jolie clinique toute neuve)

Bon je vais arrêter de me prendre la tête. Et continuer de le surveiller quand même, pour être certaine de ne pas passer à côté de quelque chose.

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Pèpère-isation ? Empty
MessageSujet: Re: Pèpère-isation ?   Pèpère-isation ? I_icon_minitimeJeu 15 Sep - 22:06

Candy a écrit:
ce qui ne m'emp^che pas de leur arriver dessus en stress avancé pour vérifier qu'ils respirent toujours lol!
Ah tiens..... ça me rassure, chuis pas la seule toc-toc à aller vérifier vers 4h du mat que ma chienne respire............ Rolling Eyes I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

Pèpère-isation ? Empty
MessageSujet: Re: Pèpère-isation ?   Pèpère-isation ? I_icon_minitimeJeu 15 Sep - 22:24

Oui, il faut toujours surveiller lol! c'est qu'on les aime nos loustics!

Ce qui m'étonne, c'est que ton chien n'avait pas de glaires avec son infection pulmonaire. Le mien en a fait une très importante, au point que le 1er traitement antibio n'avait rien fait (et oui, et pourtant j'ai pas trainé pour l'emmener, on n'a même penser à la toux du chenil). Il n'avait pas de fièvre mais son bilan sanguin n'était pas top.
A la seconde visite, la radio nous a montré un poumon complètement pris et l'autre suivait le même chemin puisque déjà bien abimé. Mon chien était K-O, ne jouait plus mais surtout ne voulait plus sortir (et quand on le connait, c'est que dans ce cas, c'est grave mrgreen ). Par contre, il tousait et rejetait des glaires. Son traitement a été long et lourd, mais dès qu'il s'est remis à aboyer les autres chiens, c'est qu'il allait déjà mieux mrgreen
On ne sait toujours pas comment il a chopé ça...

Candy, Chris : idem côté vérification lol! Des fois ils nous font flipper grave...
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

Pèpère-isation ? Empty
MessageSujet: Re: Pèpère-isation ?   Pèpère-isation ? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 8:02

Morrigane a écrit:
On ne sait toujours pas comment il a chopé ça...

...

Sans faire de généralisation mais après ce qui m'est arrivé avec Gethro, pensons éventuellement à une petite vermifugation spécifique vers de poumon

Et oui c'est clair des fois on doit passer pour la nevrosée hypocondriaque ... n'empêche qu'à vivre avec eux, à les écouter, on ressent quand quelque chose ne tourne pas rond, après y'a les fois où y'avait matière à s'inquiéter et les fois où on s'est juste fait des films mrgreen
Gnia pas que pour ça ... que je suis timbrée lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Pèpère-isation ? Empty
MessageSujet: Re: Pèpère-isation ?   Pèpère-isation ? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 8:46

Candy a écrit:

Et oui c'est clair des fois on doit passer pour la nevrosée hypocondriaque ...
C'est bien aussi ce qui doit m'arriver, surtout en ce moment !
Il est vrai que nos chiens changent en vieillissant. Phauvette, qui était très indépendante plus jeune, est devenue beaucoup plus proche à l'intérieur, s'installant à côté de moi quand je suis assise dans l'une ou l'autre pièce. Récemment aussi elle s'est mise à aboyer au retour des promenades (avant, c'était à l'aller Wink ).
Elle a eu aussi des problèmes pour se retenir la nuit il y a trois mois environ (aboyait vers 4 h du matin), puis plus rien, puis à nouveau aboiements + oublis la semaine dernière, puis plus rien cette semaine... scratch Avec ma mamie, il y a visiblement des changements de comportement dûs à l'âge, et d'autres dont je ne sais pas trop si je dois les rattacher à un problème de santé plus vaste.
Disons que pour ton malou, vu d'un oeil extérieur, et en l'absence d'autres symptômes, il me semble qu'il n'y a pas encore matière à s'alarmer.
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

Pèpère-isation ? Empty
MessageSujet: Re: Pèpère-isation ?   Pèpère-isation ? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 9:08

Taï parvient peut-être à garder son énergie dans la journée, mais au prix d'un effort physique tel que le soir il n'en peut plus et ron pchiiiiii immédiatement : il est cre-vé, il n'a plus ses pattes de 20 2 ans ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Pèpère-isation ? Empty
MessageSujet: Re: Pèpère-isation ?   Pèpère-isation ? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 11:24

Morrigane a écrit:
Oui, il faut toujours surveiller lol! c'est qu'on les aime nos loustics!

Ce qui m'étonne, c'est que ton chien n'avait pas de glaires avec son infection pulmonaire. Le mien en a fait une très importante, au point que le 1er traitement antibio n'avait rien fait (et oui, et pourtant j'ai pas trainé pour l'emmener, on n'a même penser à la toux du chenil). Il n'avait pas de fièvre mais son bilan sanguin n'était pas top.
A la seconde visite, la radio nous a montré un poumon complètement pris et l'autre suivait le même chemin puisque déjà bien abimé. Mon chien était K-O, ne jouait plus mais surtout ne voulait plus sortir (et quand on le connait, c'est que dans ce cas, c'est grave mrgreen ). Par contre, il tousait et rejetait des glaires. Son traitement a été long et lourd, mais dès qu'il s'est remis à aboyer les autres chiens, c'est qu'il allait déjà mieux mrgreen
On ne sait toujours pas comment il a chopé ça...
Non aucun glaires chez Taï à l'époque.
Par contre pour le traitement le véto lui avait donné un coktail antibio + cortisone dès le départ, sur 2 ou 3 semaines (me souvient plus Embarassed ) il avait bien réagit. Ceci dit il a un système immunitaire bizarre mon chien, ils s'en sont rendus compte à ce moment là, en cas d'infection ses globules blancs s'effondrent au lieu de grimper.

Bref.

Rien de neuf aujourd'hui, à part que je me sens moins seule. C'est agréable de savoir que je ne suis pas la seule à me faire du soucis pour rien.

Et moi aussi, parfois le soir s'ils ne font pas de bruits en dormant je vérifie qu'ils respirent Embarassed Laughing

On se refait pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Pèpère-isation ? Empty
MessageSujet: Re: Pèpère-isation ?   Pèpère-isation ? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 13:44

SoWhat a écrit:
Ceci dit il a un système immunitaire bizarre mon chien, ils s'en sont rendus compte à ce moment là, en cas d'infection ses globules blancs s'effondrent au lieu de grimper.
Il y a intérêt à le réguler voire le booster, car ce n'est pas normal.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Pèpère-isation ? Empty
MessageSujet: Re: Pèpère-isation ?   Pèpère-isation ? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 18:35

ça semble "normal" chez lui.
Quand Taï va bien, sa numération est aussi normale que n'importe quel chien.

Son précédent véto a considéré ça comme un fait, et a agi en conséquence. Il s'est rendu compte que le cocktail antibio+cortisone était très efficace chez lui en cas d'infection, donc à la suivante il a agi de même, avec encore d'excellents résultats.

J'ai changé récemment de véto, en arrivant j'ai bien précisé les particularités de mon chien.
ça leur a paru curieux aussi évidemment, mais ils n'ont pas l'air non plus de savoir quoi proposer comme examen.

En plus, maintenant qu'on le sait, finalement ça ne pose pas de problème particulier.

J'avais une collègue de travail qui était comme ça aussi, ses blancs s'effondraient dès qu'elle était malade, à priori la médecine n'a pas encore compris pourquoi.



Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

Pèpère-isation ? Empty
MessageSujet: Re: Pèpère-isation ?   Pèpère-isation ? I_icon_minitimeVen 16 Sep - 19:48

Et si tu essayais un petit traitement naturo ponctuel ??
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Boomer_Moya

Boomer_Moya


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : Le Havre / FRANCE
Emploi/loisirs : Photographier mes chiens, loisirs créatifs, la lecture...
Date d'inscription : 13/08/2011

Pèpère-isation ? Empty
MessageSujet: Re: Pèpère-isation ?   Pèpère-isation ? I_icon_minitimeSam 17 Sep - 5:31

Si je peux me permettre de partager ma petite expérience, ...Avec un chien non âgé : Boomer vers ses 2an1/2 a commencé à se 'poser' ....il petait la ofmre quand même mais un 'peu' plus calme et le soir surtout...j'interpretais cela comme le fait qu'il sortait de l'adolescence et que enfin il allait arreter de courrir comme un debile tout le temps partout Laughing ...Est arrivée Moya, avec qui il jouait bien sur mais sans plus que ça au début...
Et puis peu de temps apres j'ai rencontré une ostéo pour chiens qui venait pour la petite qui s'était bien vautrée dans des marches. L'ostéo m'explique que 1 a 2 fois par an c'est bien de les remettre d'aplomb, du coup elle revient 1 mois apres pour les 2 ...ce fut miraculeux pour Boomer : apres grossomodo 3ans de conneries à sauter partout, se vautrer , il avait tout le squelette un peu pas droti, et il devenait pepere juste parce qu'il etait pas à l'aise.
Des le lendemain de l'intervention de l'osteo il s'est mi à jouer avec la petite comme il l'avait encore jamais fait, s'est mis à se faire des courses de folie tout seul comme il faisait à 1an....

Ton loup a 9ans est peut etre dans le même cas, ...je dirais surtout pour un mali, c'est un peu branquignole aussi un mali Wink il a du avoir multiples occasions en 9ans de malmener son squelette, en tout cas mon osteo te dirait que cela ne lui fera que du bien même si ce n'est pas la cause de son 'apathie' du soir...

Bonne journée,

PS : je fais aussi partie de ces maitres "débiles" aux yeux de la majorité des gens, qui s'inquiete dès qu'un de ses loups ' a un pet de travers' ...j'assume pleinement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://boomermoya.canalblog.com/
SoWhat




Féminin Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 08/09/2011

Pèpère-isation ? Empty
MessageSujet: Re: Pèpère-isation ?   Pèpère-isation ? I_icon_minitimeSam 17 Sep - 6:07

Boomer_Moya a écrit:
...je dirais surtout pour un mali, c'est un peu branquignole aussi un mali Wink il a du avoir multiples occasions en 9ans de malmener son squelette, en tout cas mon osteo te dirait que cela ne lui fera que du bien même si ce n'est pas la cause de son 'apathie' du soir...
il est bien pire que ça....
quand il joue au chien de garde, il a l'air complètement barré, à sauter sur la fenêtre, il tape dessus en aboyant....
D'ailleurs il lui est arrivé, en ballade, de se faire mal aux cervicales. A chaque fois ça s'est soigné avec des anti-inflammatoires pendant quelques jours.

Mais c'est vrai que ce serait sans doute pas dommage pour lui de se faire un peu manipuler.

La seule réserve que je peux avoir, c'est qu'il n'y a qu'un seul véto ostéo dans ma région, et je ne sais pas s'il est bon.
Ce dont je suis certaine par contre, c'est qu'il adorerait ça mon gros se faire palper partout.

Je vais voir, peut-être prendre RDV.
Revenir en haut Aller en bas
Boomer_Moya

Boomer_Moya


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : Le Havre / FRANCE
Emploi/loisirs : Photographier mes chiens, loisirs créatifs, la lecture...
Date d'inscription : 13/08/2011

Pèpère-isation ? Empty
MessageSujet: Re: Pèpère-isation ?   Pèpère-isation ? I_icon_minitimeSam 17 Sep - 6:43

Ben donc en effet si il est 'a ce point là' Wink cela de toute façon ne peut que lui rendre servir ! Les anti inflammatoires ont sans doute masquer la douleur le temps que ses muscles assument une nouvelle position de maintien sans douleur....
Mais en effet je comprends ta réticence...moi aussi j'en ai qu'une dans ma région, pas pu troouver de renseignements ou avis d'autres maitres avant de la faire venir (elle exerce, pour les animaux, à domicile) j'étais un peu inquiete....par contre des le 1er contact, elle m'a expliqué comment elle travaille..comment elle voit son métier...et je n'ai pas regreté de l'avoir rencontrée.
Si cela t'es possible, faut tenter de le recontrer ...
tiens nous au courant :calin:
Revenir en haut Aller en bas
http://boomermoya.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Pèpère-isation ? Empty
MessageSujet: Re: Pèpère-isation ?   Pèpère-isation ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pèpère-isation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: