Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 "Ration ménagère" proposée par le véto

Aller en bas 
+11
Val
narcose
Irene
louloua
Chris
Antérift
Joelle
Candy
Morrigane
Pria
Téquila
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeMar 13 Sep - 14:02

Coucou

Voilà 7 ans que je nourrie au BARF à la maison.. En fait ça donne plutôt cuisses de poulet crues et restes (sélectionnés) de table...

Les croquettes pour Amazone c'est source d'allergie donc...

Mais bon, à force d'avoir le véto (pas le même) qui me pond le traditionnel équilibre à donner en ration ménagère (ils essayent même pas de me vendre des croquettes hypo-allergénique machin chouette hors de prix... ça doit se voir à ma tête que non, pas envisageable et ça ne m'attire franchement pas) j'ai voulu tester sur un mois pour voir...

Donc de deux cuisses de poulet nous sommes passés à 1 (300g ~au lieu de 500g)
Avec 250g de légumes verts
et 450g de riz

Bah au bout d'un mois, je trouve que ma loutre a fait du gras!
Et surtout le truc qui m'a le plus marqué, elle avait franchement FAIM! Elle mange vers 20h30-21h d'habitude et ne réclame pas plus que ça...
Là tous les soirs à partir de 17h elle partait chercher sa gamelle pour me l'apporter...
Sont poils je le trouve pas si beau qu'avec le BARF...

Ca n'a heureusement pas ravivé ses allergies...


Bref... Du coup nous voilà de retour à deux cuisses de poulet ^^ Et même si elle va chercher toujours sa gamelle (parce que du coup on s'est tous mis à rire la première fois) elle n'y pense que quand nous on se met à table vers 19h30...

Vous avez essayé vous?
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeMar 13 Sep - 14:34

Bon, faire le coup des trois tiers ça fait tout de même très peu de viande.

Une amie, pour des raisons essentiellement financières (je vous passe les détails, bref c'est comme ça) nourrit sa chienne aussi avec un tiers viande, un tiers riz (soufflé) et un tiers légumes le soir (le matin : une cuisse de poulet seule).

La chienne a toujours faim, est énorme et a perdu énormément de muscles par rapport à l'époque où elle mangeait une ration classique de barfeuse. Sad

Et c'est drôle, à chaque long séjour chez moi, quand elle retrouve ces rations-là, elle maigrit... "Ration ménagère" proposée par le véto 520959
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeMar 13 Sep - 16:35

ça confirme mon impression alors ^^

Et honnêtement j'ai pas l'impression que ça soit si économique que ça...

250g de légumes verts c'est pas donné non plus (quand je compare à 2.50€ pour les cuisses de poulet et encore y en a d'autres moins chers)
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeMar 13 Sep - 16:55

Et bien je vais objecter lol! parce que tous nos chiens ont été nourris avec des rations ménagères et ils ont toujours été très musclés mrgreen

Le tout 1er chien qui a partagé ma vie (chez mes parents) avait également des croquettes quand on partait en week-end, mais popote maison le reste de la semaine.

L'avant dernier avait également du riz et quelques croquettes (qu'il éjectait à 90% de la gamelle) pour tenir au ventre.

Le dernier n'est pas fan de riz, donc il en a que lorsqu'il en a besoin. Cela ne l'empêche pas d'être hyper musclé (7.7 kg pour le standard et M. est à 10 Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeMar 13 Sep - 18:59

Téquila a écrit:
ça confirme mon impression alors ^^

Et honnêtement j'ai pas l'impression que ça soit si économique que ça...

250g de légumes verts c'est pas donné non plus (quand je compare à 2.50€ pour les cuisses de poulet et encore y en a d'autres moins chers)
Eh bien en fait mon amie est sans voiture, loin des commerces, et elle ne trouve pas de viande à moins de 5-6 €/kg, et encore, les bons jours... la vie est parfois bien compliquée. Sad

Morrigane, je ne peux pas comparer avec ton cas, car je n'ai de base que la différence cru / ration ménagère sur un même chien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeMer 14 Sep - 9:49

Téquila a écrit:
Coucou

Voilà 7 ans que je nourrie au BARF à la maison..

Donc de deux cuisses de poulet nous sommes passés à 1 (300g ~au lieu de 500g)
Avec 250g de légumes verts
et 450g de riz

Bah au bout d'un mois, je trouve que ma loutre a fait du gras!
Et surtout le truc qui m'a le plus marqué, elle avait franchement FAIM! Elle mange vers 20h30-21h d'habitude et ne réclame pas plus que ça...


Bref... Du coup nous voilà de retour à deux cuisses de poulet ^^ Et même si elle va chercher toujours sa gamelle (parce que du coup on s'est tous mis à rire la première fois) elle n'y pense que quand nous on se met à table vers 19h30...

Vous avez essayé vous?

D'un point de vue métabolisme, ça me semble parfaitement logique ...

Nourri exclusivement au protéïne, un organisme va faire travailler son pancréas, pour puiser dans ses propres reserves de graisses

Au bout de 7 ans d'un régime uniquement protéïné, Amazone ne doit plus en avoir un poil (de graisse)

Tout d'un coup tu refournis à son corps des nutriments qui vont lui donner la possibilité de refaire des reserves de graisses ... les hydrates de carbones apportées par le riz.

Le changement si tu veux le continuer doit se faire TRES progressivement.

Tu gardes toujours tes deux cuisses de poulet, surtout NE PAS baisser la source de protéine

Tu vas commencer pas lui mettre avec, uniquement des légumes verts ... du genre une cuillère à soupe pendant une semaine, pour augmenter sur un mois à la quantité souhaitée.
Et ensuite pareil avec la source d'hydrate de carbone ... le riz, complet de préférence ou des pâtes complètes ... peu peu peu et on fixe la quantité idéale pour rester en proportion inférieure des protéines.

Gethro est nourri à la ration ménagère (Maya aussi d'ailleurs) et ni l'un, ni l'autre ne font du gras ...
Par contre avec les croquettes, oui ... l'impression que ça les faisaient gonfler

Le barf j'avais essayé pour Maya et Candy. Candy ne voulait rien savoir avec la viande crue No ... et Maya avait toujours tendance aux diarrhée, je n'ai donc pas de comparatif entre ces deux modes là.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeMer 14 Sep - 9:57

Et d'un point de vue économique, ça me revient de toute façon moins cher que les croquettes, mais surement plus qu'au barf puisqu'il y a légumes et pâtes en plus.

Je prends les premiers prix de haricots verts surgelés ... environ € 0,85 le kilo, courgette un peu plus chères au alentours de € 1.-

La viande est à € 3,03 kilo
Les pâtes ou le riz complet sont à plus ou moins € 1.- le kilo
Mais c'est vrai qu'il faut pouvoir se déplacer pour selectionner le fournisseur le plus avantageux ... pas évident sans voiture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeMer 14 Sep - 10:59

Il y a eu des épisodes de croquettes au milieu de tout ça...

Oui ça me semble assez logique aussi, mais bon, je ne vois pas trop ce que ça lui apporte de plus (pas comme si je lui donnais rien à côté de la viande) donc non je ne pense pas retenter l'expérience...

Avec le Barf ici quotidiennement je suis à 1.25€ pour la ration...
Avec la ration ménagère 1.62€
Avec les croquettes (les seules qu'elle supporte à peu près) 1.77€

Et comme c'est le BARF qui lui convient le mieux mon choix est finalement vite fait...
Me demande même si je vais pas repasser par St Laurent, là y aura pas photo sur le prix...

Cirius n'a jamais pu non plus s'habituer au BARF, c'était soit diarrhées (bonjour avec les poils) soit constipation (à hurler de douleur) du coup c'était croquettes...

Je pense vraiment qu'il n'y a pas UNE façon meilleure qu'une autre d'alimenter son chien, je pense surtout qu'il faut s'adapter...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeMer 14 Sep - 12:19

Téquila a écrit:
Je pense vraiment qu'il n'y a pas UNE façon meilleure qu'une autre d'alimenter son chien, je pense surtout qu'il faut s'adapter...

+1 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeMer 14 Sep - 15:56

+1 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Féminin Nombre de messages : 4144
Age : 70
Localisation : Touraine
Emploi/loisirs : chiens, ordi
Date d'inscription : 29/08/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeJeu 15 Sep - 11:58

En fait, c'est le chien qui nous guide...
On ne peut pas dire "je nourris mon chien avec telle alimentation, donc mon prochain chien (ou celui de la copine) doit être nourri de la même façon!" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akita.zen.free.fr/
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeJeu 15 Sep - 12:34

c'est clair, mais je voulais savoir quand même si d'autres avaient remarqué ces modification avec la ration ménagère...
Revenir en haut Aller en bas
louloua




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/08/2012

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeSam 4 Aoû - 12:46

Perso je ne suis pas d'accord avec vous, je ne pense pas que le barf soit adapté aux chiens à moins que les rations soient équilibrées ce qui arrive rarement...

Une étude a été faite en Allemagne sur 100 rations Barf, 76 rations présentent au moins un déséquilibre nutritionnel, soit par excès soit par défaut. La plupart des chiens de cette étude sont en état corporel optimal puisque seulement 11,5% des chiens présentent un surpoids de plus de 10%, ce qui est bien inférieur à la moyenne de la populatoin canine (plus de 35% de chiens en surpoids).
Cet état corporel optimal peut donner l'illusion de la bonne santé, car les effets d'un déséquilibre alimentaire tel que ceux observés ne sont pas rapidement visibles, et les conséquences indirectes et peu spécifiques se voient plutôt à long terme : troubles cutanés, troubles rénaux, ...sauf chez les jeunes en croissance chez lesquels des troubles de la croissance en particulier du squelette sont plus rapidement observés.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeSam 4 Aoû - 13:35

C'est interessant, vous avez les references (et meme le texte complet) de cette étude?
(Au fait ca serait sympa de vous présenter ... Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeSam 4 Aoû - 17:26

Même commentaire que Joëlle.

En revanche, il ne faut pas oublier que l'alimentation industriel est tout de même un concetré de déchets, alors difficle de se dire qu'il y a une bonne façon de nourrir ses animaux car même avec une ration ménagère ou du barf, il reste la question de la qualité...
Revenir en haut Aller en bas
Candy

Candy


Féminin Nombre de messages : 837
Age : 62
Localisation : *Au pays de Candy* 74/frontière Genève
Emploi/loisirs : Coach en developpement personnel/mes toutous et mes nanous
Date d'inscription : 31/07/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeSam 4 Aoû - 20:50

louloua a écrit:
Perso je ne suis pas d'accord avec vous, je ne pense pas que le barf soit adapté aux chiens à moins que les rations soient équilibrées ce qui arrive rarement...



Qu'est ce qui est adapté alors ? ... les croquettes ???

Par qui sont financées les études faites sur l'alimentation des chiens ???

Quels intérêts économiques sont en jeu avec ce genre d'études et qui a intérêt à dénigrer les autres genres d'alimentation qui commencent à avoir le vent en poupe

Pour info, un certain nombre de vétérinaires sont en train de prendre conscience et d'admettre que de nombreuses maladies digestives sont apparues depuis l'apparition de la nourriture sèche
Maladies qui n'existaient absolument pas quand les chiens étaient nourris sans croquettes puisque celles ci n'existaient pas
Mais comme ils vendent eux-mêmes des croquettes, rares sont ceux qui proposent une autre alternative aux croquettes

Sans défendre tel ou tel type d'alimentation ( j'ai et je bourlingue encore) dans tous les types ... il faut tout de même rester avec une certaine logique.

Qu'est ce qu'apporte l'alimentation croquettes ???
Que sait on réellement sur leur composition

Au niveau digestif, quel est l'impact d'un bol alimentaire de croquettes avalées en 3sec pour certains chiens, 30sec pour des plus lents et parfois 10 min pour ceux qui les mâchent (rares)
Les croquettes arrivent donc toutes entières dans l'estomac
Il leur faut un temps infini pour se ramollir puis pour être digérées (17h) contre 2 à 3 heures pour un bol alimentaire déchiquetté ou mâché d'alimentation humide
La différence de crottes d'un chien nourri aux croquettes ou à un autre type d'alimentation humide est juste significative du ralentissement et du "remplissage" provoqué par un bol alimentaire de croquettes.

Les croquettes sont "équilibrées" ... pourquoi ???
Parce qu'elles sont remplies de compléments vitaminés

Quand je prépare la gamelle de mes chiens, je sais ce qu'il y a dedans
Quand je remplis un bol de croquettes ... je ne le sais pas et comme toute alimentation bidouillée, il y a surtout plein de saloperies

Ceci dit et malgré le fait que j'ai perdu une de mes chiennes d'un lymphome alimentaire (maladie apparue avec les croquettes), que je sois re-passée à de l'alimentation humide (crue ou parfois ration ménagère) ... ils ont aussi deux trois croquettes en dessert
Parce que c'est comme les gamins ... les nuggets et le Mac do que les copains ont le droit de manger, c'est quand même bien meilleur que le steack bio et les légumes !!!

Et comme (presque) tous les chiens que je garde sont aux croquettes et bien les miens en veulent aussi
Après leur gamelle ... et si ils l'ont toute finie lol! ... ils ont donc droit à une petite gourmandise, même si c'est à mon sens pas le top de l'alimentation
Mais bon nous aussi, on mange parfois des plats industriels tout prêts et que dire des déséquilibres de nos alimentations d'humains affraid

Tout comme Joëlle et Morrigane, j'aime bien savoir à qui je parle Wink ... c'est plus conviviale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001-patounes.com
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeSam 4 Aoû - 21:35

Tu as tout bien résumé, Candy. Wink

Les croquettes sont juste pratiques pour les maîtres. Dire que c'est une alimentation équilibrée et saine, c'est reprendre un argument marketing dont on a fini par se convaincre (à tort).

Mais je sors du sujet, désolée...


Dernière édition par Irene le Dim 5 Aoû - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeDim 5 Aoû - 10:20

Candy je suis entièrement d'accord avec toi ..

Eros était tout le temps malade aux croquettes, depuis le passage au BARF il pète la forme, fait des selles minuscules et n'a jamais eu un poil aussi beau.

Il a quelques croquettes (sans céréales, Orijen) en récompense.. et il apprécie, comme un gamin apprécie des bonbons.

Nous avons largement assez de modes alimentaires pour pouvoir choisir ce qui conviendra le mieux à notre chien ainsi qu'à nous, pour moi le choix est vite fait.

Le BARF me coute moins cher que les croquettes ou la pâtée (environ 15€ par semaine pour un chien de 45 kilos qui mange 500g par jour) et j'économise le budget vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeDim 5 Aoû - 10:57

Pour ma part, plutôt que de me lancer tête baissée dans l'éternel débat, j'aimerais bien savoir qui est Louloua, où il/elle travaille et par qui a été payée et conduite cette fameuse étude (j'ai comme une vague idée... certaines choses ont circulé sur le net récemment, issues de la gigantissime industrie agro-alimentaire nord-américaine qui sent le vent tourner en sa défaveur... air connu mais toujours efficace, hélas "Ration ménagère" proposée par le véto 812345 ).


On trouvera toujours des chiens qui vont bien aux croquettes et des gens qui, sous prétexte de naturel, servent n'importe quoi... il suffit pour les industriels de les trouver hein et hop, ils étayent leurs "études". Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeDim 5 Aoû - 12:15

En tout cas moi le mien n'aime pas les croquettes, c'est sur!!
En camping (sans frigo), je suis partie avec mon sac de croquettes alors que depuis quelques temps j'ai repris le cru (je n'ose dire barf car chez moi effectivement c'est limité à 1 cuisse de poulet (2.99€ les moins cheres dans mon coin) et une ou 2 poignées de légumes (haricots verts ou petits pois carottes ou carottes rapées), avec de temps en temps des restes non gras (légumes voire quelques pâtes), des petits morceaux de fruits (qu'il adore), des fins de fromage blanc et yaourts... Bref, c'est pas très équilibré scientifiquement, mais ça a l'air de le remplir de joie! Wink
La différence est nette: après avoir mangé la première gamelle de croquettes de bon appétit (l'effet "bonbon" de Candy), mon chien a résolument "fait la gueule" devant les croquettes.
Et pourtant il avait pris plus de 3 kg en 1 an sous croquettes (après la castration, sans augmentation notable de son appétit, mais en étant nourri "à volonté" comme avant)
Comme je veux qu'il maigrisse je ne lui donne qu'une cuisse de poulet par jour (et j'enlève le gras des plus grasses)... En vous lisant, un doute me vient:
Est-ce trop peu? (il fait 22.5kg, pour un poids normal de 19 / 19.5 kg avant la castration)
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeDim 5 Aoû - 13:32

Pria a écrit:
Pour ma part, plutôt que de me lancer tête baissée dans l'éternel débat, j'aimerais bien savoir qui est Louloua, où il/elle travaille et par qui a été payée et conduite cette fameuse étude (j'ai comme une vague idée... certaines choses ont circulé sur le net récemment, issues de la gigantissime industrie agro-alimentaire nord-américaine qui sent le vent tourner en sa défaveur... air connu mais toujours efficace, hélas "Ration ménagère" proposée par le véto 812345 ).


On trouvera toujours des chiens qui vont bien aux croquettes et des gens qui, sous prétexte de naturel, servent n'importe quoi... il suffit pour les industriels de les trouver hein et hop, ils étayent leurs "études". Rolling Eyes

Ben voila...
Je ne veux pas faire du fanatisme aveugle pour ou contre l'une ou l'autre methode, s'il y a une étude indépendante et sérieuse, je suis sincèrement la première à vouloir savoir. Mais c'est étrange d'arriver avec un nouveau pseudo, et donner des affirmations d'une étude étrangère, uniquement sur ce sujet.
J'attends donc d'avoir confirmation que Louloua existe, et que l'étude en question est documentée.

J'ai juste un petit recul du à l'age, il y a 30 ans, le monde jurait par les "petits pots" pour bébé, affirmant qu'à la maison on ne saurait jamais faire aussi équilibré, hygiénique, dosé, bonne consistance ... etc...
Peu avant, on était même arrivé à persuader les femmes que le biberon était vachement mieux que le lait de leur poitrine..
et tout ca avec les "études" et le battage qui va bien.
Je suis passée pour une casse pied avec ma lubie post 68arde de vouloir nourrir mes enfants au sein.
Les petits pots, c’était chers, bourré de farine... j'ai fait du "menager" jusqu'à Tchernobyl. Là, il a fallu passer d'urgence aux petits pots pour éviter la contamination. Ben, j'ai po été convaincue des bienfaits, on n'a jamais vu le toubib aussi souvent pour des bobos gratouilles irritations.
Je me demande si nous ne sommes pas juste dans la meme logique 150% commerciale!

C'est clair que depuis quelques années... la petfood classique a du soucis à se faire, entre les traces du produit pour euthanasier, l'analyse d'un labo indépendant qui n'a pas trouvé une seule trace d'adn de bovin dans les croquettes au bœuf d'une grande marque, et les décès dus à la mélamine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeDim 5 Aoû - 17:30

Val a écrit:
Comme je veux qu'il maigrisse je ne lui donne qu'une cuisse de poulet par jour (et j'enlève le gras des plus grasses)... En vous lisant, un doute me vient:
Est-ce trop peu? (il fait 22.5kg, pour un poids normal de 19 / 19.5 kg avant la castration)
Je pense qu'il faut s'adapter à chaque chien qui a un métabolisme, un degré d'activité, un âge... différents de celui du voisin. Si Câlin a un bon poids avec la quantité que tu lui donnes, c'est que c'est ce qui lui convient.

Fuchsia mange beaucoup (1 cuisse + env 150 g de viande/légumes) mais c'est une jeune chienne nerveuse, qui profite à fond de chaque promenade au bois (elle n'est pas du genre à rester à mes pieds - elle joue avec d'autres chiens). Par ailleurs, il peut arriver qu'elle saute 1 ou 2 repas de temps en temps pour x raison et je la laisse se réguler sans essayer de la faire manger sa ration par tous les moyens, donc ça compense. Beaucoup de chiens savent se réguler et il faut leur faire confiance.

Est-ce que Câlin mange toujours à volonté ou est-ce que tu es obligée de lui rationner la nourriture fraiche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Pria

Pria


Féminin Nombre de messages : 2555
Age : 60
Localisation : France, région Centre
Emploi/loisirs : Laboratoire Pril
Date d'inscription : 28/08/2008

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeDim 5 Aoû - 17:55

Val, pense aussi à donner un foie ou deux de poulet/volaille autre/lapin (soit de petits foies) par semaine, ainsi qu'un œuf ou deux. Cela constituera son apport en omégas et vitamines introuvables ailleurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pril.biz
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeDim 5 Aoû - 21:05

Merci pour l'info, je chercherai du foie pas trop cher, et des oeufs c'est pas un soucis Wink
Pour Irène: mon chien est un gros gourmand et il a 3 kg à perdre alors je le rationne.
J'avais déjà tenté le barf quelques mois quand il était jeune, il mangeait plus (1 grosse cuisse et demi ou 2 petites), mais il avait eu tendance à grossir et j'avais arrêté.
Avec les croquettes par contre, pas de soucis: il n'a jamais été fan, il en mangeait quelques unes du bout des lèvres, et s'auto-régulait sans pb jusqu'à la castration (3 kg en 1 an, sans changement repérable de comportement).
Alors oui je le limite, clairement il attend sa gamelle avec impatience (il guette aussi tout ce qu'on mange, mais ça c'est le côté gourmand: même avec sa gamelle pleine de croquettes il surveillait la moindre miette tombée de nos mains! Wink )
Après je veux qu'il maigrisse, mais je ne veux pas l'affamer non plus... Dur de savoir quelle quantité convient!
Pour info: il pèse actuellement 22.5 kg, et devrait revenir à 19 / 19.5kg...
les cuisses de poulet font environ 300 g la cuisse, je lui donne au jugé un peu de légumes en plus (4 ou 5 cuil. à soupe pour chaque repas environ, soit la moitié de son assiette (assiette "à soupe" traditionnelle)
Quelques "à côté "sont à rajouter (restes non gras et récompenses variées (jambon, pain, fruits...). J'ai éliminé les croutes de fromages et toutes les choses trop grasses...
Bon je dévie du sujet d'origine je m'excuse!
Revenir en haut Aller en bas
Anne37

Anne37


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/04/2012

"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitimeLun 6 Aoû - 7:05

Pria a écrit:
Val, pense aussi à donner un foie ou deux de poulet/volaille autre/lapin (soit de petits foies) par semaine, ainsi qu'un œuf ou deux. Cela constituera son apport en omégas et vitamines introuvables ailleurs. Very Happy

Agnès, pourquoi préconises tu plutôt de petits foies? plus intéressant que le foie de gros animaux ?

et pour le Barf déséquilibré, je pense qu'on parle de çà : Ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Ration ménagère" proposée par le véto Empty
MessageSujet: Re: "Ration ménagère" proposée par le véto   "Ration ménagère" proposée par le véto I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Ration ménagère" proposée par le véto
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dysplasie + rupture des ligaments croisées
» quelle ration journaliere pour un chiot de 3 mois et demi ?
» Fidji revient du véto
» Ongle arraché par le véto et soins
» Un chien meurt chez un véto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Alimentation-
Sauter vers: