Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Je tutoie, je vouvoie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joelle
Admin

Féminin Nombre de messages : 4565

MessageSujet: Je tutoie, je vouvoie?    Lun 15 Aoû - 18:22

J'en sais rien... ca dépend de la lumiere, de l'air du temps, et ça n'a strictement aucune signification.
Je n'ai pas été éduquée dans la culture du tutoiement automatique, à l'américaine, le tutoiement, sauf avec les intimes, etait une grossiereté. Aujourd'hui, au bureau, vouvoyer, ca fait pretentieux, hautain... il faut pas, faut faire "jeune", mais ca me demande un effort.
Quand je tutoie un jeune collegue, j'ai l'impression de materner, quand un grand ponte me tutoie, je sais que c'est "pour faire bien", mais ca n'a aucune sincerité.

Des fois, je vais tutoyer parce que je suis émue, bouleversée ou vouvoyer parce que je suis admirative, ou impressionnée. Je tutoie par émotion, je vouvoie par respect.

Ca m'embete, je ne sais jamais exactement, sauf avec les gens que je connais "dans la vraie vie".
Alors n'y faites pas attention !

et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
RIP Kissloup (06/07/98 - 22/03/15 )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com
Chris

Féminin Nombre de messages : 4144

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Lun 15 Aoû - 19:52

C'est marrant, parce que je voulais justement T'en parler !!!! Razz

Pourtant, tu es de mon âge, et nous faisons partie des premiers qui avons tutoyé facilement les autres de notre âge !!!!
D'ailleurs, il y a plusieurs chansons de l'époque qui en parlent, de ce fameux tutoiement des copains !!
Moi, je suis entrée dedans très facilement, du haut de mes 14/15 ans (ben en 68, tiens !!), et j'ai eu un peu plus de mal avec mes relations professionnelles, pour les vouvoyer...

Si bien que sur le net, je suis comme un poisson dans l'eau avec le tutoiement que je trouve tellement plus pratique, même pour rouspéter !!! lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://akita.zen.free.fr/
Val

Féminin Nombre de messages : 3805

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Lun 15 Aoû - 19:58

Moi aussi je tutoie sans pb sur le net!
ceci dit je peux faire l'effort de vouvoyer ceux qui seront plus à l'aise avec le vouvoiement! Wink
Morrigane

Féminin Nombre de messages : 3694

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Lun 15 Aoû - 20:06

lol! Je vouvoie beaucoup, cela fait partie de mon éducation, mais cela permet aussi de mettre une certaine distance avec les autres, de fixer des limites parce que certaines personnes se croient tout permis dès qu'elles tutoient.

On s'accorde sur le "vous" ou le "tu" au travail, mais avec certaines personnes se sera toujours le "vous" lol
Par contre, il y a une collègue plus âgée que je tutoie (on avait fait des formations ensemble et elle m'avait demandé le "tu") mais qui est devenue ma supérieure, mais avec elle, même avec le tutoiement, il y a le respect entre nous. Du coup, cela est resté mais c'est l'exception.

Par contre, avec les forums je suis plus facilement passée au "tu" parce que je reste toujours sur les mêmes et qu'on se "connait" depuis un certain temps.
Joelle
Admin

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Lun 15 Aoû - 20:16

Oui, tutoyer les copines, bien sur! Mais, jamais, jamais dans ma pension nous n'avons eu le loisir de tutoyer un prof ou une pionne (c'était un motif de privation de sortie)... et elles ne nous auraient jamais tutoyées non plus!
Et par la suite, je me souviens encore (ca va faire rigoler Boomer_Moya, qui vient de la meme ecole que moi!) en 2eme année, je suis en train de me laver les mains, et il y une autre jeune femme à coté de moi que je n'avais jamais vue.
Moi "Salut, tu es en quelle année?"
Elle "oh, j'ai fini, j'ai eu mon diplome en juin, je travaille"
Moi "Oh pardon, excuseZ moi"
Elle "mais pas de probleme, VOUS ne pouviez pas savoir".
On avait... deux ans de difference, mais...

Et le tutoiement imposé, c'etait "oh? On n'a pas gardé les cochons ensemble" lol!

Chris

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Lun 15 Aoû - 21:25

Oh la la... tutoyer un prof ou même un pion, on n'y pensait même pas !!!!
Et dans ma famille, à part mes parents qui se disaient TU (quand même) tous se vouvoyaient : les beaux-parents, les beaux-frères et belles-soeurs, etc.....
C'estr ma génération qui a commencé à dire TU aux oncles et tantes, sinon, c'était le VOUS qui était de rigueur !

Nous, nous avons balayé toute cette "rigueur rigide" comme on disait, et c'était beaucoup plus facile que de trier les gens auxquels il fallait dire TU ou VOUS...!!
Je crois que l'apprentissage de la langue anglaise nous a beaucoup aidés aussi, dans la mesure où eux, ils ne se cassent pas la tête avec ces nuances ! lol!

Et dire que j'ai appris à manger une poire ou une pomme avec fourchette et couteau, et aussi (tenez-vous bien) à faire la révérence !!!!! (sans fourchette ni coiteau... rire )
Non mais c'est pour dire le chemin parcouru !! lol!

Dernière édition par Chris le Lun 15 Aoû - 23:06, édité 1 fois
Joelle
Admin

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Lun 15 Aoû - 21:39

Oh, mon dieu, c'est vrai, la révérence !!! C'est fou quand on y pense...
J'avais oublié ça, pourtant qu'est ce que j'en ai fait, des reverences , pendant ma scolarité !!!

Punaise, le coup de vieux !!!

Val

Féminin Nombre de messages : 3805

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Lun 15 Aoû - 22:53

Pffff! faut que je fasse lire ça à mon fils, qui me prend pour une tortionnaire parce que "tiens-toi-droit" et "lève-les-coudes" quand on mange!!! (sans compter de fermer la bouche en machant et de se servir "en général" des couverts)!!!!
lol!
Chris

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Lun 15 Aoû - 23:10

Joelle a écrit:
Oh, mon dieu, c'est vrai, la révérence !!! C'est fou quand on y pense...
J'avais oublié ça, pourtant qu'est ce que j'en ai fait, des reverences , pendant ma scolarité !!!

Punaise, le coup de vieux !!!
Ah non, moi ce n'était pas pendant ma scolarité, mais dans ma famille !!
ma scolarité, j'ai été la seule parmi tous mes cousins à la faire à l'école publique/laïque : mon père n'a pas voulu que je risque de vivre ce qu'il avait vécu dans le privé....
Sinon, les 20 autres (on était nombreux) sont allés dans le privé, avec tout ce que ça comporte.... Rolling Eyes
DANUTA

Féminin Nombre de messages : 590

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Mar 16 Aoû - 3:59

Je me balance toujours entre le tu et le vous...
Education catho, pension chez les "soeurs", les 3 premières années on portait encore l'uniforme, on allait à la messe tous les matins et on passait à la chapelle le soir, on ne parlait que si on vous y autorisait peu importe le lieu alors le "tu" dans ce milieu fallait même pas y penser...
C'est certain une éducation pareille çà marque, mais sur le net je me relâche car presque tout le monde se tutoie donc je suis, y a que pour vous Joëlle que je surfe entre les deux lol!
Milka

Féminin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Mar 16 Aoû - 6:53

Dans la vraie vie, j'ai beaucoup de mal à tutoyer, surtout les personnes plus âgées que moi, même si elle me le demande. Mais sur le net, c'est vrai que c'est tutoiement automatique.
Morrigane

Féminin Nombre de messages : 3694

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Mar 16 Aoû - 8:16

Chris a écrit:
Et dans ma famille, à part mes parents qui se disaient TU (quand même) tous se vouvoyaient : les beaux-parents, les beaux-frères et belles-soeurs, etc.....
C'estr ma génération qui a commencé à dire TU aux oncles et tantes, sinon, c'était le VOUS qui était de rigueur !

Et bien chez moi aussi on vouvoie, sauf les oncles, tantes et cousin(e)s en lien directe (1er degré) qu'on cotoie souvent , sinon, dès qu'on passe au delà, c'est le vous, et pourtant je suis plus "jeune"
Chris

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Mar 16 Aoû - 9:12

C'est marrant tout ça.... scratch
Enfin, marrant n'est pas le mot... je veux dire qu'il y a matière à réfléchir un peu............ Suspect

Bon alors qu'est-ce qu'on fait ?????
On se retrouve un manche à balai dans le dos avec notre tasse de thé à la main, le p'tit doigt en l'air, ou on sacrifie à l'ambiance générale du net, qui veut que tous les âges se tutoient allègrement !!?????????? Wink
Allez Joëlle, un tit effort, c'est à TOI de montrer l'exemple !!!! bravo
ange
Joelle
Admin

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Mar 16 Aoû - 9:23

Ben ce forum etant un espace de liberté... j'm'en vais continuer à écrire comme ca me vient sur le moment! Na! lol!

Chris

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Mar 16 Aoû - 9:43

En v'là d'une décision qu'elle est tranchée !:!!!! mouarf

Ben moi, je continue le TU, na aussi !!!! rire
celine69

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Mar 16 Aoû - 13:08

C'est vrai que la question se pose aussi : du haut de mes 29ans ( ange ), dans la vie "réelle", je vouvoie les inconnus (cela vient de mon éducation et de ce que j'estime être le respect en général), je vouvoie mes patrons, je tutoie les amis ou la famille ... bref, tout ce qu'il y a de plus "normal" à mes yeux '(mais peut être pas aux yeux des "nouvelles générations").

Pour internet, les fofos en particulier, je tutoie, parce que c'est souvent sur ce ton que les choses sont lancées, et c'est de prime abord plus sympathique : le vouvoiement instaure une distance ... mais sur le net, cette distance est déjà instaurée de par l'éloignement tant physique que géographique, et qui plus est, il est assez difficile d'exprimer des émotions (mis à part par le biais de smileys).

J'avais reçu une fois un MP d'une fille qui me demandait pourquoi tout le monde était contre elle sur le fofo, si on avait quelque chose à lui reprocher ! Je ne comprenais pas pourquoi elle me demandait ça, surtout qu'elle n'avait écris que très peu de messages, et les réponses étaient restées cordiales (pas amicales, certes, mais pas agressives) ; elle avait dû mal interpréter certaines tournures de phrases qui pouvaient parfois être "sans détour", mais aucunement agressives ; donc je pense que si en plus je l'avais vouvoyée affraid
Chris

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Mar 16 Aoû - 14:34

lol! C'est sûr qu'avec mon ton "brut de décoffrage" parfois, je dois avoir une tonne d'ami(e)s sur le net... lol!

Puisqu'on parlait d'éducation, je revois ma grd-mère me rappelant à l'ordre :"Christine, sois un peu plus diplomate !"
Et moi de lui répondre :"Pour moi, la diplomatie c'est le début de l'hypocrisie !!"

Bon, la vie s'est chargée d'arrondir les (mes) angles, mais au fond, je suis toujours cette petite fille qui répliquait ça sur un ton buté.... ange
celine69

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Mar 16 Aoû - 14:40

Chris a écrit:
lol! C'est sûr qu'avec mon ton "brut de décoffrage" parfois, je dois avoir une tonne d'ami(e)s sur le net... lol!

Vraiment? je n'avais pas remarqué rire !

Un peu comme toi, j'ai aussi appris à arrondir les angles à travers mon métier, mais en revanche, pas à dire amen à tout ... comme j'aime à le dire "le client est roi, mais je ne suis pas le bouffon du roi" !
Antérift

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Ven 19 Aoû - 18:21

C'est vrai que c'est marrant..
Moi je sais même pas si je tutoie ou si je vouvoie.. Je crois que ça dépend aussi.

Mais dans la vie réelle, je tutoie les jeunes de mon âge, mais seulement dans certaines situations. Au lycée par exemple, je tutoie les gens. mais les mêmes du même âge rencontré ailleurs, j'aurais pu les vouvoyer!

D'ailleurs parfois je suis avec des gens que je connais depuis peu, et j'ai tendance à les vouvoyer. Et quand on me demande de les tutoyer, eh bien ça arrive souvent que d'une phrase à l'autre, voir même dans la même phrase, je passe du "tu" au "vous", ce qui est assez moche quand même..
slater

Masculin Nombre de messages : 219

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Mer 16 Nov - 19:13

Heu moi je tutoie très très facilement... (d'ailleurs j'espère que tu l'as pas mal pris à la formation Joëlle...) pourtant avant j'avais du mal à tutoyer les gens, mais je crois que c'est le milieu sportif qui a fait que je tutoie vite.......

Nathalie

Féminin Nombre de messages : 217

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Mer 16 Nov - 19:26

Je tutoie super facilement sur le net et très difficilement en vrai.
D'ailleurs, j'ai vouvoyé Joelle en vrai et je crois tutoyé sur la toile et je suis capable de revouvoyer en vrai.

Voir le profil de l'utilisateur http://onyrielle.skyrock.com/
slater

Masculin Nombre de messages : 219

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Mer 16 Nov - 19:32

Et moi tu m'as pas vouvoyé en vrai!!!: je suis vexé!!! mdrrr
Nathalie

Féminin Nombre de messages : 217

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Mer 16 Nov - 19:39

slater a écrit:
Et moi tu m'as pas vouvoyé en vrai!!!: je suis vexé!!! mdrrr

Faut pas que j oublies la prochaine fois lol
Voir le profil de l'utilisateur http://onyrielle.skyrock.com/
Cani

Féminin Nombre de messages : 539

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Mer 16 Nov - 23:38

Joelle a écrit:

Je n'ai pas été éduquée dans la culture du tutoiement automatique, à l'américaine...

Wo! wo! là! Evil or Very Mad "à l'américaine"! Même ici ce comportement reste critiqué par plusieurs, moi compris! Alors SVP, faire attention aux qualificatifs généraux de ce genre SVP Wink

Mais je te l'accorde que c'est beaucoup répandu ici, seulement faut pas croire que c'est accepté d'emblée. Je répugne à tutoyer un(e) inconnu(e) à moins qu'il (elle) soit beaucoup plus jeune que moi. Comme dit Morrigane :
Citation :
Je vouvoie beaucoup, cela fait partie de mon éducation, mais cela permet aussi de mettre une certaine distance avec les autres, de fixer des limites parce que certaines personnes se croient tout permis dès qu'elles tutoient.
À vrai dire, j'ai le poil qui m'hérisse lorsque j'entre dans un magasin et que la vendeuse me dit : "J'peux t'aider?" À ce que je sache, je ne te connais pas, alors reste en dehors de ma bulle SVP !

Par contre, sur le net, c'est tout le contraire... je ne sais pas trop pourquoi, mais je tutoie quasi automatiquement.

Bref... voilà mon opinion à ce sujet!
Voir le profil de l'utilisateur http://aucoeurdunevie.blogspot.com/
Joelle
Admin

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Mer 16 Nov - 23:54

Ooops quand je parlais de "à l'americaine", j'aurais du dire "anglo-saxon", où il n'y a pas de différence entre le you singulier et le you pluriel.
J'ai l'impression que cette "mode" est arrivée dans les sociétés qui voulaient se la jouer "regardez là bas (avec le regard vers les USA), il n'y a pas de différence, pas de déférence... tout le monde pareil, allez hop, on se tutoie, hein, pas de chichis non plus ici"

Oubliant quand même au passage que c'est le "thou" (le "tu") qui a disparu ... donc qu'en fait, en anglais moderne, tout le monde se ... vouvoie !!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je tutoie, je vouvoie?    Aujourd'hui à 16:00

Je tutoie, je vouvoie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant