Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Occlusion intestinale

Aller en bas 
+4
Joelle
Reglisse
Val
DANUTA
8 participants
AuteurMessage
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Occlusion intestinale  Empty
MessageSujet: Occlusion intestinale    Occlusion intestinale  I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 11:44

Bonjour tout le monde,

Votre avis, ce midi, Luna a avalé par accident un petit os de de gigot, c'est un petit os rond large de +/-1.5/2cm et d'un diamètre je dirais de 2.5/3 cm et creux (Moëlle à l'intérieur). En ramassant la table, l'os a glissé de l'assiette et Luna a foncé dessus l'avalant tout rond Shocked
Est-ce que à votre avis cela pourrait provoquer une occlusion intestinale? Si oui, à quoi dois-je être vigilante? Combien de temps avant de voir les 1ers symptômes? Que pourrai-je lui donner pour faciliter le transit?


Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Occlusion intestinale  Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale    Occlusion intestinale  I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 11:52

zut!!
Pas de réponse... J'espère que ça va passer, il me semble que les os même cuits sont bien métabolisés quand même?
Le mien chaparde parfois dans les poubelles (je lui donne jamais d'os cuits) et j'ai donc eu aussis des inquiétudes Wink
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Occlusion intestinale  Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale    Occlusion intestinale  I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 11:57

Merci Val... pour l'instant elle en pleine forme, mais bon çà ne fait qu'une heure depuis l'ingestion.
J'aurais bien sonné au veto, mais le miens est en vacances et celui qui le remplace ben... enfin, faut vraiment que j'ai de bonnes raisons... pale
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse

Reglisse


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 53
Localisation : Bourgogne (71)
Emploi/loisirs : Resp. Qualité / Mes poilus à truffe et à sabots
Date d'inscription : 18/02/2011

Occlusion intestinale  Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale    Occlusion intestinale  I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 12:11

De l'huile de parrafine pour faciliter le passage de l'os
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Occlusion intestinale  Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale    Occlusion intestinale  I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 13:24

Vu le rapport de taille Luna/os, moi je parie pour Luna 1, nonoss 0 !!!
Vu l'acidité de l'estomac du chien, je ne donne pas longtemps a l'os pour etre ramolli. De toute facon, une occlusion, ca ne se declenche pas juste apres l'ingestion, donc, à mon humble avis, le veto ne pourra dire que "attendre et observer". Il n'y a pas d'urgence là tout de suite. L'urgence, c'est quand le chien montre des signes evidents de malaise, et là, on ne peut pas passer à coté.
A surveiller? vomissements et/ou position caracteristique dos vouté, apathie, malaise.

Perso, puisque l'os est rond, donc ne risque pas de blesser, et organique, je ne donnerais rien, pour laisser la nature faire son oeuvre, ne pas risquer d'accelerer le transit et laisser le temps aux acides de l'estomac de faire leur oeuvre.
(Pas comme si c'etait un truc qui ne se digere pas, style chaussette ou balle etc)

PS: Ca ne peut pas coincer dans l'estomac (où les aliments restent entre 6 et 8 heures), et le transit entre la bouche et l'anus, c'est entre 10 et 30 heures ! Donc si elle fait caca demain soir, c'est tout bon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Occlusion intestinale  Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale    Occlusion intestinale  I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 13:45

Merciiii Very Happy , me voilà rassurée (presque)
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Occlusion intestinale  Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale    Occlusion intestinale  I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 14:41

Honnetement je donne pas non plus cher de l'os!
Tu verrais ce qu'avale Amazone, c'est limite si elle croque ses morceaux de viande et la plupart sont composées d'os...

Surveilles mais bon, je m'inquièterai pas à ta place ^^
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Occlusion intestinale  Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale    Occlusion intestinale  I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 19:28

Les os à moelle sont des os porteurs, donc TRES durs. Avalé tout rond, c'est bien, au moins il n'est pas resté coincé qq part.

Concernant l'occlusion, il y a très peu de risques. Tahoe en a fait 2 (balle magique et balle de tennis), et ce que je peux te dire c'est que les signes ne trompent pas: ils deviennent amorphes, refusent de manger, et finissent par vomir même le peu d'eau qu'ils ingèrent (aller-retour).

NE DONNE PA D'HUILE DE PARAFINE!!! Surtout pas en prévention! Ta pauvre chienne va se vider, et elle va crépir ta maison.

Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Occlusion intestinale  Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale    Occlusion intestinale  I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 20:00

Oki oki, merci pour tous vos messages, Luna va toujours très... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Occlusion intestinale  Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale    Occlusion intestinale  I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 21:25

Même chose.

Une fois Baïka nous a fait des crottes pleines de.. cailloux Shocked Shocked
Des petits galets de plage qu'elle avait avalés par inadvertance. J'étais pas au courant qu'elle les avait avalés, alors imagine la tête de la madame qui voit son chien chier des cailloux.. rire
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Occlusion intestinale  Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale    Occlusion intestinale  I_icon_minitimeVen 8 Juil - 11:42

Citation :
avalés par inadvertance
mouarf mouarf mouarf
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Occlusion intestinale  Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale    Occlusion intestinale  I_icon_minitimeVen 8 Juil - 14:48

Chez moi, c'est noyaux de cerises et noyaux de prunes. Fifty a également avalé un os de poulet trouvé en promenade et que je n'ai jamais pu lui reprendre No Et une fois, Ulane a fait une très jolie crotte pourvue d'un ourlet (elle avait avalé un sous-vêtement). La seule fois où elle a eu une occlusion, c'est du sopalin qui a formé une sorte de bouchon dans l'intestin...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Occlusion intestinale  Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale    Occlusion intestinale  I_icon_minitimeVen 8 Juil - 17:14

DANUTA a écrit:
Citation :
avalés par inadvertance
mouarf mouarf mouarf

Quoi.. C'est vrai en plus! Laughing Je crois que c'est quand on jouait (je lui lance des cailloux, honte à moi..), et bien en courant avec un caillou dans la gueule.. et gloups! Avalé..
Revenir en haut Aller en bas
DANUTA

DANUTA


Féminin Nombre de messages : 590
Age : 55
Date d'inscription : 04/02/2010

Occlusion intestinale  Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale    Occlusion intestinale  I_icon_minitimeVen 15 Juil - 17:51

J'ai plus eu trop le temps de poster ces jours-ci, mais c'est juste pour dire que Luna a bien gagné le match contre le nonos ,elle se porte à merveille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Occlusion intestinale  Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale    Occlusion intestinale  I_icon_minitimeVen 15 Juil - 19:53

Merci, je me demandais!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Contenu sponsorisé





Occlusion intestinale  Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale    Occlusion intestinale  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Occlusion intestinale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Alimentation, santé, reproduction :: Santé-
Sauter vers: