Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation et demande de points de vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gones

MessageSujet: Présentation et demande de points de vue   Mar 21 Juin - 13:34

Bonjour,

heureux d'être parmi vous sur ce forum! Pour me présenter rapidement, je m'appelle Fabien, 30 ans, je vis en couple à Salon de Provence dans le sud de la France (pour ceux qui ne sauraient pas le situer Smile).
Voici la raison de ma venue sur ce forum: avec ma copine nous avons toujours voulu un chien (depuis tout petit mais cela n'a jamais pu se réaliser), maintenant que nous sommes installés ensemble (depuis quelques mois) nous nous sommes posés la question de l'adoption d'un joli petit toutou chez nous.^^
Le problème vient de notre situation, nous habitons en appartement et surtout nous travaillons tous les deux, donc notre animal de compagnie serait minimum 8h par jour tout seul en semaine. Nos deux races préférées auraient été le cocker anglais et le golden retriever, et j'ai bien compris en lisant les forums que l'adoption d'un chiot d'une de ces deux races serait une mauvaise idée pour le bonheur de notre chien.
D'où ma question: est-ce que vous pensez qu'il nous serait quand même conseillé d'adopter un chien? un chien déjà adulte d'une des deux races citées ci-dessus et qui serait déjà en partie habitué à vivre seul pourrait-il s'adapter à notre situation? ou bien ces deux races sont-elles vraiment contre-indiquées pour nous? (ou toute race de chien?)
En sachant que nous passerons bien sûr quand-même une grande partie de notre temps libre avec notre chien si nous devions en adopter un!
Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin

Féminin Nombre de messages : 4565

MessageSujet: Re: Présentation et demande de points de vue   Mar 21 Juin - 14:21

bienvenue1
.. et je reviens commenter ce soir !!!

et les chats Leeloo-lilas (18/06/06 ) et Hermine (18/06/12 )
RIP Bosco (26/5/96- 9/4/2011)
RIP Kissloup (06/07/98 - 22/03/15 )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.planetechien.com
Irene

Féminin Nombre de messages : 2344

MessageSujet: Re: Présentation et demande de points de vue   Mar 21 Juin - 14:23

Bonjour et bienvenue !

Concernant l'acquisition d'un chiot en étant en appartement ET en travaillant à temps plein : ça n'est pas raisonnable du tout selon moi.
Non seulement, le chiot va trouver le temps extrêmement long, mais en plus, il mettra plus de temps à être propre et risque de dégrader votre logement d'autant plus qu'il n'aura pas de distraction pendant la journée.

Je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir ne serait-ce qu'une terrasse pour l'apprentissage de la propreté et de la solitude ou un emploi du temps plus adapté. A moins que vous ayez envie d'adopter un chien adulte habitué à rester seul...

En tout cas, bravo à vous de vous poser la question et de vous renseigner AVANT de craquer ! Wink

Dernière édition par maïa le Mar 21 Juin - 14:47, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
jo

Féminin Nombre de messages : 1272

MessageSujet: Re: Présentation et demande de points de vue   Mar 21 Juin - 14:45

maïa a écrit:
En tout cas, bravo à vous de vous poser la question et de vous renseigner AVANT de craquer ! Wink

Je souscris!!!

Bravo et bienvenue!

Concernant un chiot, je rejoins l'avis de Maïa.

Mais vous pourriez faire le bonheur d'un chien adulte...
Joelle
Admin

MessageSujet: Re: Présentation et demande de points de vue   Mar 21 Juin - 18:35

Voilaaa, j'ai un peu plus de temps à cette heure!

Sans surprise, je rejoins ce qui a été dit concernant l'adoption d'un chiot. Trop de solitude pour ne pas risquer d'avoir un chien qui va exprimer son ennui de facons qui ne vous plairont certainement pas. Un chiot a besoin de beaucoup d'attention, mais sur de courtes périodes environ toutes les 2-3 heures.

C'est clair qu'adopter un chien adulte déja assagi est une bonne optique.
Reste que j'aimerais quand même vous prevenir, tous les chiens en refuge ne sont pas des "gentils toutous" ou des "petits amours", malgré ce que clament certain(e)s.
Certains d'entre eux peuvent avoir été bien cabossés. Alors plutot que partir avec l'idée d'une race précise, je pense qu'il serait plus bénéfique que vous determiniez ce que vous attendez de votre futur compagnon. Chien sportif? enjoué? calme? calin? indépendant? qu'on doit toiletter? etc...
Et de laisser une place au coup de coeur, reciproque.

En adoption (refuge ou association), il y a aussi quelques dangers,
- celui de la pitié. Blindez vous contre le sentiment "je vais sauver celui là" (le plus mal en point, le moins "plaçable"). C'est votre premier chien, ne vous engagez pas avec un "cas social"!
- celui de l'abandon. Il y a des chiens abandonnés pour toutes sortes de motifs réels (destructions, vocalises, anxieté, agressivité), mais peu de maitres disent reellement la verité. Et ca se transforme en "allergie aux poils" ou en "départ à l'étranger". (ça c'est aussi valable pour les particuliers qui donnent leur chien)
Enfin, ne vous laissez pas décourager, vous risquez de vous faire jeter par de bonnes ames qui refusent de confier un chien quand les maitres travaillent et n'ont pas de jardin. Sincerement, je me demande si les chiens preferent rester dans leur box... mais c'est un autre débat.

Vous pouvez aussi regarder du coté des "reformés d'élevage", mais il faut là encore bien verifier si les chiens ont vecu en famille, et pourront s'adapter à la solitude et à la vie en appartement.

Avez vous vu celui ci? http://adoption-chien.vivastreet.fr/adoption-animal+st-julien-de-peyrolas-30760/magnifique-golden-retriever-lof-de-6-ans-a-adopter/35380781

Cette personne se demene vraiment pour placer son chien.

Val

Féminin Nombre de messages : 3805

MessageSujet: Re: Présentation et demande de points de vue   Mar 21 Juin - 19:08

bienvenue1
Salut à vous!!
Gones

MessageSujet: Re: Présentation et demande de points de vue   Mar 21 Juin - 19:53

Merci à vous pour vos réponses, elles me confortent dans ce que je pensais sur l'adoption d'un chiot.
On va réfléchir mais à mon avis ça va être difficile de trouver un chien que l'on puisse adopter en toute sérénité sans avoir peur qu'il soit malheureux s'il est seul sur de longues périodes. J'ai peur que les chiens de refuges soient même souvent ceux qui nécessitent le plus d'attention du fait de leur vécu.
Si nous ne nous sentons pas nous commencerons sans doute par un plus petit animal qui pourra rester seul plus facilement...
Téquila
Admin

Féminin Nombre de messages : 9383

MessageSujet: Re: Présentation et demande de points de vue   Mer 22 Juin - 8:16

Déjà bienvenue et bravo aussi pour réfléchir à l'endroit Very Happy

Citation :
J'ai peur que les chiens de refuges soient même souvent ceux qui nécessitent le plus d'attention du fait de leur vécu.
A moins de choisir un "cas social" comme dit Joelle, non, ce n'est pas vrai... Ils n'ont pas tous un passé douloureux... Et je suis aussi de l'avis qu'un chien est mieux en appart' même avec de longues absences et avec des balades plutôt que dans une cage de refuge, au bout d'une chaine ou avec uniquement sorties au jardin...

Un chiot demande de l'attention, un chien adulte est déjà plus calme, sait se poser et un chien dort beaucoup en journée... (la mienne dort depuis presque le moment où je l'ai levée, après juste le coup de fouet du matin pour dire bonjour, après elle roupille... Elle redevient active que le soir quand toute la famille est réunis et pourtant en congés parental, je suis là toute la journée, mais je m'en occupe peu...)

Je connais vos deux races de coeur, j'ai eu un cocker... Il y a la part individu certes, mais c'est un chien qui était vraiment extra! et il était tout à fait capable de rester seul la journée... Mon père a deux golden... Pendant 8 ans la "grande" est restée seule aussi... Je ne crois pas du tout que ça soit des races spécialement scotchées à leurs maitres et la solitude ça s'apprend, et je ne vois pas ça comme un handicap' dans la mesure où elle est compensée par des sorties conséquentes...

La question que je vous poserai plutôt (en admettant que vous choisissiez un adulte) c'est comment vous voyez les temps où vous êtes chez vous vis à vis du chien? Combien de temps seriez vous prêt à le sortir le matin avant d'aller au boulot, sous la neige, le froid, la pluie.... et après? Après une journée bien chargée bien ch**** où on a qu'une envie s'affaler dans le canapé?

Lors des absences si on craint que le chien trouve le temps long, il y a plein de petites choses que l'on peut mettre en place pour l'occuper (jouets farcis, cacher des croquettes ça et là, os à ronger ect...) mais souvent le chien dort Wink

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Val

Féminin Nombre de messages : 3805

MessageSujet: Re: Présentation et demande de points de vue   Mer 22 Juin - 9:49

Je vais me permettre en plus une reflexion peut être indiscrète (et m'en excuse par avance Wink mais quand je vois: jeune couple qui se met aménage, je pense aussi à "projet bébé" dans les mois / années qui viennent....
C'est aussi à envisager dans votre reflexion, comme dit Téquila, le soir en rentrant du boulot, il faudra s'occuper du chien, et de l'hypothétique bambin: une charge de plus à prendre en compte!
Gones

MessageSujet: Re: Présentation et demande de points de vue   Mer 22 Juin - 14:42

Pour répondre à vos questions, j'avoue que le matin ça sera une sortie rapide (disons 5 min dehors + 5 min pour s'occuper du chien à l'intérieur), par contre le soir pas de problème pour passer du temps.
Pour le bébé c'est pas pour tout de suite, disons deux ou trois ans.
Et par rapport au fait de rester seul plus de 8h dans une journée en appart, est-ce que ça pose pas de problèmes pour que le chien fasse ses besoins? Je suppose que comme l'homme (et surtout la femme ^^) il y a des intervalles maximums à respecter...
Joelle
Admin

MessageSujet: Re: Présentation et demande de points de vue   Mer 22 Juin - 15:25

En fait, pour un chien adulte, ce n'est pas trop un probleme de se retenir longtemps... bien sur, il ne faut pas abuser de cette faculté. 8 heures pour un adulte, sans faire ses besoins, c'est tout à fait possible.

Mais en revanche, 5mn le matin, là ca c'est très (trop, bien trop) optimiste. Il faut que le chien puisse tout de meme prendre un peu d'exercice et de possibilité de renifler pour qu'il puisse bien "vidanger" surtout au réveil (une petite marche active les intestins). Alors 5 mn pour sortir de l'immeuble, aller à l'endroit adequat, faire ses besoins et et rentrer... là, c'est vraiment trop juste. Au grand minimum, il faut compter 20mn dehors. D'autant plus que, comme les enfants, plus un chien nous sent "pressé", plus il traine! lol !

Je vous felicite de reflechir à ces questions avant de prendre un décision. J'aimerais néanmoins reprendre votre phrase "avec ma copine nous avons toujours voulu un chien (depuis tout petit mais cela n'a jamais pu se réaliser), maintenant que nous sommes installés ensemble (depuis quelques mois) nous nous sommes posés la question de l'adoption d'un joli petit toutou chez nous", en vous demandant de ne surtout pas vous vexer, et de bien voir que je ne vous connais pas du tout.
Quand je lis cette attente de chien, insatisfaite, j'ai des alarmes qui s'allument, surtout avec les mots "joli petit toutou". Parce que tout chien "reel" va forcement être différent de votre "chien idéal" construit depuis longtemps dans vos tête! J'adore positivement vivre avec mes chiennes, MAIS, elles me bouffent du temps, elles me coutent cher, elles limitent ma liberté... et parfois ... elle me mettent la honte! Je les adore, mais ce ne sont pas des gentils toutous 24/7. Ce sont des individus, d'une espece differente, avec des bons cotés... et des moins bons.
Et il y a des jours où je menace très fort de faire des rillettes de chien !

BroadWay

Féminin Nombre de messages : 28

MessageSujet: A   Mer 22 Juin - 16:21

Bonjour,

Alors voilà, j'ai tout les défauts de la terre. J'ai une CKC que j'ai eu CHIOT dans une ANIMALERIE ! je vis en APPARTEMENT et je travaille 8 H PAR JOUR MINIMUM !

Donc ma chienne est trèèèèèès malheureuse ! Wink

- L'animalerie, j'étais pas du tout renseignée et cela ne se reproduira plus !
- Je ne démissionnerais pas et ne prendrais pas un temps partiel pour ma chienne (et dieu sait que je l'aime), par contre, j'ai eu la possibilité de me rapprocher de chez moi et elle faisait partie des raisons de ce choix
- Je ne prendrais pas de maison, je n'ai pas envie de passer la tondeuse (en appart, c cool, on est sûre d'aller dehors avec son chien, en pavillon, très facile de le "coller" dehors...)

En résumé : pour qu'un chien soit parfaitement heureux, il faut être retraité, sans emploi, pas partir en voyage, rentrée vite du après un resto + ciné....

Je m'emporte un peu ??? j'avoue que c'est possible ! Wink Wink Wink

Je suis rentrée du travail et qui je vois roupiller tranquillement dans son panier ? Ma tite boule de poils ! Après des retrouvailles chaleureuses (et oui aujourd'hui je suis partie à 6h47 et je suis revenue du travail à 16h45, faîtes le calcul : pauvre bête.... suis ironique mais franchement.. Ceci dit c'est rarement comme cela, je vous rassure !!!!) Petite balade pour Celeste qui voulait plutôt jouer que faire son petit pipi. Non négociable ! C'est pipi et après on joue pendant minimum 20mn (souvent elle est rincée.... Smile et plus pour récupérer ! Le reste de ces besoins vient plus tard, à sa convenance, durant la balade finale.... Wink

Alors la balade du matin, c'est 10 mn. Elle renifle, fait environ 5 ou 6 ou... pipis et 1 ou 2 cacas dont je suis plutôt fière ! Wink Je pense que la vidange se passe bien.... enfin j'espère.... mais bon 5 mn, je descend je remonte, c super bof bof, faut dégourdir la bête ! Moi c'est un petit gabarit mais suivant les races, faut que ça bouge !!!!! Wink Les 5 mn, c'est au couché !

Pareil, je grince des dents quand je lis : jeune couple.. Quand l'enfant vient, le chien n'est plus le chouchou de la famille.... et ce n'est pas un jouet non plus. Il ne doit pas être relégué au jardin ou je ne sais où.... J'ai 3 petites histoires sur le sujet autour de moi qui m'ont bien "agacée" pour être tout à fait polie !!!!!! Et pourtant ces personnes.... : "oh mon dieu qu'elles aimaient leur petit chien (chat) d'amour qu'elles aimaient plus que tout au monde..." Mon oeil :

1 / mon chéri ma plaqué je peux plus regarder mon chat sans penser à lui, on l'avait pris ensemble : allez hop, le chat botté en touche (il aretrouvé une famille... Merci Teresa !)
2/ oh j'ai retrouvé une chérie. Elle aime pas les chiens, ça fait quelques mois qu'on se connait : allez hop, le chien botté en touche (en précision : 3ème abandon en ce qui la concerne, et cette petite dolly à 3 ans...). Elle a retrouvé une famille (re-merci teresa)
3/ oh chérie suis trop heureux on va avoir un bébé, oh le bébé est là : allez hop chien botté en touche, pas que ça à faire

L'apprentissage de la propreté : bon bah j'avoue, j'ai versé des litres de larmes... Petit déjeuné dans l'odeur du caca + nettoyage... Le soir, caca un peu partout bien collé (les pipis aussi....) après mes 8HEURES DE TRAVAIL + TRAJET ! Wink. Donc un tit bout de toutou ça prend du temps, la propreté, la marche en laisse, la SOLITUDE ? (au fait, un chien adulte qui est habitué à la solitude n'a pas été un jour un chiot qui a appris la solitude ????????.....)

Se fixer sur une race... C'est ce que j'ai fait. Bon je souhaitait un petit gabarit et je connaissais à peu près le caractère des CKC.

Comme le dit joelle, c'est pas toujours facile ! Et exactement comme elle le dit sauf que moi je ne "menace" pas ma petite celeste de la transformer en rillettes. Moi je lui dis tout simplement : si tu continue, c'est la SPA, !!!! Wink y'a aucun risque mais ça fait du bien ! Wink

Téquila
Admin

MessageSujet: Re: Présentation et demande de points de vue   Mer 22 Juin - 16:30

Ah ici la menace c'est transformation en saucisse... lol!

Disons qu'un chiot va plus facilement faire de "grosses bêtises" au yeux de son maître, alors que pour lui il sera "juste" en phase exploratoire...
Après ça peut s'éviter avec l'utilisation d'un parc ou d'une cage digne d'un château...
Mais j'imagine beaucoup plus aisément un golden faire un trou dans le mur pour jouer qu'un ckc Wink Idem pour le cocker...

Gones

MessageSujet: Re: Présentation et demande de points de vue   Jeu 23 Juin - 8:13

Bon c'est vrai que vous ne nous connaissez pas mais on est pas le genre de personne a abandonner un animal à l'arrivée du 1er bébé. Je sais que vous êtes là pour faire prendre conscience aux gens des situations qui vont se présenter mais il ne faut pas généraliser le comportement de certaines personnes je pense.
Après quand je mettais 5 min le matin pour le sortir c'est quand même modulable, s'il a besoin de 15 min on doit pouvoir s'arranger sans problèmes...^^
De toute façon après cette 1ère réflexion et lecture d'avis je pense que nous n'allons pas prendre de chiens pour le moment. Le "meilleur" moment pour avoir un chien pour nous ne serait-il pas quand nos enfants auront déjà grandi un peu (disons 5 ans par exemple), avec peut être la possibilité d'avoir un bout de jardin?
Je pense que nous allons prendre un ou deux cochons d'inde pour commencer, ils devraient correspondre le mieux à notre situation et à nos désirs.
Téquila
Admin

MessageSujet: Re: Présentation et demande de points de vue   Jeu 23 Juin - 9:25

C'est sympa les chons ^^ J'suis une fan mdr!
D'ailleurs si vous hésitez entre un ou deux, je vous conseille fortement deux Wink

Irene

Féminin Nombre de messages : 2344

MessageSujet: Re: Présentation et demande de points de vue   Jeu 23 Juin - 15:59

Gones a écrit:
Bon c'est vrai que vous ne nous connaissez pas mais on est pas le genre de personne a abandonner un animal à l'arrivée du 1er bébé. Je sais que vous êtes là pour faire prendre conscience aux gens des situations qui vont se présenter mais il ne faut pas généraliser le comportement de certaines personnes je pense.
Après quand je mettais 5 min le matin pour le sortir c'est quand même modulable, s'il a besoin de 15 min on doit pouvoir s'arranger sans problèmes...^^
De toute façon après cette 1ère réflexion et lecture d'avis je pense que nous n'allons pas prendre de chiens pour le moment. Le "meilleur" moment pour avoir un chien pour nous ne serait-il pas quand nos enfants auront déjà grandi un peu (disons 5 ans par exemple), avec peut être la possibilité d'avoir un bout de jardin?Je pense que nous allons prendre un ou deux cochons d'inde pour commencer, ils devraient correspondre le mieux à notre situation et à nos désirs.
Je pense que vous avez tout à fait raison et c'est tout à votre honneur de prendre cette décision. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
BroadWay

Féminin Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: Présentation et demande de points de vue   Jeu 23 Juin - 17:49

C'est juste pour prévenir en aucun cas vous juger. Le fait de vous renseigner prouve que vous ne faites pas les choses a la légère. Ceci dit on ne pense pas toujours a tout qd on adopte un animal. Surtout, toujours bien se renseigner avant pour savoir comment nourrir soigner s'occuper etc... afin de ne pas faire d'erreur faute de connaissances! J'espère que vous nous présenterez votre futur petit cochon d Inde Smile bien a vous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation et demande de points de vue   Aujourd'hui à 20:40

Présentation et demande de points de vue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1