Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Plusieurs chiens

Aller en bas 
+5
Kitou
Joelle
jo
Téquila
Christine
9 participants
AuteurMessage
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 10:48

J'ai perçu un changement dans mes relations avec le(s) chien(s) lorsque je suis passé d'un à deux, puis à trois. Aussi je voulais savoir comment vous faites, si vous en avez plusieurs, pour que chacun ait sa part d'attention et trouve sa place dans le groupe, ou si justement cela se fait naturellement, sans effort de votre part ? Et comment cela se passe-t-il dans les meutes plus importantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 10:53

Je le "force" à m'occuper au moins un peu de l'autre quand je m'occupe de l'un... Mais c'est pas toujours évident et résultat j'ai Cirius qui est calqué sur Amazone... Je pense que je ne les ai pas suffisamment dissociés l'un de l'autre et avec un puis deux bébés c'est pas toujours simple...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:39

Trop drôle, on a eu la même discussion sur barf il y a qq semaines!

je te copie ma réponse:

joe a écrit:
J'ai 3 chiens, tous fort différents. Tahoe, choisi bébé et adopté à l'âge de 9 semaines, et 2 chiennes données: Minie à l'âge de 7 ans, et Ginger à l'âge de 2 ans.

Il y a un bouvier, un terrier et un berger, 2 de presque 9 ans et une de 3 ans.

Donc au niveau personnalité, dépense énergétique, caractères, besoins et préférences, ils ont rien en commun.

J'essaie d'avoir des moments rien que pour eux, individuellement. Avec Ginger je pratique le mondioring. Elle et moi, une fois par semaine, une soirée. Avec Tahoe, ce qu'il aime, c'est patauger dans la flotte, et faire la sieste avec moi. Ces temps je suis à la maison depuis plusieurs mois, et j'ai donc l'occasion de pouvoir lui laisser ce plaisir. :07: Minie, elle aime sa position de mini chien: être portée, lancée sur le canapé, jouer avec moi, et je le fais souvent.
Je prend aussi les 2 nanas individuellement dehors avec moi régulièrement.

Ce qui est pratique avec 3 chiens qui n'ont rien en commun, c'est que ce qui va plaire à un désintéresse l'autre.

J'aime chacun de mes chiens de tout mon coeur, et ça c'est avec la même force. Mais je sais qu'ils me plaisent par leur différence et leur individualité.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 13:55

Ulane est le grand chien de la maison, comme Minnie est la petite chez toi. Elle occupe apparemment une place supérieure aux deux autres dans la hiérarchie. Quand Fifty est arrivée, elles ont été très proches à l'intérieur, la sheltoune la poursuivait en lui sautant aux babines ou venait se coucher contre elle. Ce temps-là semble fini depuis à peu près un mois, et Fifty a pris ses distances. Même quand elle était proche d'Ulane, je ne peux pas vraiment dire qu'elle la prenait pour modèle comme Cirius avec Amazone. Mais elle avait déjà 7 mois à son arrivée, et une expérience de vie dans un autre milieu.
Ulane est une chienne affectueuse, experte en long regard sentimental, et en vocalises et soupirs variés lorsque nous sommes à l'extérieur (c'est la seule des trois qui "parle").
Fifty est celle qui recherche le plus l'attention. Au début, elle m'a bluffée par sa facilité d'intégration (l'impression qu'elle était là depuis toujours). Cependant, je pense qu'il faut différencier les réflexes d'adaptation et les "vrais" liens qui se développent au fil du temps.
Phauvette a toujours été assez indépendante de ses congénères et sensible en même temps, et elle aurait vite fait de rentrer dans sa coquille quand les autres occupent le devant de la scène. Elle a vécu 4 ans seul chien avant l'arrivée d'Ulane, cela fait la différence par rapport à la blanchette et Fifty qui ont toujours connu une compagnie canine à la maison. J'essaie de répartir l'attention entre les trois dans la mesure du possible.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeJeu 31 Mar - 19:45

Passer de une a deux s'est fait tout naturellement, puisque ce sont mere-fille.
L'arrivee de Bosco, vu sa discretion et son age, n'a pas vraiment été un "evenement".

C'est en ce moment que je note des changements... et ils m'inquietent un peu, j'avoue.
L'an dernier, j'avais "le vieux" et "les deux girls" pleines d'enthousiasme...
Mais Kissloup se fait très discrete, plus de grosses demandes de calins, plus de chahuts. Je me dis que c'est certainement plus moi qui en souffre qu'elle, j'aimais bien nos calins "paquets de poils" et nos délires. Maintenant, elle vient mais repart au bout de quelques secondes.
Kissloup a maintenant des petites fesses de vieille... elle mene sa petite vie.. plus lentement, plus posement... bref, elle a pris un coup de vieux. Parfois, je l'appelle, et je lis tellement dans ses yeux "oh, s'il te plait, je suis bien, j'ai pas envie de bouger"... alors je laisse tomber. Je lui dis un truc gentil, elle bat de la queue... et on en reste là.
Elle a changé de camp, elle est plus proche de Bosco...

Mandy en revanche s'impose de plus en plus... et Kissloup cede, s'écarte.

J'essaye de deviner, de faire un peu plaisir à tout le monde, face à des besoins differents... et qui évoluent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeVen 1 Avr - 14:32

j'ai également 3 loups à la maison, et je trouve aussi que nos relations changent depuis que Tao est venue agrandir la famille. c'est pas tant les chiens qui changent, c'est moi qui ne peut plus agir comme avant.
avant son arrivée, c'était calins sur calins, vie plus cool, plus simple. aujourd'hui, je dois partager mes bras et y a pas à dire, mais il m'en manque un mrgreen

pendant nos séances carresses, Tao est en retrait, quand elle s'avance, c'est avec des gros sabots, c'est à dire qu'elle est pas "féline" comme ckimo et waïka qui sont tout en douceur, elle est tout en excitation, donc évidemment ça part dans tous les sens, et donc à celui qui est le plus proche de moi entre ckimo et Tao ; waïka, elle, attend que ça se calme. mais je vois bien quand même que Waïka me regarde de travers quand je carresse la petiote, je vois que ça l'embarrasse.

pour ce qui est des ballades, je pars avec les 3 car j'ai pas encore trouvé le temps de multiplier les promenades par 3, pourtant, j'en aurais besoin car, depuis que Tao est là, les 2 gros ne m'écoutent plus aussi bien qu'avant. j'ai l'impression que c'est à celui qui est le premier devant... les ballades ne sont plus si agréables qu'avant hélas.

pour les jeux, comme on a cloturé le terrain en 2 (comme je regrète de ne pas l'avoir fait plus tôt), c'est super, je les prends un par un. ça me permet d'être plus proche de chacun d'eux à part. j'ai même pu commencer le clicker avec le ballon de fitness (waika est la plus douée, elle comprend tout plus vite que les 2 autres. Ckimo est beaucoup plus lent, c'est le gros bébé. je pense que c'est dû au fait qu'il a toujours compté aussi sur Waïka, que je lui ai eu consacré moins de temps à lui tout seul).
ça me permet également de jouer avec ckimo car, pour waika, les jeux ont toujours été interdits (j'en avais déjà parlé ici, waïka partait gronder ckimo quand on jouait avec lui, donc on s'était résigné à ne plus jouer)

je trouve que c'est pas toujours facile de faire comme il faut. depuis que Tao est là, j'ai beaucoup plus peur de me tromper, je doute de moi, mais j'essaie d'avancer quand même... Very Happy

je voulais ajouter que je ne sais pas encore où se situe Tao dans le groupe, je suppose que sa venue encore trop récente. elle a du mal à s'intégrer entre les 2 (mère-fils) elle est alerte, pleine de vie, s'excite facilement, et ne cesse d'importuner Ckimo, ce qui intrique les 2 gros et ne plait pas à ckimo ; dès qu'il essaie de l'approcher en douceur, de la sentir, elle se cabre et saute comme un cabri. sinon, elle observe beaucoup ;et moi je l'observe en douce Very Happy elle fait encore pas mal de signaux d'apaisement, mais bon faut pas que je lui en demande trop non plus, que je lui laisse le temps de s'acclimater...
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeMer 6 Avr - 18:33

Personnellement, je n'ai pas d'expérience de plus d'un chien, mis à part celle de pensionnaires ponctuellement, j'ai plus l'expérience de plusieurs animaux d'espèces différentes. De ces autres expériences, j'ai souvent été frustrée de ne pas m'occuper de chacun d'eux autant que je l'aurais voulu, et souvent je me culpabilisais.

Je n'ai plus que Louh et avoir une maison qui grouille d'animaux de partout me manque. Mais en même temps, je suis contente d'avoir eu la possibilité de développer autant de complicité qu'on n'aurait peut-être pas eu, et je ne me sens plus frustrée même si des fois j'aimerais pouvoir lui accorder plus de temps.

L'idée d'avoir un autre chien pour faire un sauvetage ne me quitte pas pour autant, mais j'ai trop peur de remettre en question la relation que j'ai avec ma Louh-loute et de me sentir à nouveau frustrée. En plus, je me sentirais mal de tourner le dos à l'un des deux dans le lit mrgreen Wink !

Je comprends bien que pour vous ça ne doit pas être toujours facile d'en avoir deux ou trois (pour deux bras !), avec des personnalités et envies différentes.... Peut-etre qu'avoir carrément une meute augmente les chances que chacun trouve des affinités avec un autre, qu'ils s'"auto-suffisent" en plus grande partie et sont moins en attente de nous ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeMer 6 Avr - 19:29

C'est un peu le sentiment que j'ai, même si je n'ai pas d'expérience de meute pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeMer 6 Avr - 19:44

Ca m'intéresse bien ce post, parce que souvent je me dit que j'aimerais drôlement bien avec un pote pour bibi, les voir jouer ensemble, les promener tout les deux, tout ça..
Et en même temps, j'ai pas envie de perdre une miette de ce que me donne déjà Baïka, alors ça m'embêterais de "gacher" ça avec un autre toutou.. Mais en même temps... Ah c'est dur!
Et puis c'est tellement dur d'arriver après Baïka.. j'imagine mal un chien aussi parfait.. lol!

Enfin bon, de toute façon pour l'instant le choix est imposé, j'ai pas de quoi en prendre un deuxième, et pis voilà ^^.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeMer 6 Avr - 23:00

Quand on a plus d'un chien, on doit apprendre à passer en seconde ligne... Wink

Mon interprétation:
Mis à part certains types de chiens qui ont été sélectionnés afin d'avoir des comportements anti sociaux (pit + amstaff, tosa inu, shar peï, bull terrier par ex), tous les autres chiens préfèrent la compagnie de leurs congénères à celle des humains.

Et parfois c'est le plus difficile à accepter pour les patrons... Qui le cachent sous une prétendue "crise de jalousie" alors qu'il n'en est rien.

Il est clair que les chiens ont besoin de nous parce que nous somme la ressource principale de nourriture, la personne qui les emmène balader, celle qui leur donne des câlins, mais en matière de contact et d'activités, c'est vers leurs congénères qu'ils iront, très logiquement (même s'ils nous aiment plus que tout, évidemment! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 7:57

Mon interprétation:
Mis à part certains types de chiens qui ont été sélectionnés afin d'avoir des comportements anti sociaux (pit + amstaff, tosa inu, shar peï, bull terrier par ex), tous les autres chiens préfèrent la compagnie de leurs congénères à celle des humains.


Plusieurs chiens Les5ca10


Vaut mieux lire cela que des conneries hein ??? lol! rire
Plusieurs chiens Tasbul10
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 9:01

On peut pas nier que certaines lignées de chiens qui ont servis au combat soit particulièrement anti-sociaux non?
Mais là c'est un autre débat je crois ^^


Sinon mon interprétation est sensiblement la même que Jo, perso quand je choisi un animal sociable, je ne peux envisager de les prendre seuls... c'est valable pour les chiens, comme pour les poissons ou les cochons d'inde... Je reste persuadée que ça n'empêche pas d'avoir une super relation avec les poilus (même si au final je trouve que je suis pas equitable) et je suis aussi persuadée qu'en tant qu'espèce différente on ne peut apporter tout ce qu'apporte un compagnon de même espèce... Déjà rien que par le biais de nos absences...

Si je pouvais avoir un cheval il en serait de même, pas sans un autre équidé...
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 9:19

Si je le nie, et farouchement encore...

SI certains types de chiens se montrent associaux envers leurs congénères, ils ne sont pas forcément "de combats" et cela vient en grande partie de leur environnement de naissance et de leur éducation par la suite.
Je pourrais produire d'autres photos du même genre que mes affreux empilés sur le canapé, avec des "pit bulls " ou autres races a "sale tête".
Lignée de combat ne veut rien dire, et c'est dommage a mon sens de lire cela sur un forum tel que planete chien.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 9:21

Je dis pas TOUTES mais je pense que certains si...
Oui l'environnement y est pour beaucoup! Mais je pense que c'est aussi nier la part de génétique...
Je ne dis pas qu'il n'y a que ça à prendre en compte...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 9:33

Je dois dire que quand j'ai décidé de ne pas avoir un chien unique, c'était justement pour eviter un risque que je voyais arriver, l'hyper-attachement DE MOI. C'est à dire un poids lourd pour un chien "bequille psy"!
Divorce + déménagement + départ des grands enfants, j'ai vu se profiler le spectre de "memere a son chien-chien", avec un animal qui doit compenser pour tous les petits tracassins, toutes les coups de calgon de son humain.

J'ai aussi reagi au commentaire sur les chiens "associaux par nature"... mais il y a quand meme des tendances... moi je pensais surtout au shiba!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 9:54

Le chien béquille, effectivement c'est quelque chose que je veux éviter a tous prix...
C'est bien pourquoi je n'ai JAMAIS eu UN animal quel qu'il soit, tout seul.Toujours par 2 a minima mais plus par plaisir.

A mon sens, et même si on voit bien qu'ils apprécient notre compagnie, je reste persuadée qu'ils ont un grand besoin de partager avec leurs congéneres (tout comme nous, on voit bien ou en arrivent certains a force de se dé sociabiliser), tout comme si j'apprécie leur présence, un bon diner et une soirée de "refonte du monde" me sont indispensables, je ne vois pas du tout ne vivre qu'avec des animaux, sans contacts avec des humains.
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 11:18

Je ne pense pas qu'il y ai de races de chiens génétiquement associales.

Je pense par contre que certaines races de part leur aptitudes morphologiques ont été utilisés de telle manière qu'ils en deviennent - non pas par la force des choses mais par l'isolement décidé et instauré par l'Humain - associaux, sans SAVOIR comment faire proprement connaissance avec un autre canidé, sans savoir déchiffrer les messages de leur propre espèce et sans savoir y répondre autrement que par ce qu'on leur a appris à faire: aggresser.

Au delà de ça, on a les gens "ignorants en toute bonne foi", qui à force d'écouter des sources absolument pas fiables, pensent avoir des chiens génétiquement associaux et qui pour palier préventivement à tout accident, vont bannir toute rencontre dès l'arrivée du chiot chez eux, ce qui en fait fatalement, des associaux.

Encore un autre cas de figure, la personne qui voudrait donner à son stigmatisé des relations avec d'autres chiens mais qui ne peut pas le faire car elle se retrouve face à des gens qui ont "peur" et qui ne laisseront jamais leur gentil toutou jouer avec le méchant molosse.

Techniquement, c'est plus le context et la vision des chiens qui forgent ces caractéristiques associales.

Je pense que tous les chiens aspirent à vivre en groupe, sauf que certains ont été tellement isolé qu'ils ont passé sous silence cette envie, surplombée par ce qui leur a toujours servi de context de vie.

On peut aussi parlé là dedans des situations liées à des traumatismes de rencontres qui se sont mal passées dans l'enfance du chien, mais est-ce là la faute du chiot ou du chien rencontré? Encore une fois à mon avis, c'est vraiment plus ce que l'humain fait du chien qui défini sa capacité à vivre en groupe.

L'un des chiens soit disant le plus associal et stigmatisé comme tel ces dernières années, ca a été le dogue argentin. Alors qu'à la base, c'est un chien de chasse en groupe, vivant en meute... Donc bon... Maintenant, c'est les primitifs asiatiques: shiba, akita... jusqu'à quand?

Les pitt-bull et autres am'staff ont certes été utilisés en chien de combat contre d'autres chiens, mais ils restent des chiens qui n'étaient pas destinés à la base à ce "sport". Il lui fallait du caractère et une force physique, une pression de la mâchoire importante pour une autre utilisation qui a juste été détournée...

La seule chose qu'il peut y avoir de manière potentiellement génétique, c'est plus au niveau de certaines lignées de production, mais je ne pense pas que celà soit lié à la "sociabilité".

Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 11:20

Arf, sinon pour le sujet initial, je pense que j'avais parlé dans un sujet de ce que j'appelle "le syndrôme de chien n°2" traitant de la place d'un deuxième chien et des relations (ou pas) qui peuvent parfois en découler.

Faudrait que j'essaie de retrouver ça, mais je ne me rapelle plus dans quel sujet j'en avais causé...
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 11:27

C'était dans le mien sur Cirius Wink

Ah je viens de tester deux chiens ça veut dire... Quand on en lave un, il faut prévoir de laver l'autre lol!
Pourtant c'est pas ce qu'ils préfèrent la douche, mais je viens de laver Cirius il en avait grand besoin! Amazone lui court un peu après (vive le beau temps pour le séchage au grand air) et vient me voir, commence à aller vers la salle de bain... Bon c'était pas prévu mais elle a aussi un peu besoin, allons-y... rire
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 14:08

laurence a écrit:
Si je le nie, et farouchement encore...

SI certains types de chiens se montrent associaux envers leurs congénères, ils ne sont pas forcément "de combats" et cela vient en grande partie de leur environnement de naissance et de leur éducation par la suite.
Je pourrais produire d'autres photos du même genre que mes affreux empilés sur le canapé, avec des "pit bulls " ou autres races a "sale tête".
Lignée de combat ne veut rien dire, et c'est dommage a mon sens de lire cela sur un forum tel que planete chien.

Je m'excuse, je voulais pas te blesser... Crying or Very sad J'adore les pit, mais ceux que je connais (sauf 2), se sont mis à tout cartonner alors qu'ils l'avaient jamais fait avant, une fois passé l'âge de 3 ans. Certaines lignées ont quand même été sélectionnées pour leur comportement anti social, ce qui leur permet de combattre sans reconnaître les éventuels signaux d'apaisements émis par le congénère en face (et donc d'y répondre).
J'ai mis dans ma liste les chiens dits "de combat" (beurk), mais aussi le Bull Terrier, parce qu'il est extrêmement difficile à lire par leurs autres congénères (hors meute habituelle bien sûr). C'est aussi le cas concernant les chiens qui ont les oreilles et / ou la queue coupée, par exemple.

Je ne voulais pas impliquer que TOUS sont associaux, bien sûr, mais qu'il faut reconnaître qu'une quantité non négligeable d'entre eux le sont (ou le deviennent). De même, il y a une certaine quantité de chiens qui devraient être pourvu de ces signaux (car leur sélection ne les a pas volontairement effacés), et qui ne les ont pas, ou plus, dû à des raisons XYZ... (Pas mal de bergers type BA, ou malinois dedans, d'ailleurs.)
Ce comportement implique que le chien est d'autant plus proche du maître, et c'est ça que j'aime chez eux. Une amie a une pit et une staffie, et elles vivent séparées 24h sur 24.
Deux chiennes stérilisées, qui se sont parfaitement bien entendues jusqu'à ce que la pit approche des 3 ans (l'autre est 3 ans plus âgée). Et depuis, c'est 6 ballades par jour, appartement séparé en 2, impossible de les placer en cas de projet "sans chien", portes fermées à clé en cas d'invités dans la maison pour pas risquer une porte ouverte et un carton final entre les deux... etc etc etc.

C'était pas très cavalier, j'en suis désolée... J'espère que tu as compris mon raisonnement...
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 17:37

Pas de problèmes !!!

C'est juste qu'effectivement, le problème de la sociabilisation des chiens a "sale tronche" c'est que les propriétaires des autres chiens en général refusent carrément qu'ils approchent...
Ma petite derniere qui est sourde (en plus Very Happy ) est carrément trop sociable...Elle ne peut pas voir un chien dans la rue sans vouloir lui dire bonjour, jouer avec etc, pourtant elle se met immédiatement en position basse voire de soumission, histoire de ne pas intimider, et utilise tout ce qu'elle connaît comme signaux pour bien se faire voir.
Parfois certains maîtres finissent par craquer, tout se passe bien et ils repartent interloqués mais conquis, souvent c'est un refus catégorique "Non ces chiens la sonts associaux...." pffffffffffffffffffff.

Et juste en passant et si ca vous intéresse de voir ca, notre éleveuse organise tous les ans sa "réunion d'élevage" et il y a souvent jusqu'a 40 ou 50 bulls, tous réunis dans le grand parc, ca cavale, ca joue, ca utilise le parcours d'agility tout seul sans les maîtres (grosses crises de fous rires), et ca termine dans les piscines pour bébés, installées en principe pour abreuver tout le monde....
Honnêtement je n'ai jamais encore vu AUCUN éleveur pouvoir organiser ce type de réunions, cela fait plus de 10 ans maintenant que nous y sommes tous les ans et il n'y a JAMAIS eu le moindre accrochage.
petit coup d'oeil ici, vous me reconnaitrez facilement je tiens toujours 4 ou 5 bulls en laisse lol!
Les Prés d' Hermare

Si vous voulez vous poiler un peu, je vous conseillerais chaudement 2007 puis "initiation agility" y en a qui pèsent leurs poids en cahuettes....
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 19:04

Citation :
Et parfois c'est le plus difficile à accepter pour les patrons... Qui le cachent sous une prétendue "crise de jalousie" alors qu'il n'en est rien.

Tiens, j'avais pas vu les choses comme ça.
Cool alors, j'ai une bonne excuse pour trouver un copain à bibi alors! lol!

C'est sûr que je me suis souvent dit que les chiens seuls doivent manquer de quelques choses parfois. Par exemple peu de gens aiment les lechouilles, les mordillement, tout ça.. Pourtant ça doit leur manquer quand meme..

Et d'un côté, a mon avis un chien préfère avoir un copain chien et un peu moins d'attention du maitre que le contraire, mais d'un autre côté, je me vois mal aller faire de l'agility avec Baïka et laisser l'autre tout seul parce que j'ai pas le temps.. Du coup faudrait faire moit' moit' pour chaque chien, mais déjà que je trouve que j'ai pas assez de temps pour l'un..


Sinon, pour ce qui est de l'autre sujet, a mon avis c'est pas impossible que certains chiens aient plus de facilité à devenir plus facilement associables par la séléction, mais on est encore très loin du cas où ils sont associables de naissance, et a mon avis c'est là toute la différence.
Souvent quand on parle génétique, c'est comme si c'était quelque chose d'inscrit dans le destin: nos gènes disent ça, donc on va FORCEMENT devenir comme ça. Mais c'est pas le cas. Surtout pour des caractères aussi complexes que le comportement, il n'y a pas qu'un seul facteur en jeu.
Et a mon avis c'est ça le problème dans les débats de prédisposition génétique à quelque chose, par exemple pour les races. A mon avis, pour tout ce qui touche au comportement, et en dehors des véritables maladies, il n'existe pas de chien génétiquement méchant, ou génétiquement gentil, ou génétiquement excité, mais il je pense quand même qu'il existe des chiens qui dans les mêmes conditions que d'autres deviendrons plus facilement agressif/associal/excité etc..

Pour la petite illustration, je vois bien ça comme si on mettait quelqu'un dans un désert sans rien de particulier, logiquement il a plus de chance qu'il aille par là. Alors qu'un autre qui sera placé face au nord-ouest ira plus facilement par là. Mais il suffit qu'il y ai un papillon à l'est pour qu'il change de direction..
(Cela dit, j'en sais rien si elle est vérifiée, mon illustration.. lol)
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 19:26

oui Ciska, j'suis d'accord avec ce que tu dis...
C'est ce que je veux dire quand je dis que c'est pas le seul truc à prendre en compte...
il y a la génétique, l'environnement, l'éducation tout ça tout ça qui rentre en jeu!
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitimeJeu 7 Avr - 20:08

Téquila a écrit:
oui Ciska, j'suis d'accord avec ce que tu dis...
C'est ce que je veux dire quand je dis que c'est pas le seul truc à prendre en compte...
il y a la génétique, l'environnement, l'éducation tout ça tout ça qui rentre en jeu!

Absolument!

Il y a des chiens qui vivent des choses abominables et sont d'une résilience incroyable, et il y a aussi, à l'autre extrême, des chiens avec une vie géniale et des patrons responsables, mais qui sont irrécupérable. Et entre deux, il y a tous les tons de gris!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plusieurs chiens Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs chiens   Plusieurs chiens I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séminaire "Les chiens peureux, les chiens prudents" 30 & 31 janvier 10
» chiens et chats
» comportement de mes chiens! HELP
» jouets chiens
» Chiens entre eux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: