Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 coup de gueule....

Aller en bas 
+7
Forest
Christine
Irene
Antérift
Reglisse
springer62
lia
11 participants
AuteurMessage
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMar 8 Mar - 11:47

Ce matin j'etais en ballade avec Djai et l'anglais de ma mere au bord du lac.
Sur le retour je vois une dame avec un bf attaché, je rattache les miens ( vu que c'est chiens en laisse obligatoire).

Mais j'avais pas vu derriere moi un autre chien type nordique, détaché. Il est venu dire bonjour, du coup Djai c'est retrouver coincé entre le chien, Dino et le grillage.

J'ai senti que ca aller partir du coup j'ai pris les laisses plus courte ( sans les tendre) quant c'est parti j'ai tirer les chiens vers moi, c'etait juste de l'essbrouffe, mais le chien et revenu se coller du coup Djai l'a chopper au cou, j'ai du demander qu ils viennent recuperer leur chien....J'ai du étrangler Djai pour qu'il lache, c'est bien la premiere fois Rolling Eyes Sad

Autant j'aurais ete seul avec Djai je l'aurais laché avant que le chien arrive, mais comme j'avais le chien de ma mere....

Ce qui m'ennerve le plus c'est que si on a pas un chien qui a un solide rappel ( comme les miens What a Face ) et qu on croise des chiens en laisse la moindre serait de le rattacher le temps de croiser No No No
Revenir en haut Aller en bas
springer62

springer62


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2011

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMar 8 Mar - 14:24

je comprend ton coup de gueule, j'habite en face d'un parc, donc plutôt pratique pour les ballades, les chiens doivent êtres obligatoirement tenus en laisse, je n'est rien contre les chiens détachés, mais j'estime que quand on croise un chien détâché avec son maître, par respect pour la personne que l'on croise, on rappel son chien et on l'attache, mon chien s'est fait agressé plusieurs fois dans ces mêmes conditions, et bien maintenant c'est difficile de faire une promenade zen, sans qu'il soit sur la défensive dés que l'on croise un chien, limite c'est souvent moi qui fait demi-tour ou qui demande à la personne de rattacher son chien, et bien sûr ça ne plaît pas toujours.
J'en arrive à le promener à des heures sans trop d'affluence, le matin très tôt, vers 13h ou tard le soir, c'est vraiment pénible.
Voilà, je me joint à ton coup de gueule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse

Reglisse


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 52
Localisation : Bourgogne (71)
Emploi/loisirs : Resp. Qualité / Mes poilus à truffe et à sabots
Date d'inscription : 18/02/2011

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMar 8 Mar - 14:44

D'accord avec vous.

Je pense sincérement que les maitres de chien doivent être exemplaires si on veut continuer à pouvoir aller presque partout avec eux.

Je rattache qd je croise humains ou chiens par respect. La peur des chiens ça existe. Et je ramasse cela aussi c'est un vaste sujet.

J'ai failli m'énerver très fort cet été au mois d'aout. Nous étions montés au Puy de Dome à pieds avec les filles en laisse. Tous les chiens que nous croisions étaient soit en laisse ou alors au pied. Tous sauf une femelle border que sa maitresse laissait divaguer à tout va. Le risque était que ses divagations complétement incontrolées auraient pu faire tomber n'importe qui. Elle passait au milieu des gens et par la même à proximité des chiens. La pente du Puy de Dome c'est pas de la gnognotte surtout vers le sommet.
Mes filles se sont énervées pour la seule fois de la journée et nous aussi. Monter au Puy de Dome avec son chien c'est une super ballade jusqu'au jour ou cela sera interdit...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMar 8 Mar - 18:01

Vous allez me taper... moi je fais partie des gens en face qui aiment pas rattacher leur chien. dehors

bon cela dit, je comprend bien que les gens qui ont des chiens vraiment associables n'aiment pas quand d'autres chiens viennent les voir, et dans ce cas là je rattache ma bestiole.
Mais ce qui m'embête c'est qu'il y en a qui prennent tout les chiens pour des tueurs.. Je parle pas de vous hein Wink
C'est un cercle vicieux.. Les gens ont peur, les chiens ont peur, on rattache les chiens, ils ne voient jamais de congénères autrement que dans cette atmosphère tendue, alors le jour ou ils sont libre.. carton!
Et dès qu'il y a un poil qui se lève, un aboiement, les maitres ont peur, ils crient, et voilà, ça part en vrille! Alors que ces mêmes chiens, sans l'intervention des maitres, se seraient très bien entendu.
J'avoue que ça m'énerve un peu, parfois.. il y a tellement de maitres qui ne connaissent pas le langage des chiens et qui ont peur de leur propre chien!


Moi ce que j'appréhende quand je me promène, c'est pas les chiens.. c'est les maitres. J'ai toujours eu plus de problèmes avec les chien & maitres qu'avec les chien errants. Mais je sais que c'est pas une référence.


Du coup, je fait comme ça quand je croise quelqu'un: je ne rattache pas Baïka, et si le maitre ne m'a pas encore vu, je "m'annonce" pour qu'il me voit de loin (ex: je demande à baïka d'aboyer).
Si le maitre hurle en courant derrière son chien et le rattache, je rattache Baïka (sinon je vois venir le "RATTACHEZ VOTRE CHIEN BORDEL!!" souvent très poli, et je caricature à peine..)
Si le maitre rattache son chien tranquillement, je rappelle Baïka à côté de moi, ou je l'occupe pour pas qu'elle aille le voir, ou je la rattache selon les circonstances.
Si le maitre ne rattache pas son chien, je me dit "cool!" et je rattache pas Baïka. Je l'empêche juste de débouler comme une folle sur l'autre chien, sinon elle fait peur à tout le monde..

Et souvent, quand je dit "c'est une femelle hein, vous inquiétez pas", là tout le monde se calme et ça passe mieux..
D'ailleurs, rien que pour ça, j'y réfléchirais à 2 fois avant de prendre un mâle..

Enfin voilà quoi.. Dans ces circonstances, tout les contact qu'on a avec les autres c'est soit s'ignorer, soit se faire gueuler dessus.. Quelle joie. et les chiens, c'est soit se faire rattacher, soit se bagarrer, youpi!
Et là encore, je comprend pour les chiens associables, mais les gens qui font ça avec des chiens gentil, ou même des chiots, ça me fait un peu ch**r. C'est le meilleur moyen de les rendre associables, et généralement ça rate pas.

Une fois je me suis faite EN-GEU-LER par un type qui avait un chiot BA parce que j'avais pas rattaché Baïka 100m avant de le croiser, et son explication: je veux pas qu'il se batte.. Ah oui, c'est sûr que le pauvre, il va JAMAIS se battre plus tard, vu le comportement se son maitre..
Je comprend bien qu'il ait pas envie que son chien se fasse attaquer mais bon, il a bien vu que j'avais pas un chien taré et en plus je lui ait dit.. et puis ça n'empêche pas de rester poli..

C'était mon petit coup de gueule, mais dans l'autre sens lol!
Cela dit, je comprend très bien ton problème aussi. Il faut connaitre son chien, et le contrôle qu'on a de lui.
Si on a un mâle, une femelle, un kéké, un peureux, un sociable.. c'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMar 8 Mar - 18:24

Ben, moi j'ai le même point de vue que Antérift, même si je comprends totalement les autres !

J'ai la chance d'avoir le bois de Vincennes à côté de chez moi, où les chiens sont très nombreux, très sociables et pratiquement toujours détachés.
Donc, je laisse Fuchsia aller voir tous les chiens qu'elle souhaite (sauf s'il sont trop loin, j'essaie quand même de la canaliser... Rolling Eyes ) et elle fait son expérience. Si elle se fait remettre à sa place par un chien en laisse, tant pis pour elle ! Mais c'est vraiment très très rare de rencontrer un chien en laisse.

Comme le dit Antérift, c'est un cercle vicieux. C'est en laissant les chiens cotoyer des congénères qu'ils vont se socialiser. Et les chiens du bois de Vincennes en sont un bel exemple. Il y a tellement de chiens au m² que pour rendre un chiot associal, il faut vraiment le faire exprès ! Laughing


Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMar 8 Mar - 19:56

Et moi je fais partie des zaffreux méchants qui demandent aux gens de rattacher leurs chiens si je les vois foncer sur les miens...
Parce que :
- pas certaine de leur sociabilité : je suis déjà tombée sur des teigneux, comme ce terrier qui s'était jeté direct sur mon Shelty et s'accrochait à sa collerette
- il était un temps où Ulane se faisait systématiquement poursuivre par les autres chiens (cela s'est amélioré : elle a pris un peu d'assurance avec l'âge) : angoisse quand je voyais ma demi-portion de blanchette prise en chasse par une rott format cubique...
- je me retrouve parfois dans une situation compliquée, comme cette fois où je sortais les 3 loutes en laisse dans le quartier, et en passant dans une petite rue un dogue argentin arrive pour batifoler avec elles. Je précise qu'il avait l'air tout à fait sympa, aucune agressivité ni envers elles ni envers moi, mais avec 3 laisses et 3 louloutes qui tournicotent, ce toutou était comme un chien dans un jeu de quilles... ou un éléphant dans un magasin de porcelaine
- il y a tout simplement une question de rapport de tailles que les propriétaires de grands chiens, mystérieusement, semblent avoir parfois un peu de mal à comprendre. Ainsi les maîtres de ce joyeux léonberg qui aurait bien entamé une partie de jeu avec PhauPhau, 7 kg. Pour me rassurer, ce couple m'explique "il aime bien les petis chiens ! Il adore leur sauter par dessus". Gloups ! pale Je voyais déjà mamie Phauvette transfomée en crêpe suzette !
Bref, pour la sociabilité avec les autres chiens, je préfère les chiens des groupes obé ou obé rythmée. On les lâche avant ou après le cours. Il y en a de toutes tailles, âges, ils sont sociables et leurs maîtres les rappellent si besoin est.

Antérift a écrit:

Et souvent, quand je dit "c'est une femelle hein, vous inquiétez pas", là tout le monde se calme et ça passe mieux..
... sauf s'ils ont aussi une femelle ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMar 8 Mar - 20:05

Mème avis qu"Antérift..
Cet après midi, je lache au bois , la dogo, le houpette, la bichon, le croisé coker, le fox et tous nez à nez avec Doug, un malinois , voisin deux maisons plus bas..Tout le troupeau au cul de oug et hurlements d'enfants: deux petits garçons , environ 6ans qui hurlaient de frousse en voyant leur chien coursé par un troupeau dont la grande blanche..
J'ai du me facher sur les deux fistons , les chiens n'étaient absolument pas dangereux et tous voulaient juste courir ensembles, c'était visible.Voilà le père des enfants qui déboule affolé", la caqsquette sur l'oreille..
Je me place devant lui, fazisant barrage entre les chiens et lui, ben oui, peur d'un coup de pied malheureux et je lui lazche avec aplomb, "pas de mpanique, Doug vient souvent nous rendre visite, les chiens il connait"
Soulagzé l'homme, "ah, c'est chez vous qu'il se sauve, on se demandait ou il disparaissait"
Ben oui, il veut jouer votre loulou, il est sdympa"..

L'atmosphère s'est dégelée tout net,
j'ai juste eu bien du mal à réccupérer la troupe: les enfants rassurés courraient après les chiens, qui gamlbadaient dans le jardin de Doug et de la voisine.;
En fait, mes chiens voulaient bien revenir mais ma dogo, qui est sdourde bilatérale ne regardait pas vers moi donc scotchait Doug, qui ne voulait pas rentrer chez lui...Trop drole ce troupeau..

Perso, ce qui m'a bien fait plaisir, c'est de voir que les chiens et les gosses s'amusaient vraiment bien et que tout le monde était zen.C'est cela l'important..
Je rejoins complètement antérift bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMar 8 Mar - 20:10

Ah oui, je te comprend christine..
Mais je travaille la socianbilité des miens depuis toujours, petits et grands, ils doivent savoir cotoyer toutes les tailles.
Je retiens l'adresse du bois de Vincennes car pour cotoyer toutes sortes de chiens, j'ai plus d'une fois du me taper 2000 kilomètres , afin de trouver une meute sociable, à Arcachon si certains connaissent..
Puis avec les randonneurs, chez nous on randonne beaucoup avec toutes sortes de chiens, ce qui permet de fréquenter un peu de tout..

Surtout que je n'ai pas trop envie de me prendre la tète à perdre mes week end en club, ldes balades avec mon chéri sont prioritaires I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMar 8 Mar - 20:37

Du même avis que Lai, Springer, Réglisse et Crhistine.

On vit en société et j'estime que la moindre des choses est de ne pas importuner autrui avec ses animaux (ses enfants aussi ou les personnes mal élevées lol) et je pense que je mérite tout autant ce respect.

Tous les chiens ne sont pas assez bien dans leurs pattes (et ont aussi leurs humeurs, tout comme nous), c'est ce qui à coûté la sociabilité de mon Loulou. Suites aux agressions répétée d'un gros chien, il est devenu adepte du "mieux vaut prévenir que guérir" et au quotidien, ça peut être l'enfer (surtout l'été ou je peux dire adieu aux promenades détendues et tranquilles, du coup on est 2 sur le quivive...) sans compter qu'il est en mode bulldozer dans ces cas là pour aller cartonner celui qui est dans son champ de vision, il faut donc s'accrocher derrière What a Face Par contre, si le chien qu'on croise est le 1er à l'ouvrir par peur, ça le rassure sur son statut, et il ne dit rien.

Ayant marre de son cirque, je l'ai laisser se débrouiller avec un golden qu'on croisait régulièrement dans les champs. Heureusement que ce chien était trèèès cool parce que ça aurait pu lui coûter un oeil (avec bien sur une visite véto un jour férié parce qu'il faisait une allergie à la pommade pour soigner sa plaie interne à la paupière... c'est drôle, il a toujours une cicatrice) Le comble, c'est qu'il est encore plus adepte du carton en liberté What a Face

Maintenant même si j'ai un petit chien, je fais attention quand il croise des chiots ou des chiens de taille plus petite ou des papys et mamys car il y a une différence de gabarit /force aussi bien dans les conflits que les jeux. J'en demande tout autant aux autres maîtres parce que j'e n'apprécie pas du tout d'avoir un chien qui m'arrive dessus et dont le maître est tranquillement planqué, parce que c'est à moi de me débrouiller avec son chien et le mien si ça tourne mal.
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMar 8 Mar - 21:35

Ah mais j'ai rien contre de laisser les chiens sans laisse, la plus par du temps Djai est laché sauf si je vois un chien en laisse, je rattache par politesse. D'ailleur si a ce moment la Djai n'avait pas sa laisse il aurait certaiment jouer ou ouspiller le chien et me rejoindre pour faire la ballade.

Je suis pas du tout pour rattacher a chaque fois, bien au contraire. Mais on sais jamais pourquoi l'autre chien est attaché.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMar 8 Mar - 23:52

Antérift m'a devancée, j'aurai aussi répondu comme elle, comme Maia, comme Forest ...et je comprends Lia dans cet exemple où elle n'avait pas trop le choix ... mais je m'éloigne quand même des avis de Springer, Réglisse et Christine ...

Et je regrette le "bon temps" où j'habitais Gif (eh oui encore) car grâce à Uther et à d'autres, enfin certaines personnes ont réussi à lâcher leur chien, à les laisser vivre ... alors évidemment que je prenais les précautions pour ne pas affoler les gens qui n'aiment pas les chiens mais à certaines heures et dans une certaine partie du parc, on pouvait en profiter pleinement avec nos loulous et combien de personnes d'abord effrayées avec leurs laisses tendues, prêtes à mettre la main au collier ont appris à se détendre et à ne pas faire passer lerus émotions à travers cette laisse, ce lien ... et on avait aussi bien des gros chiens (dogues, landseer, ...) des moyens et des touts petits (caniches toys, mini yorks) et tout le monde s'entendait à merveille ...

Et en balade, Uther est aussi toujours en libre ...et ce que je suis contente quand je vois quelqu'un arriver cool, son chien en libre ... en leur laissant leur distance, en les laissant se croiser à leur façon sans interférer, en continuant sa balade, ça se passe bien ... mais évidemment quand je vois un chien en laisse ou que l'on se précipite à remettre en laisse, c'est sûr que là il vaut mieux éviter vu l'attitude, un croisement de chiens en laisse ça n' a jamais rien donné de bon, surtout quand on tire sur la laisse, qu'on la raccourcit, qu'on tient son chien au collier ... dans ce cas-là je m'arrête, demande à Uther d'attendre à côté et je laisse passer l'autre ... ce qui m'énerve et qui pourrait être aussi mon coup de gueule, est que je me prends quand même des réflexions ou des regards noirs et pourtant j'évite la confrontation, eh oui j'ai gâché leur balade parce que j'étais juste là !

Et depuis que nous avons After, qui n'est pas très sociable, oh elle n'attaque pas mais si le chien arrivant est aussi gros ou plus qu'elle elle aboie, alors forcément on la met en laisse ou en longe mais ce que j'aimerai la lâcher tout le temps ... mais même qu'elle aboie semble contrarier les gens ... eh ben oui mais habitant un désert où les gens ne sortent pas leur chien mis à part pour aller en club, elle ne risque pas d'être plus sociable puisqu'elle n'en rencontre jamais hormis durant nos vacances !

Forest a écrit:
Puis avec les randonneurs, chez nous on randonne beaucoup avec toutes sortes de chiens, ce qui permet de fréquenter un peu de tout..
Ici il y a quelques clubs de randos, on a fait partie d'un de ces clubs au départ mais on avait qu'Uther, c'était devenu la mascotte ... mais ayant pris After, ça a dérangé certaines personnes car normalement c'est interdit dans le règlement donc depuis plus de randos en club ...Sinon de temps à autre des rencontres avec des personnes de CL, n'est-ce pas Forest et on se fait de bien jolies balades mais bon trop rares pour rendre After sociable ...et ce que c'est chouette de faire des balades avec des personnes à l'écoute !

Maia a écrit:
J'ai la chance d'avoir le bois de Vincennes à côté de chez moi, où les chiens sont très nombreux, très sociables et pratiquement toujours détachés.
Oui vous avez une chance inouie entre le bois de Vincennes, le bois de Boulogne ... et c'est bien le fait que tout le monde détache ses chiens qu'ils sont sociables ... je suis allée deux, trois fois au bois de Boulogne et Parc de St Cloud (mais bon ça fait un peu loin, pas écolo, pas éco du tout) mais quel paradis pour chien, du pur bonheur ... on a rencontré à un moment un groupe d'au moins 10-15 chiens, leurs proprios bavardant tranquillement entre eux ... et il y avait aussi un superbe dogue argentin (mâle) et le croisement avec Uther, un régal à voir ... à si seulement je pouvais redéménager en RP !

Christine a écrit:
ma demi-portion de blanchette prise en chasse par une rott format cubique.
et
Citation :
3 loutes en laisse dans le quartier, et en passant dans une petite rue un dogue argentin arrive pour batifoler avec elles
C'est pas un peu de racisme canin ça ...je sais bien que ta chienne est craintive mais tu sais des exemples où ça se passe bien entre chiens de taille différente, j'en ai plein ... et puis tu as le cas de petits loulous (par ex lhassa apsso) qui se transforment en mini-monstres et forts capables de sauter à la gorge d'un gros -même pas peur !

Mon coup de gueule ... ah si les gens sortaient un peu plus leur chien !
Revenir en haut Aller en bas
Reglisse

Reglisse


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 52
Localisation : Bourgogne (71)
Emploi/loisirs : Resp. Qualité / Mes poilus à truffe et à sabots
Date d'inscription : 18/02/2011

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMer 9 Mar - 7:59

Caroline a ecrit:
"Mon coup de gueule ... ah si les gens sortaient un peu plus leur chien !"

Je prendrai le problème dans l'autre sens. Ah !!!ces gens qui sortent leur chien.

Car souvent on croise des gens qui n'ont aussi aucun controle sur leur chien. J'ai vu Téa se faire attaquer par un male BA en plein dans les vignes elle avait même pas 18 mois. Ces gens n'ont aucun controle sur leur chien. Il a remonté 200 mêtres de rang de vignes pour venir attaquer mes chiennes. Heureusement que nous avons anticipé et rappeler Réglisse qui était plus près. Téa est vive et souple elle s'en est sortie mon mari a distribuer coups de pieds dans le vide et s'est interposé. J'aurai eu les deux chiennes lachées et ben je vous raconte pas le carton.

Je suis d'accord qu'il vaut mieux les laisser souvent se débrouiller tous seuls mais dans l'absolu on ne sait pas ce que l'on croise ni qui l'on croise.
Pour avoir vu dans mon jeune age mon chien petit ratier se faire à moitié casser les reins par le chien du propriétaire du camping ou nous étions je redoute les batailles de chien. Nous avions failli le perdre et des trous de crocs dans son chien cela marque quand on a 10 ans à peine.

Malheureusement tout le monde n'a pas la vision des gens de ce forum : Ni dans son approche du chien ni dans son éducation. Bien entendu tous les chiens ne sont pas des tueurs en puissance.
Je rattache et je mets aux pieds. Pour les jeux avec les copains et bien c'est au club avec leurs copains mâles de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMer 9 Mar - 8:19

La question n'est pas de laisser de la liberte au chien ou non, je pense bien que la tout le monde est d'accord.

Mais de respecter les personnes qui on leur chiens en laisse, qui le font peu etre pour diverses raison ( en reeducation comportemental, ou fraichement opéré, contagieux, malade, associale.......)

Comme je le disait soit on a un chien avec un bon rapell et qui puisse reste au pied sans aller vers le chien en laisse, soit on rattache le tant de croisé. Rien n'empeche de demander si on peu lacher par la suite les chiens.

Et en plus avec le delit de sale gueule, c'est souvent eux qui finisse par avoir les plus gros soucis, meme si il n'en son pas l'instigateur....
Revenir en haut Aller en bas
springer62

springer62


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2011

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMer 9 Mar - 14:49

Quand nous avons eu dasko, je le sortais souvent en promenade détâché, il était plutôt cool et allait facilement vers les autres chiens, puis à 5 mois il s'est fait courser par un malinois pas très sympa, tout crocs dehors, j'ai eu juste le temp de le rattraper avant qu'il ne tombe dans un petit étang marécageux, (il a eu une sacré trouille), ensuite à 7 mois, il s'est fait agressé par un labradors, résultat: direction véto, par les coups de rocs qu'il avait eu, puis ensuite nouvelle agression dans un club canin par un malinois, détâché qui s'est littéralement jeté sur mon chien, de nouveau véto et soins.
Résultat, j 'ai un chien qui dès qu'il en croise un autre, et bien il est sur la défensive, il aboie , prêt à mordre.
Heureusement, avec le temp, il se calme et on arrive à croiser des chiens sans qu'il aboie, mais il tire sur sa laisse.
Je me dis, que s'il n'avait pas eu ses mauvaises rencontres, et bien à l'heure actuelle, il serait sans doute plus sociable avec tout les chiens.
J'envisage même de l'inscrire dans un club de rando, pour le ressociabiliser.
Je le dis, je n'ai rien contre ,pour les chiens détâchés, je trouve super de voir des chiens jouer ensembles, mais il faut avouer ,il ne sont pas tous sympas et gérables.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMer 9 Mar - 15:06

Caroline a écrit:

Christine a écrit:
ma demi-portion de blanchette prise en chasse par une rott format cubique.
et
Citation :
3 loutes en laisse dans le quartier, et en passant dans une petite rue un dogue argentin arrive pour batifoler avec elles
C'est pas un peu de racisme canin ça ...je sais bien que ta chienne est craintive mais tu sais des exemples où ça se passe bien entre chiens de taille différente, j'en ai plein ... et puis tu as le cas de petits loulous (par ex lhassa apsso) qui se transforment en mini-monstres et forts capables de sauter à la gorge d'un gros -même pas peur
Non, pas du racisme canin, juste du réalisme... D'une part, le lhassa apso qui passerait à l'attaque je peux encore en faire mon affaire et l'envoyer en touche. Avec un chien de 50 kg (soit mon propre poids, et le double de la blanchette), quelle que soit sa race, je ne peux rien faire.
Il est à noter qu'à l'époque les chiens que l'on rencontrait s'en prenaient systématiquement à Ulane et pas à Phauvette. Ils devaient ressentir son manque de confiance en elle. La miss a tout de même fait des progrès avec la maturité et la rencontre de chiens sympas au club.
Pour la seconde anecdote, peut-être que des pros du chien s'en tireraient mieux que moi, mais perso, quand j'en tiens déjà 3 en laisse et qu'un 4° vient s'embrouiller au milieu, je me retrouve avec un scoubidou géant de chiens, sans compter que je ne sais pas comment ils peuvent réagir, se sentant coincés. Et pas question de lâcher les loutes dans une rue, même tranquille, où il passe tout de même des voitures et proche d'une route à circulation.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMer 9 Mar - 15:35

Lia a écrit:
Et en plus avec le delit de sale gueule, c'est souvent eux qui finisse par avoir les plus gros soucis, meme si il n'en son pas l'instigateur....
Oui malheureusement - idem avec le chien le plus gros des deux, c'est forcément le gros le fautif ... mais ces dites bagarres entre chiens n'en sont pas vraiment, ce sont plutôt des remises en place plus ou moins musclées et peu d'humains les acceptent car cela ne fait pas partie de notre monde ... et parfois le chien dit attaqué est celui qui a provoqué l'autre de par son attitude, de par son regard et le proprio ne connaissant pas les signes pense que c'est l'autre le vilain méchant chien ... par exemple je rencontre de temps à autre (1 fois tous les 6 mois) une femme avec son labrador, elle le promène en libre aussi ... la première fois que je l'ai rencontré, je n'avais qu'Uther, quand elle m'a vue de loin, elle s'est empressée de porter son chien (si si) nous prenions en plus un autre chemin, nous ne sommes même pas passés à côté d'elle ... je l'ai revue et croisée, panqiue à bord de sa part, et son chien vient à la rencontre du mien - la queue droite comme un I - et elle me dit "Il a peur des autres chiens" je lui ai répondu que sûrement pas vu son port de queue, elle stressait tellement que j'ai cru que cela allait "clashé", je suis restée zen et me suis éloignée ...

Uther, j'ose le dire, s'est déjà pris la tête avec quelques mâles, bon rarement en 8 ans mais c'est arrivé ... il n'y a qu'une fois où je n'ai pas compris mais les autres fois il y avait des explications à mon avis, genre le chien qui n'arrête pas de chevaucher les autres, alors évidemment après avoir tenté une ou deux fois, eh bien la troisième il se prend une "raclée" ou le maître qui se précipite pour rattacher son chien juste au moment où ils sont plus que proches et commencent à se jauger l'un l'autre ...

Il est vrai que maintenant surtout avec After moins sociable et capable de lancer Uther, j'évite les rencontres non désirées, et si par exemple nous sommes en balade mon mari et moi, on prend de la distance l'un avec l'autre pour éviter qu'After vienne polluer la situation ! et quand je suis seule je m'éloigne le plus possible ou prend une direction en perpendicualire pour éviter la rencontre de front !

Citation :
Caroline a ecrit:
"Mon coup de gueule ... ah si les gens sortaient un peu plus leur chien !"

Réglisse dixit : Je prendrai le problème dans l'autre sens. Ah !!!ces gens qui sortent leur chien.
Eh bien ! pauvres chiens qui ne sortent jamais, enfermés dans leur appart,leur maison, leur jardin ... ah c'est sûr qu'à force ils ont perdu les codes canins ... comment peut-on priver un chien de sorties, son monde reposant sur le sensoriel, le limiter à un seul espace au quoitidien, quelle triste vie ! Sortons nos chiens ...
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMer 9 Mar - 17:39

Je fais partie de ceux qui rattachent leur chien Wink !

Je le fais parce qu'il y a des gens à qui ça fait peur et je ne supporte pas l'idée de leur faire peur, des gens qui ne veulent pas - avec ou sans raison peu importe -, je ne me donne pas le droit leur imposer mon chien laché si l'autre est en laisse. Pareil, je rattache Louh quand on croise un jogger même si elle le connait et que le jogger aussi, car je me mets à la sa place, ce n'est pas marqué sur son front qu'elle n'ira sans doute jamais courir après.

En dehors de ces principes vis-à-vis des autres, en ce qui me concerne, je préfèrerais des fois ne pas me retrouver dans des situations que je subie ou ais eu à subir face aux autres. Comme stresser à chaque balade de peur qu'un autre renverse mon très vieux chien aux os particulièrement fragiles, au point de le-me priver de sorties. Ou se trouver face à des maîtres persuadés que leur chien est le plus gentil du monde parce qu'il ne s'est jamais battu, pourtant menaçant. Ou se trouver face à un énorme chien qui déboule par surprise, fait peur à la mienne qui a mis plusieurs mois à ne plus paniquer et à gérer cette peur qui reste néanmoins plus ou moins "gravée" : j'aurais préféré que ce gentil chien plein de bonnes intentions soit attaché, puis qu'on les lache après que les chiens aient compris leurs intentions pacifiques mutuelles, pour ne pas créer cette réticence indélibile qu'elle et moi devons gérer à cause d'un autre maître.

Aussi, Louh est petite, mais elle est énorme face à un chien de gabarit york : si j'en croise un que Louh ne connait pas, même si lui est laché, je rattache quand même Louh par sécurité pour le petit. J'aimerais bien que les autres fassent de même. Sans faire de racisme de taille, comme déjà dit, une attaque de petit est beaucoup plus gérable que pour un gros. Et manifestement, les maîtres de grands chiens sont beaucoup plus confiants que ceux des petits, ce n'est pas sans raison.

Par ailleurs, le rappel, même excellent, n'est jamais infaillible. Et un chien sociable n'est pas à l'abri d'un malentendu, ou d'une incompatibilité.

Pour toutes ces raisons, je la rattache.

Surtout que ça n'empêche pas les relations entre chiens... Ca ne m'empêche pas de faire partie des maîtres qui favorisent les relations avec les autres chiens, et préfèrent les lacher dans la plupart des cas, et le plus possible. Généralement, quand on se croise avec les chiens en laisse qui ne se connaissent pas, on échange quelques mots entre maîtres, et pendant ce petit laps de temps, on voit rapidement si les chiens ont envie ou s'ignorent, et on les lache d'un commun accord. Ou pas, et on passe notre chemin.

C'est vrai que certains interprêtent mal le comportement des chiens et c'est domage pour les chiens.

Pour moi, rattacher son chien n'est pas du tout incompatible avec la liberté et les possibilités de relations entre eux, la plupart du temps Louh est lachée avec plein d'autres chiens. De temps en temps, il y a des petites frictions qu'on laisse se régler entre eux pour qu'ils sachent se comprendre et fixer pacifiquement leurs limites vis-à-vis des autres. D'autres fois plus rares, on doit pousser une petite gueulante pour calmer une tension grandissante. Et ça marche très bien. Si un autre chien inconnu arrive en laisse vers notre meute de chiens lachés, on rattache tous (presque tous !) notre chien.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMer 9 Mar - 19:06

C'est vrai que s'il y a bien un truc qui me fait ch**r, c'est quand Baïka déboule sur un autre chien peureux, et le course, le fout par terre etc.. Elle ne fait rien physiquement, mais je sais que ça peut ruiner la socialisation du chien d'en face, comme ça m'est arrivé avec Baïka petite.. Ca j'évite, évidemment...

Enfin bon.. De toute façon il n'y a pas de règles universelle.. C'est un peu d'expérience et le reste d'improvisation.
Moi j'ai le chien qui fait peur, je la connais et je sais qu'elle ne fait rien (enfin, ne jamais dire jamais!), mais quand on est en face, on en sait rien.. Il faut en tenir compte, c'est sûr.

Ce qui m'embête quand les gens rattachent leur chien.. C'est que j'ose plus m'approcher! lol!
Enfin, c'est pas le chien qui me fait peur, mais je me dit que s'il l'ont rattaché, c'est qu'il y a peut-être une raison, du coup je me vois mal m'approcher pour taper la causette.. ce serait.. inconvenant.

En fait c'est pour ça que je rattache Baïka le moins possible, tout en respectant les autres quand même, c'est pour signifier que: vous pouvez approcher, pas de problème!

Mais pour ça, comme dit Lia, il faut avoir un certain contrôle sur le chien.
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMer 9 Mar - 20:11

Antérift a écrit:
Ce qui m'embête quand les gens rattachent leur chien.. C'est que j'ose plus m'approcher! lol!
Enfin, c'est pas le chien qui me fait peur, mais je me dit que s'il l'ont rattaché, c'est qu'il y a peut-être une raison, du coup je me vois mal m'approcher pour taper la causette.. ce serait.. inconvenant.

Ben non, il ne faut pas considérer cela comme une barrière fatale Smile . Ca l'est pour certains, pas pour d'autres pour qui c'est juste une précaution préalable.

En s'approchant timidement, tu peux souvent percevoir si c'est inconvenant pour l'autre ou pas. Et percevoir aussi le profil du maître ! Y'a celui qui va faire un grand écart, là laisse tomber, manifestement il fuit le contact, pas seulement pour son chien peut-être associal, mais parce que lui aussi l'est. Parce que ton (mon !) chien est moche et méchant, d'ailleurs toi (moi) aussi (y'a que le sien qui est beau et gentil et lui), et ton chien pourri risque en plus de refiler des puces au sien, rien à en tirer ! D'autres par trouille, là tu as une petite chance d'échanger quelques mots, voire plus, si tu montres que tu maîtrises bien ton chien, ne fait pas prendre de risque au sien et qu'il a le temps de percevoir que ton chien est vraiment très gentil, le coup d'après (ou encore encore après), il va peut être se lacher à lacher son chien ! D'autres juste par incompréhension du tien et/ou du sien, un petit "oh, ils se feraient bien des bisous ces deux là" peut suffire à le rassurer, à discuter, puis à lacher...

Bref, en poussant encore plus les caricatures, il y a le grand écart , le un pas en avant - deux en arrière, un peu mieux deux pas en avant - un en arrière. Et les plus "open", tu les sens, même sans avoir une truffe de chien Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Morrigane

Morrigane


Féminin Nombre de messages : 3707
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2008

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMer 9 Mar - 21:11

Même type de réponse que Cat à Anterift.

Je tiens quand même à préciser que lorsque les maitres font l'effort de sortir leurs chiens, il y a bien moins de tensions car ils sont défoulés. C'est ce que je constate lorsque je vais dans les champs, et du coup, vu l'espace et le peu de monde, on peut se permettre de les lacher un peu pour qu'ils s'amusent, mais tout en s'assurant qu'un joggeur, promeneur ou vt-tiste n'arrive pas par surpirse... mrgreen

Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeMer 9 Mar - 21:55

Cat a écrit:
Antérift a écrit:
Ce qui m'embête quand les gens rattachent leur chien.. C'est que j'ose plus m'approcher! lol!
Enfin, c'est pas le chien qui me fait peur, mais je me dit que s'il l'ont rattaché, c'est qu'il y a peut-être une raison, du coup je me vois mal m'approcher pour taper la causette.. ce serait.. inconvenant.

Ben non, il ne faut pas considérer cela comme une barrière fatale Smile . Ca l'est pour certains, pas pour d'autres pour qui c'est juste une précaution préalable.

En s'approchant timidement, tu peux souvent percevoir si c'est inconvenant pour l'autre ou pas. Et percevoir aussi le profil du maître ! Y'a celui qui va faire un grand écart, là laisse tomber, manifestement il fuit le contact, pas seulement pour son chien peut-être associal, mais parce que lui aussi l'est. Parce que ton (mon !) chien est moche et méchant, d'ailleurs toi (moi) aussi (y'a que le sien qui est beau et gentil et lui), et ton chien pourri risque en plus de refiler des puces au sien, rien à en tirer ! D'autres par trouille, là tu as une petite chance d'échanger quelques mots, voire plus, si tu montres que tu maîtrises bien ton chien, ne fait pas prendre de risque au sien et qu'il a le temps de percevoir que ton chien est vraiment très gentil, le coup d'après (ou encore encore après), il va peut être se lacher à lacher son chien ! D'autres juste par incompréhension du tien et/ou du sien, un petit "oh, ils se feraient bien des bisous ces deux là" peut suffire à le rassurer, à discuter, puis à lacher...

Bref, en poussant encore plus les caricatures, il y a le grand écart , le un pas en avant - deux en arrière, un peu mieux deux pas en avant - un en arrière. Et les plus "open", tu les sens, même sans avoir une truffe de chien Wink !

Oui mais moi je suis une grande timide.. mrgreen
Et puis je me suis tellement fait EN-GEU-LER parfois, que je suis franchement refroidie maintenant.. C'est pas bien de généraliser, mais les mauvaises expériences ça reste toujours dans un coin de la mémoire..

Et puis ça dépend du lieu aussi. Là où je suis, on a de l'espace à qui mieux mieux, donc rien que se trouver à distance correcte pour parler sans hurler, c'est déjà empiéter sur l'espace vital de l'autre.. Tu vois ce que je veux dire?
Et plus pour me faciliter les choses, Baïka a des réactions bien plus imprévisibles en laisse qu'en liberté. Gros classique.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeJeu 10 Mar - 0:44

Cat a écrit:
Surtout que ça n'empêche pas les relations entre chiens... Ca ne m'empêche pas de faire partie des maîtres qui favorisent les relations avec les autres chiens, et préfèrent les lacher dans la plupart des cas, et le plus possible. Généralement, quand on se croise avec les chiens en laisse qui ne se connaissent pas, on échange quelques mots entre maîtres, et pendant ce petit laps de temps, on voit rapidement si les chiens ont envie ou s'ignorent, et on les lache d'un commun accord. Ou pas, et on passe notre chemin.
Alors là situation que j'évite totalement ... quand deux chiens en laisse ... en longue longe pourquoi pas mais en laisse, surtout quand je vois des laisses tendues, je m'éloigne au plus vite .... pour aller dans la zone verte, zone de confort car sinon on est quand même en zone rouge et là je préfère éviter !

Citation :
Je le fais parce qu'il y a des gens à qui ça fait peur et je ne supporte pas l'idée de leur faire peur, des gens qui ne veulent pas - avec ou sans raison peu importe -, je ne me donne pas le droit leur imposer mon chien laché si l'autre est en laisse. Pareil, je rattache Louh quand on croise un jogger même si elle le connait et que le jogger aussi, car je me mets à la sa place, ce n'est pas marqué sur son front qu'elle n'ira sans doute jamais courir après.
Oui d'accord mais je ne parlais que des recnontres avec des gens ayant des chiens, donc quand même sensés ne pas voir peur des chiens et connaître un peu les chiens !

Antérift a écrit:
Et puis je me suis tellement fait EN-GEU-LER parfois, que je suis franchement refroidie maintenant.. C'est pas bien de généraliser, mais les mauvaises expériences ça reste toujours dans un coin de la mémoire..
Bah on est tous dans ce cas-là, même quand tu fais bien tu te fais quand même "eng...ler", il y en a même qui anticipent , rien que le fait de te voir avec ton chien avant même qu'il se passe quelque chose ils G..lent ! ... J'avoue que parfois je le fais aussi quand on me pousse à bout, c'est pas bien mais ça défoule !

Citation :
Je tiens quand même à préciser que lorsque les maitres font l'effort de sortir leurs chiens, il y a bien moins de tensions car ils sont défoulés. C'est ce que je constate lorsque je vais dans les champs, et du coup, vu l'espace et le peu de monde, on peut se permettre de les lacher un peu pour qu'ils s'amusent, mais tout en s'assurant qu'un joggeur, promeneur ou vt-tiste n'arrive pas par surpirse...
Tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitimeSam 12 Mar - 20:39

pour ma part, quand je croise un autre chien alors qu'Eros est détaché, je le rappelle systématiquement + je le met en laisse.
Quand j'arrive à portée de voix de la personne, je lui demande si son chien est sociable avec les autres ... en fonction de la réponse :
OUI --> je lache le mien et encourage la personne à discuter avec moi pour l'occuper mentalement et laisser faire connaissance aux chiens

NON --> je garde mon chien au pied et je passe mon chemin

Habitant en ville, avec de nombreux chiens non sociables, je fais très attention aux chiens qu'on croise, car je veux pouvoir continuer à aller partout avec le mien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coup de gueule.... Empty
MessageSujet: Re: coup de gueule....   coup de gueule.... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coup de gueule....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coup de gueule!!!!
» Chien qui boude sa gamelle, d'un coup
» Chien mal à l'aise d'un coup qui grogne et aboie
» coup de coeur
» gros coup de coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: