Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?

Aller en bas 
+13
Corinne
Joy's Dream
narcose
Antérift
Téquila
christyn45
Caroline
Cat
Joelle
kimoi
jo
Descartes
isawell
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 48
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Mar - 13:28

Joy's Dream a écrit:
Citation :
Et pour gagner, elle a pris un malinois.

quelle mauvaise idée... aurait du prendre un Border alors lol!

Beh non... pas si mauvaise que ça parce qu'à ce que je sais, elle fait des scors très corrects. Mais en même temps, je connais rien à cette discipline.

(Pis après, faut supporter un border... j'en serais incapable)
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Mar - 15:25

même potentielle remarque pour le Malinois (en tous cas en ce qui me concerne) Wink

tout ça est très très personnel... à chacun son chien. Si j'avais le temps et la disponibilité (ce qui est très très loin d'être le cas), je prendrais un Aussie ou un Border de lignée travail sans hésitation (et la vie, le temps, les moutons, l'espace qui vont avec) Wink

bon, on a dérapé très loin de l'exposition canine là lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Mar - 18:38

pas si loin, j'ai border collie et aussie de travail, se sont les 2 races non sélectionnées sur le physique mais uniquement sur le travail donc les aptitudes et le mental. pourtant se sont bien des races à part entière puisque un working aussie bosse comme un WA et un border travaillera comme un BC.

ce qui prouve bien que le physqiue ne suffit pas à faire la race contrairement à ce que beaucoup trop de gens pensent, ma wa est une presque vrai copie physqiue d'un border pourtant elle n'a que ça du look border, elle n'a rien du tout d'un border en dehors de ça.

je précise que ma WA n'est pas LOF, on n'arrive que rarement à les lofter en france car trop léger, trop "manque de type", trop "border", bref la france est actuellement le seul pays où on n'arrive que difficilement à les faire confirmer. dans les autres pays même en europe (hollande, allemagne ...), ils sont quand même avec pédigrée FCI, ici on n'y arrive pas, en France l'aussie est uniquement un grand et gros nounours bien sympa, plein de poil, mais surtout pas un chien plus léger, souvent sans panachure blanche, speed mais avec un mental d'un calme c'est certain bien différent.

donc c'est quoi une race ?
en quoi une expo aide à maintenir ou garantir "la race" ?
si un jour on trouve la réponse alors on saura aussi organiser des expos vraiment intéréssantes pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 2 Mar - 19:37

moi j'veux bien voir ton WA en photo, je les trouve superbes!!
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Mar - 13:28

ma fille m'envoie tous les jours des photos de WA du monde entier, je commence à maîtriser... lol!

au risque de choquer, je ne suis (plus du tout) une fondue des livres des origines, des soit disant "sélections" et des races "pures" et encore moins sur la moindre sélection morphologique.... No No No

Mental et santé... c'est tout ce que je demande à un chien, le standard je m'assieds confortablement dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Mar - 19:10

ma miss WA qui ressemble à tout sauf à un australien, mais qui à 6mois, commence à montrer de vrai qualité d'aussie dans son approche des animaux, et qui n'a rien à voir avec celle des BC, malgré son look extérieur Wink
elle n'est pas LOF c'est une pure sélection travail.
Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 48
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Mar - 22:37

Je pourrais avoir le nom complet de WA? Wink

Welsh qq chose??? Ces initiales ne me disent absolument rien... (Et comme tu as pas mis tes chiens en signature... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 1:01

Kimoi a écrit:
quelle belle image de l'homme tu as !
Question de l'Homme tu veux dire ! eh bien si tu le dis ...

Citation :
pourquoi toujours être meilleur que l'autre ?
beaucoup espère juste avoir progressé, s'être amélioré ... la compétition n'est pas le centre de la vie de tout le monde.
Dans le monde actuel, le "pouvoir" est malgré tout omniprésent ... dans le monde du travail c'est assez visible ... je n'ai pas écrit "être le premier" ni "être meilleur que l'autre" mais "être meilleur que" et dans le fait d'espérer avoir progressé, s'être amélioré, il y a quand même attente de résultats ... quand on joue à un jeu de société, beaucoup préfèrent gagner que perdre et l'expression "mauvais perdant" veut bien dire que l'on vit mal la défaite ... et j'ai vu en expo que certains vivent mal la défaite, et forcément c'est la faute du chien ....

... et encore notre histoire de "Murphy,ce Bon chien", on l'emmène à l'agility mais qui fait attention au fait qu'il est pu se faire mal ?

Nous en sommes à combien de races actuellement, 400 j'ai entendu et on va aller jusqu'où comme ça ? modifier encore et encore pour obtenir encore le + + + du chien sauteur, du chien danseur, du chien le plus petit, du chien le plus beau, du chien le plus laid ... et cela c'est bien pour répondre aux attentes des personnes qui veulent un bon chien à manipuler comme ils le veulent ... et le résultat est que plus le chien est un bien de consommation, plus les problèmes de santé se développent et on ne sait plus comment faire pour remédier à cela !...

Joy's Dream a écrit:
au risque de choquer, je ne suis (plus du tout) une fondue des livres des origines, des soit disant "sélections" et des races "pures" et encore moins sur la moindre sélection morphologique....

Mental et santé... c'est tout ce que je demande à un chien, le standard je m'assieds confortablement dessus
Itou !
Revenir en haut Aller en bas
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 6:22

jo a écrit:
Je pourrais avoir le nom complet de WA? Wink

Welsh qq chose??? Ces initiales ne me disent absolument rien... (Et comme tu as pas mis tes chiens en signature... Laughing )

si je mets tous mes chiens en signatures je vais prendre une page par message tongue

WA = working aussie = berger australien sélection travail au troupeau, le look est tellement différent qu'il a été nécessaire de faire une différence sur le nom aussi mais à la base c'est le même chien, il a des WA qui sont physiquement très proche des aussie de show le poids et la masse en moins, la mienne est issue d'une sélection américaine uniquement sur le travail sans aucun regard sur le look d'où sa grande différence de type avec le show. d'autres éleveurs essaient de faire une sélection de travail avec un peu sur le look pour rester dans le standard, après c'est un choix d'éleveur et d'acheteur suivant ce que l'on veut faire de son chien et si on veut que les autres reconnaissent la race de son chien ou si on s'en fout.

je reconnais regarder encore les pédigrées, si je veux un chien pour bosser au troupeau avec moi tous les jours, j'ai besoin d'un allier, si je prends un chien au pif, et bien j'aurais 1 chance sur 2 qu'il ait le bon instinct ou non. donc oui je regarde si les parents et arrière-grands-parents avaient des qualités pour ce boulot là ou non. après cela ne signifie pas que le chiot sera bon, mais disons que j'ai plus de chance qu'il ait hérité de leur qualité.
et au troupeau il y a l'instinct troupeau, le fait de regrouper, mais aussi le fait d'accepter de se metre au service de, et ce "se mettre au service de" n'est pas toujours facile à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 6:30

Caroline[quote="Joy's Dream a écrit:
au risque de choquer, je ne suis (plus du tout) une fondue des livres des origines, des soit disant "sélections" et des races "pures" et encore moins sur la moindre sélection morphologique....

Mental et santé... c'est tout ce que je demande à un chien, le standard je m'assieds confortablement dessus
Itou ![/quote]

vous avez pourtant de bien beau chien de race Wink c'est un clin d'oeil pas du tout un reproche le prenez pas mal hug
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 8:57

Regarder les lignées pour choisir un chien de travail à mon sens ce n'est pas pareil que regarder une lignée pour avoir un chien sur-typé...

Elle est mimi ta WA!


L'attente de résultat même en agility est-ce que ça peut vraiment être un mal? Si le chien est respecté, si on s'en fou si on est éliminé, sin tout le monde a passé une bonne journée?

Et le texte de Murphy c'est un texte, pourquoi en faire une généralité??? La seule fois où ma loute s'est blessée (toute petite déchirure) mal grès qu'elle voulait continuer (c'était pendant une journée de stage) je l'ai arrêtée, et le lendemain on était chez une véto ostéo qui fait aussi de l'acuponcture parce que je voulais pas lui coller des anti-inflammatoires sans vraiment savoir ce qu'elle avait et si c'était pas nécessaire...
Cirius a les antérieurs tous tordus, je l'ai emmené voir une véto orthopédiste puor savoir s'il pouvait continuer ou non... Oui j'ai été déçue de voir l'état de ses pattes (poils longs qui cachaient) mais s'il avait fallu l'arrêter il aurait été arrêté!
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 9:24

Je ne prends jamais rien "mal" Kimoi, aucun souci Wink

oui, j'ai toujours favorisé (à ce jour) l'élevage du chien de race... et, pire encore, j'ai élevé du chien de race pendant des années Laughing .

C'est peut-être, justement, d'avoir parcouru ce chemin là à fond, d'avoir été dans les coulisses qui fait que, aujourd'hui, je suis immensément sceptique sur le concept de la "race" et de la sélection pour "améliorer" celle-ci (c'est un vaste débat).

Clairement, si je devais reprendre un chien un jour, mes critères auront profondément changé... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 9:25

Citation :
Et le texte de Murphy c'est un texte, pourquoi en faire une généralité??? La seule fois où ma loute s'est blessée (toute petite déchirure) mal grès qu'elle voulait continuer (c'était pendant une journée de stage) je l'ai arrêtée, et le lendemain on était chez une véto ostéo qui fait aussi de l'acuponcture parce que je voulais pas lui coller des anti-inflammatoires sans vraiment savoir ce qu'elle avait et si c'était pas nécessaire...
Cirius a les antérieurs tous tordus, je l'ai emmené voir une véto orthopédiste puor savoir s'il pouvait continuer ou non... Oui j'ai été déçue de voir l'état de ses pattes (poils longs qui cachaient) mais s'il avait fallu l'arrêter il aurait été arrêté!

Au risque de me répéter, ce texte n'est pas une condamnation de l'agility, de l'appartement, du propriétaire qui bosse (comme à peu près nous tous) mais une invitation à "considérer" son chien comme un être qui a des droits... ce qui est un immense défi en soi - se poser la question vraiment c'est déjà avancer dans la bonne direction, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 9:28

kimoi a écrit:
ma miss WA qui ressemble à tout sauf à un australien, mais qui à 6mois, commence à montrer de vrai qualité d'aussie dans son approche des animaux, et qui n'a rien à voir avec celle des BC, malgré son look extérieur Wink
elle n'est pas LOF c'est une pure sélection travail.
Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Photo_11

tu nous en dis plus sur elle? que veux-tu, j'adore... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 9:28

Je répondais à Caroline...
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 9:30

oui mais ça fait partie de la réflexion... Laughing (et puis je n'arrive pas à tout suivre non plus, d'ailleurs vais plutôt me mettre à bosser tiens) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 9:30

Joy's Dream a écrit:
kimoi a écrit:
ma miss WA qui ressemble à tout sauf à un australien, mais qui à 6mois, commence à montrer de vrai qualité d'aussie dans son approche des animaux, et qui n'a rien à voir avec celle des BC, malgré son look extérieur Wink
elle n'est pas LOF c'est une pure sélection travail.
Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Photo_11

tu nous en dis plus sur elle? que veux-tu, j'adore... Wink

que veux tu savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 9:37

d'où elle vient, comment tu l'as choisie, comment tu bosses avec, tu fais quoi avec, ses aptitudes, son caractère, son numéro de microchip (euh non, là je wigole allez Laughing Laughing Laughing )

bref, tu pourrais ouvrir un post sur le WA par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Corinne

Corinne


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 30/04/2011

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Mai - 6:22

C'est sur à cet âge-là, c'est tout en jambe!! il va falloir attendre un peu qu'elle s'épaississe et se muscle, et pourtant petite, elle était presque la + grosse, puis 2 de ses frères l'ont dépassée
Smile
mais elle a toujours eu du tempérament Smile
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 8:20

Mais comment ca se fait que j'ai pas mis mon grain de sel là dedans moi? Shocked

Bon, globalement, je suis d'accord avec (presque tout ce qui a été dit) SAUF pour les derniers échanges sur la distinction entre les lignées travail et les lignées beauté. Et pour cause, c'est mon fer de lance, mon cheval de bataille! (Taïauuuuuuut!)

Perso, j'en ai ras la casquette de cette distinction... Est-ce vraiment si inconcevable de faire du beau chien qui travaille ou du chien de travail qui soit beau????

Alors bien sur cette notion de beauté est très humaine et qu'est-ce que la beauté, tous les chiens sont beaux. qu'ils soient de race ou non, ils ont tous leur petit truc à eux, et puis on a toujours le plus beau chien du monde à nos yeux.

Mais enfin, en expo, en élevage, on parle de races. Races soumises à un standard. Un standard qui défini des normes. est-ce un bien, est-ce un mal? Je sais pas... honnêtement, je dirais un bien (ok sauf pour certaines poussées à leurs extrêmes au dépend de la qualité de vie du chien, et encore bien souvent, ce sont des normes qui, en fait, sortent du vrai standard...)

Là d'un coup, j'ai un sourire qui se pointe, en repensant à ces activistes de la protection animale, des jeunes qui prônent la disparition pures et simples de tous les élevages et tous les éleveurs pour donner leur chances aux chiens des refuges (et pis, "c'est pas bien d'être éleveur d'abord!") mais qui disent partout que: "quand je serais grand, je veux un Rottweiler (ou un Caniche ou un machin truc chouette, peu importe la race)" Non mais, c'est pas contradictoire, dis? "Mouais, mais non, et pis c'est pas grave!" Bon...ok...

Bref, il y a des races. Oui. Quand on va dans certaines races qui ont ces différentes lignées "beauté" et "travail", perso là, vraiment, je suis écoeuré... Ah la la, oui, les chiens de beauté, ils sont beaux. Pétard, magnifiques. Bon aucun chien n'est parfait, c'est mon crédo, mais quand même, ils se rapprochent fichtrement de la perfection pour certains. Mais alors à côté... ca sursaute au moindre bruit, ca a la queue entre les pattes, ca se confuse en signaux d'apaisement, ca veut se cacher sous le tapis... rho, c'est pitoyable (et oui oui, j'utilise le "ca" exprès, non pas par manque de respect pour le Chien, mais pour bien appuyer sur le côté poupée-objet qu'on les fait devenir).

De l'autre côté, les fameuses lignées "travail". Ah là, ca change, on les as, les chiens surs d'eux (comment ça, un peu trop???), francs, la queue bien mise et pas qui touche le sternum, on les a les chiens qui peuvent entendre un coup de feu et continuer de se faire faire les ongles sans que ca déborde, on les voit les chiens qui tiennent tête à un mouton en colère, à un type avec un graaaaand bâton. Mais alors, le standard..... trèèèèès très loin le standard.... on les reconnait à quoi les races? la couleur du poil? mouais, parfois c'est vraiment juste au nom inscrit sur la feuille d'engagement hein...
Pas pour rien qu'on ne les vois pas sur les rings la plupart du temps, tu tends la feuille, tu tends le carnet de travail et "ah, il travaille, ok, c'est bon: APTE"... Mouais...

Bon, j'ose espérer que c'est en train de changer.

Pour moi, le chien de race, surtout le chien d'utilité, se DOIT d'être bon, bien dans sa tête ET beau. Est-ce une telle hérésie, une utopie?

Trop vu de beaucelinois (ca vole mieux qu'un beauceron tout court), de bergers alleminois et... désolé... de bergers austrider collies.

Bien sur, ce qui m'énerve aussi, c'est l'esprit. L'esprit qui fait qu'on supprime les sujets (oui oui, toujours la notion d'accessoire, d'objet) parce qu'il y a un défaut viable mais non confirmable et ca ne choque personne que des races très profiliques ne donne que 3 ou 4 chiots à chaque mise bas (et tous toujours confirmables!). Ca m'énerve qu'on opère purement et simplement pour enlever visuellement des tâches blanches, des ergots surnuméraires ou mal placés et qu'on vende ces chiots comme un chien qui pourra reproduire et faire du LOF. Bah quoi, si on supprime chirurgicalement vous pensez quand même pas qu'ils pourront transmettre ca à leur descendance, si???? Ignarre va!

Bref, c'était le petit pavé coup de gueule du matin!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
coala

coala


Féminin Nombre de messages : 359
Age : 54
Localisation : le grand nord : la suisse !
Emploi/loisirs : maitresse, activités manuelles , les activité avec les dodus
Date d'inscription : 21/05/2011

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 9:59

Comme je suis d'accord avec ce que j'ai lu en première page !!! Des proprios et handler qui n'en peuvent plus de se prendre au sérieux , des coups de poignards dans le dos , des jalousies et des jugements de bouts de laisse , qui sont incoherents de surcroix!!! Certains chiens sortent de leur cage que pour le temps qu'ils seront sur le ring . Bon c'est sur après il y a des éleveurs bien qui sont biensur obligé de les faire ces expos ...enfin tout cela pour que ton chien soit classé plus beau que celui de ton voisin ... Ils sont au courrant que des enfants meurent de faim ??? que des gens subissent des choses effroyables dans le monde ????
Pour ma part, j'en ai fait des expos c'est vrai , mais je crois que j'aime suffisament mon chien pour me moquer royalement qu'il soit 1er ou dernier , moi ce que j'aime , c'est les copines et les copains , le moment qu'on passe ensemble , on amène tous qq chose de bon à manger et ca c'est sympa ..les autres on les ignore , et je dois dire que ce que je préfère , c'est les RE et Ne ...
Revenir en haut Aller en bas
Mym's

Mym's


Féminin Nombre de messages : 94
Age : 35
Localisation : Mâcon
Emploi/loisirs : Archiviste
Date d'inscription : 14/11/2011

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 15:59

J'ai pu participer une fois à une expo canine. J'emmène régulièrement mon chiot à l'éducation, et le staff' s'occupait un peu de l'organisation de l'expo (montage des cages, buvette, etc.), il fallait donc des bénévoles.

Pendant mon bénévolat, j'en ai donc profité pour faire un tour. Même constat quant à la propreté, et le stress des chiens dû à la foule. Pour poser des questions "idiotes" de jeune propriétaire de chien à un éleveur c'était carrément un challenge! Limite si on me calculait (j'ai apparemment pas la tête d'une fan d'expo, je devais avoir l'air complètement ébahie par ce qu'il se passait là-bas lol! ). Bref, pas super convaincue par le principe.

Mais ce qui m'a choquée, c'est le lendemain au club canin. Iil y avait une mini-réunion après les cours pour débrieffer de la journée d'expo. Moi j'arrive avec mon poilu, tout excité de sa séance et de voir tant de copains. Je m'insère dans la discussion d'un petit groupe d'exposants, on me demande comment s'appelle mon CKC de 6 mois à l'époque. Je répond donc "Scott'". Et là, blanc dans la discussion. L'un d'entre eux se lance et me dis "Aaah mais, il est pas LOF??" (année des G) puis aucun d'entre eux ne m'a reparlé. hug Je suis donc allée m'intégrer dans un autre groupe bien plus sympathique parlant de leur chien pour ce qu'il est, et non pour sa "perfection" physique.

J'étais un peu sur le c** de les voir dénigrer ainsi mon toutou (qui n'est certes pas LOF, mais issu de 2 parents LOF, testés Syringo, yeux, coeur,e tc. la mère n'étant juste pas confirmée).

Pour moi mon CKC est le plus beau, le plus affectueux, et a été testé dans les règles pour lui assurer une vie sans trouble dû à la génétique. Et c'est bien là tout ce qui compte! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 16:12

Allez, j'ose y aller? étaler la noirceur de mon âme?

Dans ces expos, j'ai vu deux types d'exposants
- ceux qui subissaient, obligés d'en passer par là pour avoir une possibilité de survivre...
- et ceux qui compensaient leur "ratitude" chronique par les succès de leurs chiens

bon, je ne parle pas non plus du petit groupe là bas dans le fond, qui profite de l'occaz pour se faire une mini réunion entre passionnées, rigole, et qui arpente les incontournables boutiques pour revoir la cops qui vend des HE, ou Nina Otosson (les supers jouets intelligents) ou le charmant monsieur dont le nom m'echappe qui vend le plaq'off !

Au fait, le snobisme du monde du "l'est pas LOF?" m'a tellement déplu que je me suis amusée à donner des noms "avec la bonne lettre" à toute ma portée d'officiellement batards. Et ben... ça marche Surprised !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
laurence

laurence


Féminin Nombre de messages : 452
Localisation : Colombes 92
Date d'inscription : 05/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 24 Nov - 17:24

Disons que je suis dans le même trend que Joëlle, du temps ou j'allais en expo de temps en temps c'etait plus pour les franches déconnades et pic nics avec les "copains" que je ne voyais bien souvent qu'a ces occasions qu'autre chose...

Et même en ce temps la (lointain...) j'ai défendu l'idée de 2 types d'expos, ou tout au moins 2 vitesses, une partie dédiée aux ELEVEURS puisque malheureusement un éleveur qui ne sort pas ses chiens, ne se fait pas connaître...

Une autre dédiée aux particuliers, voire même une troisieme classe dédiée aux chiens stérilisés, juste histoire de...

Quelque part une exposition de chiens, est aussi un "endroit de sortie familial" ou l'on peut se faire une idée de la "tête" d'un chien de race adulte, disctuer avec des éleveurs ou propriétaires pour se faire une idée sur la race (est elle adaptée a la vie qu'on mène ?).
Perso j'adorais justement me ballader dans les allées, voir des races soit inconnues pour moi, soit juste vues ici ou la mais jamais en "vrai".

La "promotion" de la race c'est encore un autre problème...
J'ai déja vu et surtout "entendu" des éleveurs quitter des rings au bord de la crise, car le juge (et donc quelque part le "public"...) déclassait ou ne classait pas leurs chiens, privilégiant des hyper types ou des chiens ayant des "défauts" selon le standard, mais ayant des spécificités "a la mode".

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» archi connu, mais ca me fait toujours autant rire
» Que faire quand un chien connait un interdit mais le fait quand même?
» chien volé pendant une expo
» Tâche au fond de l'oeil
» Homéopathie, traitement de fond?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Les sports canins :: Les autres-
Sauter vers: