Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?

Aller en bas 
+13
Corinne
Joy's Dream
narcose
Antérift
Téquila
christyn45
Caroline
Cat
Joelle
kimoi
jo
Descartes
isawell
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeDim 27 Fév - 6:52

et par race, j'entends "travail des éleveurs", "qualité du cheptel", "information au public" ?

(j'ai aussi posté ce message sur le forum spitz-loup mais je sais qu'il y a ici des personnes dont l'avis m'importe Smile )

J'ai (personnellement & ça n'engage que moi) l'impression qu'on s'écarte de plus en plus de cet objectif ? Mais est-ce réellement l'objectif ? Je me fais peut-être des illusions ?

Déjà, lorsque j'avais participé avec Wellington au salon de l'agriculture, en 2007, j'avais été quelque peu choquée par certains éléments, comme le fait que les chiens sélectionnés soient parqués dans une zone hors visite du salon et que le village des chiens soit lui rempli de volontaires, donc par définition, pas ce qui se fait de mieux dans la race en question. Comme le fait aussi que les speakers de la Société Centrale Canine racontent ineptie sur ineptie quant au caractère et comportement des chiens présentés sur le ring ("je vous présente un labrador, chien particulièrement obéissant et facile à éduquer !".. Oui, mais bien sûr !.. Il serait donc livré avec notice et télécommande ? Prêt à utiliser ?.. C'est sûrement pour cette raison que c'est le chien responsable par ailleurs du plus grand nombre de morsures et particulièrement bien représenté dans la clientèle des éducateurs canins & clubs...

Et hier, je suis allée à l'exposition canine internationale de Toulouse, en visiteur.

Déjà, depuis plusieurs années, les cages ne sont plus systématiquement mise à disposition des éleveurs et sont à louer. Du coup, le visiteur qui entre dans l'exposition n'a plus le repère des cages par groupe, par race.
En terme d'information, on passe totalement à côté.

Hier, par exemple, je cherchais un spitz-loup.. Je l'ai retrouvé au milieu des lévriers.
Même en s'y connaissant un peu en chien, on navigue à l'aveuglette.

Ensuite, cette année, le choix a été fait de dérouler l'exposition sur 2 jours.
Au final, un visiteur n'a donc accès qu'à la moitié des races de chiens.

Enfin, j'y suis arrivée hier à 9h1/2 donc au début... Et déjà, les allées étaient maculées de déjections diverses & variées. Je ne sais pas si les organisateurs distribuaient des petites poches pour ramasser les crottes cette année.. En tout cas, je n'ai pas vu beaucoup de poubelles à disposition, ni d'affichette incitant à la propreté.
Mais là encore, quelle image véhiculent les "professionnels" du chien !.. Quel civisme !
Quel contraste avec les toilettes & toilettages, l'aspect "propre sur soi" & classe qu'on cherche à donner sur le ring !

Évidemment, j'ai retrouvé en expo, au travers de petites phrases saisies en passant tout l'aspect "compétition" voire "compétite".. La politique... La triche... Les enjeux... La frustration... La fierté aussi.
Mais c'est à la limite la partie que je peux le plus entendre, si ce n'est comprendre tout à fait ou partager réellement.

J'ai été choquée surtout par la méconnaissance qu'on peut avoir de nos chiens, les fausses interprétations de leurs réactions (combien de signaux d'apaisement tombés dans nos yeux/oreilles d'handicapés de la communication non verbale ? Combien d'avertissement donnés entre chiens dus à une proximité trop importante et passés totalement inaperçus aux yeux de leurs maîtres ?). Là, j'avoue avoir ressenti une telle lassitude, une telle impression d'une montagne infranchissable en terme de travail d'information des propriétaires de chiens que je suis partie totalement démoralisée...

Je ne suis pas une raide-dingo des expositions... (Et le spectacle d'hier n'est pas du style à m'aider à changer d'avis)

Donc je ne sais pas si c'est une impression isolée ou si ceux qui en voient plus que moi ont une autre opinion mais j'ai l'impression que les expositions canines (re)deviennent un cercle fermé entre participants avertis ?

Alors je lance le débat : pensez-vous qu'on puisse y changer quelque chose ? Pour vous, quel est l'objectif d'une expo canine ?

(et ne vous méprenez pas : je ne cherche pas la polémique, je cherche à comprendre, à savoir si je me fais des illusions. That's all ! Donc j'aimerais bien avoir l'avis de personnes pro expo ou non Smile On n'est pas là pour juger.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
Descartes

Descartes


Féminin Nombre de messages : 473
Age : 61
Localisation : Deux sevres
Emploi/loisirs : Informaticienne
Date d'inscription : 18/02/2009

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeDim 27 Fév - 7:18

J'y suis allée exactement trois fois dans ma vie , deux fois pour faire confirmer mes chiens.
Une fois pour le plaisir : championnat de france sur l'hippodrome de Longchamp donc en plein air , ou mon Landseer a terminé EXCELLENT.

Mais je ne suis pas éleveuse , je n'ai pas aimé l'ambiance.
Je me suis fait "jetée" par la grande éleveuse de Landseer à qui je demandais conseil , bref aucune envie d'y retourner.

Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 48
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeDim 27 Fév - 9:24

Aaaaaahhhh le merrrrrrrrveilleux monde de l'exposition canine!!! lol!

Je ne supporte pas cette ambiance, où la majeur partie des chiens sont des choses qui permettent de rehausser l'égo de leurs propriétaires et handlers... Je ne supporte pas l'odeur (entre merde, urine, schampoings et laque...), les bruits, les conditions de maintenance des chiens, la négation la plus totale de leur nature...

Je connais qq rares personnes, que je qualifie de TRES BONS éleveurs, qui passent par là pour des raisons de sélection obligatoire, histoire de pas faire du sans papier immonde et non contrôlé.
Je connais aussi qq chiens qui ADORENT les rings. Franchement, c'est super, ce cas de figure.

Mais après... les juges sont corrompus pour la grande majorité, le stress ingéré par les humains et les chiens finissent (et c'est pas rare) dans des clash à la hauteur de leurs désillusions et de leur frustrations...
Les chiens sont traités physiquement comme des peluche, qu'on prend par la queue et le cou, et qu'on balance de haut en bas pour les faire retomber dans LA bonne position recherchée...

Mon dieu mais quelle vision d'horreur.

Au delà de ça, si on regarde "plus haut" ( No ) il y a les méga show, style Cruft, où les chiens les plus hypertypés sont primés sans aucun état d'âme pour leur condition physique, et donc l'avenir de leur race!
Des BA tellement laxes derrière qu'ils sont à peine capable de trotter sans croiser les pattes, des english bulldogs qui sont amenés au ring en chariot à roulette parce que la distance entre leur box et le ring est trop éloignée: ils tombent dans les pommes, des chiens qui ont été retouchés chirurgicalement (lifting par ex), des cavaliers KC porteurs de maladies génétiques avérées...

Il y a une vidéo très intéressante sur le Kennel Club et sa politique qui circule sur les hébergeurs...

Pour ceux qui comprennent l'anglais...
http://www.in.com/videos/watchvideo-pedigree-dogs-exposed-kennel-club-uk-bbc-documentary-full-vers-9318310.html

Enfin... je pense que vous avez compris mon avis là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
isawell

isawell


Féminin Nombre de messages : 437
Age : 49
Localisation : Colomiers (31), France
Date d'inscription : 04/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeDim 27 Fév - 10:06

Je connais ce documentaire & les CKC (j'ai créé le site FCKC.com... & je me suis battue plus de 10 ans avec le club de race alors..............)

& pourtant, je reste convaincue que les expos, la sélection pourraient être une bonne chose !.. & qu'elles pourraient être un super vecteur d'info au grand public...

La CRUFT, j'y vais dans 15j alors je vous dirai ce que j'en ai pensé Smile


Dernière édition par isawell le Dim 27 Fév - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dog-educ.com
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeDim 27 Fév - 10:10

votre vision est assez proche de la mienne, sauf que les éleveurs qui y passent un peu par obligation sont très très très nombreux !

les juges corrompus ... vous croyez vraiment qu'ils sont si nombreux ?

j'ai qq expériences d'expo car je suis éleveuse, j'aime moyen, je m'y ennuie beaucoup, mais tous mes chiens y passent car je trouve que c'est aussi un gage pour les personnes qui viendront m'acheter des chiots que ceux ci ont le plus de chance possible de ressembler à la race qu'ils recherchent. Par contre je n'y recherche ni cotation, ni challenge eukan.. ou autres.

les juges que j'ai croisés, à part un seul, ne m'ont pas du tout semblé corrompu, ou jugeant plus le bout de la laisse que le chien. mes chiens ont, je trouve été globalement jugés avec le même regard que j'ai sur eux, donc à la place qui était la leur au vue de leur classe.

j'ai depuis peu une race rare en france, que j'aime beaucoup mais que je connais relativement peu du point de vue du standard. la chienne a été jugée par 3 juges différent, chaque fois j'ai croisé des personnes dispo qui m'ont expliqué leur vision de cette race, et quelles étaient pour eux les défauts ou qualités de ma chienne, toujours avec sympatie pourtant on est souvent jugé en fin de journée, ils doivent commencer à en avoir marre quand arrive 16-17h et qu'ils jugent depuis 9h30 sans interruption.

sinon comme vous je suis assez déçue par le côté chien/objet de certains chiens, le respect des chiens n'est plus vraiment présent, on ne les écoute plus?
j'ai beaucoup apprécié le comportement du juge à Nantes où nous sommes passés à 16h, j'ai une chienne pourtant très sympa, là elle était assez de mauvais caractère. le début du jugement nickel, et puis elle en a eu râle le bol. le juge l'a vu tout de suite, m'a dit "bon elle en a marre, c'est pas la peine d'insister, il fait chaud, y a du bruit, c'est dur pour les chiens", il a fini son jugement en se déplaçant lui autour de la chienne sans plus rien lui demander.

en terrier où je passais le matin, j'ai vu le juge demander à plusieurs reprises dire aux handleurs pro ou non d'arrêter de pendre les chiens qu'il voulait voir des laisses souples, de laisser les chiens pénard quand il ne les regardait pas.

bref je trouve que du côté des juges les choses changent.
par contre du côté des exposants pas du tout, la gagne avant tout pour certains, c'est navrant.

côté vitrine des races, je suis pas vraiment sur que c'est encore leur objectif, sélection des géniteurs oui pour le respect du standard physique.

pour la propreté ... je reconnais avoir toujours vu beaucoup de "poubelle mobile", les couloirs globalement propre sauf le soir; mais très peu d'exposant que ramasse les déjectiosn, sauf ceux qui font de l'agility Laughing la terre doit être trop basse pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeDim 27 Fév - 10:49

Euh, j'ose même pas repondre...
Je suis allée a quelques expo... j'en suis ressortie completement démolie.
Je partage totalement les mots "vision d'horreur".
Je ne connais pas du tout le monde des juges... donc aucune opinion sur eux. Mais j'ai laissé trainer mes oreilles parmi les exposants, et là, je crois que j'ai entendu ce qui se faisait de mieux comme langues de viperes! Le chien, le vrai chien vivant, n'etait vraiment pas au centre des preoccupations, c'est le moins que je puisse en dire!

Et Isa, je me souviens encore du presentateur de l'expo 2007... outre son couplet sur les labradors, il y a eu aussi d'énormes erreurs sur la race du chien présenté... et cette piece d'antologie
"Et voici des spitz-loup, et ceux là sont gris" ... (Note... le spitz loup ne peut être QUE gris !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeDim 27 Fév - 12:09

Je n'y suis allée qu'une fois, espérant voir "en vrai" une race rare que j'avais découverte sur Internet. Je m'y suis sentie très mal à l'aise, sans que je sache pourquoi, je n'ai pas cherché à analyser sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeDim 27 Fév - 14:17

Je suis allée une fois en expo - sans mon chien - pour voir ! et ce que j'ai vu ne m'a guère enchantée non plus ! ... des particuliers aux attitudes très pompeuses lors de la présentation de leur chien et quand ils n'étaient pas les élus, le chien a intérêt de faire profil bas ....

Citation :
et là, je crois que j'ai entendu ce qui se faisait de mieux comme langues de viperes !
Une impression identique aussi ... cela me rappelait d'ailleurs le forum d'eurasiers que je fréquentais à l'époque principalement par des éleveuses donc des expos pratiquement tous les WE et des accusations portées à d'autres éleveurs et ça pouvait aller très loin ! certaines éleveuses appréciaient que leurs "clientes" exposent à leur tour, ainsi encore plus de lauriers ramassés pour le dit élevage ... et quand vous aviez des chiens d'un autre élevage, on vous regardait avec un tel mépris ! à fuir à fuir ....

Les expos me semblent aussi à l'origine de toutes ces dérives que l'on a pu voir dernièrement dans l'émission de France 2 et les vidéos qui on tourné sur le net par la suite ... hypertypes, dégénérescence des races ... mais c'est bien là que tout a commencé fin XIX début XX siècle, ces expos du Dimanche où l'on sortait ses plus belles toilettes et où l'on parait son chien, tout cela pour mieux se valoriser ...

Le chien me semble y être une potiche, on n'attend de lui qu'une belle statique, qu'une belle présentation ... et use de tant d'artifices pour qu'il paraisse au mieux (produits ajoutés à son alimentation pour le rendre plus beau, shampoings, crèmes en tout genre), positions qu'on lui demande d'adopter pour masquer d'éventuels défauts etc etc ...

Je me disais aussi que pour les éleveurs cela pouvait être compréhensible, c'est un moyen de se faire connaître mais malheureusement pour le particulier cela ne lui permet pas de voir les conditions d'élevage ... alors que peut-on y voir ? pour certains, par exemple pour l'eurasier, que l'on privlégie plus les chiens de type chow ou de type spitz et puis et puis ... quand un éleveur présente 90 % de la race, qu'est ce que cela veut dire ?

Un endroit où vraiment je m'y sens mal !
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeDim 27 Fév - 14:56

<mode langue de vipere on>
Apres tout, ca restera dans l'ambiance!
Je ne vous dirai pas quelle année, ni quelle expo, mais...
je croise un spitzloup... enfin un "truc" qui y ressemblait, mais avec une tête en pomme, des gros yeux ronds ... bref, un "spitz nain géant" et surtout un dos catastrophique, ensellé. (Trois points clairement proscrits dans le standard)
De me dire interieurement que je ne savais pas qu'on pouvait venir avec un chien hors expo...
En plus, ce chien etait "eteint", resigné, il n'avait pas ce petit coté dansant du spitz loup heureux.
OOPS, c'est celui qui a été primé ...
desespoir...
<mode langue de vipere off>

Sinon, quand j'ai eu Kissloup, l'idée de la présenter "à titre initial" m'a effleurée. J'ai eu plusieurs "coach" qui se sont proposés, pour lui apprendre à marcher correctement (la patte arriere dans la marque de la patte avant), et surtout des copines americaines qui me proposaient leur feutre magique, au cas ou Kiss n'aurait pas le bon "penciling" (les quelques poils noirs sur le dessus des pieds). J'ai appris plein de trucs incroyables, sur les teintures pour refaire les "lunettes", les gouttes de citron dans les yeux pour rendre les yeux brillants, le talc pour "donner du volume" au fouet (et la "colle à queue" pour la fixer en bonne position), le bout de sparadrap sour l'aisselle pour changer la demarche, et la lutte contre cet horrible soleil qui peut donner des reflets roux ... et je dois en oublier!
Ca m'a tout de même laissée fort songeuse, pour une evaluation des qualités dans le cadre de la reproduction...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeDim 27 Fév - 15:20

Joëlle a écrit:
Ca m'a tout de même laissée fort songeuse, pour une evaluation des qualités dans le cadre de la reproduction...
Même constatation, n'est-ce pas ! idem pour les shetlands avec les oreilles semi-dressées, même en expo, on y use du scotch transparent pour faire tenir ... on est certes loin d'une juste évaluation pour respecter une bonne reproduction !
Revenir en haut Aller en bas
christyn45

christyn45


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 82
Localisation : 45
Emploi/loisirs : télé, bouquins, ordi
Date d'inscription : 23/05/2010

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeDim 27 Fév - 15:29

pour vous faire rire :

il y a lonptemps, j'ai croisé un collègue qui, pendant........20mn ? n' a pas arrêté de me vanter son chien qui était tellement beau, tellement ceci, tellement cela qu'il était champion de ceci, de cela........le mien savait faire cela, ah, oui ! mais le sien avait eu la médaille...........
tout à coup, la réplique qui tue m'est venue toute seule :
oui, il est formidable votre chien et trés beau mais, le mien, c'est, forcément le plus beau du monde puisque c'est le MIEN. ange

c'est bizarre, il ne m'a jamais plus vanté son chien ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeLun 28 Fév - 9:47

On y a été avec Anterift et Icanis l'après midi...

Déjà oui... Ces deux halls vides... Même pas de dogue allemand (ils étaient prévu dimanche...) j'étais déçue!
Les fois précédentes où j'y avais été, les chiens étaient pas races et groupes dans les cages...
Les rings seul le ring d'honneur était utilisé visiblement tout avait été jugé le matin...

Après oui ça pue les excréments de chiens... l'état du sol par rapport aux toilettes des chiens et handlers y a un monde...

On a eu droit à un défilé des miss locales avec certains chiens... Elles avaient de jolies robes et jolies coiffures mais euh... pas franchement douées avec les chiens lol!
Les commentaires choppés au vol dans les allées mouais...
J'ai pas du tout aimé non plus, lors de l'épreuve des jeunes handlers le juge qui a cassé un gamin parce qu'il s'était trompé dans le tracé qu'il lui avait demandé, en insistant bien sur le fait qu'il connait même pas l'alphabet bien fort dans le micro... J'ai horreur de ça!
Les chiens qui quittent leur table de toilettage le temps du tour sur le ring et qui y retournent direct en sortie...

Lors d'un concours d'agility y avait une expo en même temps... Des gens que je connais, devaient présenter leur Shi-tsu (qui a reçu plein de prix déjà) le chien depuis le matin 8h, n'a pas eu le droit de descendre de sa table, il est passé qu'à 15h si je me souviens! Il en avait ras le bol le pauvre chien!! Au moindre mouvement, hop coup de brosse... Mal grès les reflexions de tous ceux présents, il n'a pas pu descendre de sa table!


Quand aux races... Les lab' avaient des queue super courtes, des yeux qui tombent, les femelles encore plus petites qu'Amazone (qui est déjà à la limite du standard même si pas LOF) des nez courts... J'ai pas pu chopper l'affixe, mais alors, c'était tout sauf du lab'! Le point positif, je les ai trouvés moins lourds que les années précédentes...

J'aurai bien aimé voir les BA aussi... mais c'était le dimanche...

Par contre j'ai pu acheter tout le nécessaire de shampooing et démélage pour Cirius à un monsieur assez rigolo... J'aurai bien craqué sur quelques colliers et accessoirs, mais c'était pas raisonnable...

Mais non, le monde des expos c'est vraiment pas pour mois! Et vas y que je t'appuie sur le chien pour qu'il s'assoit, que je te le tire d'un coté de l'autre...

Par contre, je suis impressionnée par la capacité des chiens à se faire mettre en place au millimètre près sans bouger... Mais bon, même la position de statique n'a rien de naturelle...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeMar 1 Mar - 17:14

Téquila a écrit:
On a eu droit à un défilé des miss locales avec certains chiens... Elles avaient de jolies robes et jolies coiffures mais euh... pas franchement douées avec les chiens lol!
effectivement.. lol!

Et le coup du gamin avec le L mal fait.. hm.. Soit le type avait un humour très particulier, soit c'était juste très bas...

Sinon, moi c'était la première fois que je visitais une expo. Bon, j'avais pas tout a fait visualisé ça comme ça, mais c'était peut-être pas une référence.

Après.. Oui c'est tout un monde.. pour ce que j'ai vu, je préfère en rire qu'en pleurer. Mais bon, déja tout ce qui est toilettage, beauté et "exhibitions" d'humains, c'est déjà pas mon truc, donc forcément je vais pas aller jouer à la poupée avec mon chien..
Et puis que se soit en expo, en ring, en agility, en obé ou n'importe où, il y a toujours des gens qui font ça bien et des cons.. C'est juste dommage qu'il y ait des cons.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeMar 1 Mar - 17:50

personnellement j'aimerai vraiment voir une fois dans ma vie une expo canine avec quelqu'un qui est habitué de ce genre de manifestation, pour avoir l'oeil et les commentaires lol!

Mais y participer, hormis pour une séance de confirmation du chien (quand on en aura un autre après ou en même temps qu'Eros) non merci !

J'aime pas l'esprit des gens (la majorité) qui gravitent dans le monde du chien de race : cet eugénisme à outrance, basé sur les apparences m'écoeure au plus haut point...

Dire que j'ai eu du mal à trouver un chien quand on cherchait, parce que je disais (la vérité) qu'il ne ferait pas d'expo ni de sport, et qu'il serait stérilisé Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? 812345
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeMar 1 Mar - 22:49

Narcose a écrit:
hormis pour une séance de confirmation du chien
La confirmation peut se faire ailleurs ... Uther a été confirmé mais le jour précédent l'expo, il n'y avait quasiment personne hormis un juge et 3 autres chiens aussi , par contre j'ai dû faire le pas de course en rond et en diagonale, grrr, j'ai fait à ma façon et puis voilà ... sinon on peut les faire confirmer dans les écoles vétos, enfin à Maisons Alfort ça se fait !

Citation :
cet eugénisme à outrance, basé sur les apparences m'écoeure au plus haut point...
Je viens enfin de regarder "chacun son chien", c'est bien avec le début des expos et ce désir de compétition cher à l'homme pour se distinguer de son prochain que nous en sommes là ... être le plus beau, sauter le plus haut etc etc c'est pour cela que l'on façonne autant le chien et cet esprit de compétition on le trouve dans les expos, dans les autres concours aussi ... comme j'évite les expos, j'évite aussi les autres activités qui amène le plus souvent le maître à concourir, je sais que certain(e(s)) d'entre vous en font, vous allez me répondre que c'est par plaisir pour vous, pour votre chien mais n'y a-t-il pas un désir de "gagner", d'être meilleur que ... et c'est quand même pour "être meilleur que" que nous en sommes arrivés à de telles aberrations génétiques avec toutes ses dérives, et sutout qui en pâtit le chien bien sûr avec tous ces problèmes de santé ... Ne doit on voir le chien que comme valeur ajoutée !
Revenir en haut Aller en bas
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeMer 2 Mar - 6:27

quelle belle image de l'homme tu as !

pourquoi toujours être meilleur que l'autre ?
beaucoup espère juste avoir progressé, s'être amélioré ... la compétition n'est pas le centre de la vie de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeMer 2 Mar - 6:56

kimoi a écrit:
quelle belle image de l'homme tu as !

pourquoi toujours être meilleur que l'autre ?
beaucoup espère juste avoir progressé, s'être amélioré ... la compétition n'est pas le centre de la vie de tout le monde.

dans mon cas, il est clair que je ne souhaite pas faire de sport de compétition avec mon chien... parce que je n'ai pas cet esprit de gagne qu'ont certains.. pour moi je préfère faire une activité (même minime) qui apporte du plaisir à mon chien et à moi, qu'une activité où on va me mettre la pression et nous obliger à faire des choses dans un cadre quasi-militaire..

J'ai essayé le club, les cours d'obéissance... très peu pour nous (et moi) !
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeMer 2 Mar - 9:58

Justement, parce que la compétition n'est pas le centre de gravité de tous, on la laisse à ceux pour qui c'est le cas et ils deviennent dès lors les seuls actifs, les seuls à déterminer la direction à prendre... Rolling Eyes (puisque les autres font leur petite vie dans leur coin... ce qui n'est nullement un reproche d'ailleurs mais une simple constatation de faits).

Là où je rejoins entièrement Caroline, c'est que cet état d'esprit (que nous évoquons dans ce post précis pour les expos) existe dans toute forme d'utilisation du chien... sans évidemment zapper le dit "travail" et toutes les disciplines sportives (j'ai connu un Border qui pendant 8 mois n'est sorti de sa cage que pour faire de l'obé-rythmée et jusqu'à ce qu'il apprennne à "l'apprécier"... Rolling Eyes ).

L'excès et le désir de voir le chien se transformer en quelque chose de valorisant existe partout sous diverses formes, c'est indéniable. L'expo, avec sa laque, sa poudre, ses vieux juges poussiéreux (pas "corrompus" à mon avis mais partiaux à souhait... j'ai moi-même gagné sous le jugement de juges qui "m'aimaient bien" par exemple, ce petit monde - ne l'oublions pas - vit en vase clos, c'est un microcosme très très particulier) et son petit côté "ridicule" (évident) est une cible évidente (je précise que je déteste les expos moi-même et d'autant plus que je les ai pratiquées quelque temps) mais elle n'est pas la seule, loin s'en faut.

C'est un peu (beaucoup) le même principe pour les chiens qui soit disant "adorent" les rings... mmmh, quand c'est l'unique endroit où tu obtiens des gratifications, ça aide puissamment à "aimer", il faut bien l'avouer (j'ai également connu des chiens privés de contacts sociaux pendant plusieurs jours d'affilées et "gratifiés" juste avant le ring... le chien est tout d'un coup trèèèèèèès joyeux).

Si je pense que l'expo, pour un éleveur (surtout débutant), peut aider à situer son chien, voir ce que les autres font, quelle direction prend la race, regarder sous un même toit des chiens étrangers pour les grosses expos canines d'envergure, elle n'est absolument pas indispensable pour "confirmer" le chien (en Suisse par exemple, on ne peut plus confirmer en exposition canine, en France il existe la confirmation qui est à part et en Italie, y'a pas de confirmation du tout... pour ne citer que ces pays proches).

En gros, pour moi au mieux ça ne sert à absolument rien - au pire elle existe au détriment des chiens (et je penche pour le pire).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeMer 2 Mar - 10:11

pour en revenir à ta question Isawell...

Citation :
Donc je ne sais pas si c'est une impression isolée ou si ceux qui en voient plus que moi ont une autre opinion mais j'ai l'impression que les expositions canines (re)deviennent un cercle fermé entre participants avertis ?

j'en ai également la certitude... et elle se vident - donc, d'un point de vue purement commercial (pour l'instant) c'est un super mauvais calcul. Les éleveurs focalisés sur leur tour de ring et leur prestation ne prêtent généralement aucune attention aux éventuelles questions des passants (qui, comme tu le soulignes justement, les 3/4 du temps ne trouvent pas la race qui les intéresse, ni le ring et, quand ils ont enfin trouvé, c'était ce matin ou encore hier... raté Wink ).

Elles ne sont même pas une vitrine des amoureux des chiens... elles ne favorisent même pas la "vente" des chiots : en effet, si tu connais ce monde là, tu sais que le caniche raide de laque et champion intermégagalactique du jour peut sans souci représenter un élevage qui a 150 reproducteurs miséreux dans sa campagne perdue - donc quel intérêt pour l'acheteur?

L'unique fois où j'ai exposé mon caniche nain (bourré de "défauts" physiques mais il a eu le CAC quand même parce que j'avais un très joli tailleur et que le juge m'a trouvée sympa Wink ), le Best in Show a été fait par un caniche dont le propriétaire s'est vu, un an ou deux ans plus tard, confisquer ses 30 ou 40 chiens qui vivaient sur un sol recouvert de 15 cm de déjections canines et sur dix mètres carrés... bref, une vitrine bien trompeuse souvent (pas toujours, bien évidemment, mais comment savoir?).

Citation :
Alors je lance le débat : pensez-vous qu'on puisse y changer quelque chose ? Pour vous, quel est l'objectif d'une expo canine ?

Je pense que vu la débâcle financière que constituent les expos (et ça va de pire en pire) - il faudra bien que tout ce petit monde repense leur fonctionnement et prenne conscience que leur attitude "club fermé" ne va pas fonctionner indéfiniment. Hélas, c'est le seul critère qui pourrait, peut-être (mais pas sûr) amener les organisateurs à se poser quelques questions...

Pour l'objectif.... actuel ou souhaité? Actuel, c'est, comme déjà dit, un club fermé aux non initiés fait de rivalités, cancans, histoires pas possibles (qui vont parfois très très loin) et tentative de quelques humains d'avoir son moment au soleil via leurs chiens (mon chien est le plus beau, je suis fort... même si le chien tu ne l'as ni produit, ni sélectionné, ni toiletté et, souvent, même pas présenté !!! c'est le handler qui le fait moyennant finance).

Souhaité? Une espèce de "fête du chien" avec informations, débats, conférences, points de vente, présence d'éducateurs, comportementalistes, éleveurs disponibles de telle heure à telle heure pour informer sur leur race, démonstrations détendues. Une explication au public de ce qui se passe (90% des gens ne comprennent absolument rien au fonctionnement de la chose), de la transparence, de la pro activité... mais bon, c'est pas j'y crois hein??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeMer 2 Mar - 10:19

En effet Caroline, je sors(tais) en compétitions d'agility... Mais alors la gagne, non! Déjà mes loups sont bien trop lents (euh, JE suis bien trop lente lol! ) et surtout je ne pratique pas assez pour avoir la "prétention" de vouloir gagner...
Après il va de soi que si on fini bien classé ça fait plaisir... Mais ce n'est pas le premier objectif! Qui lui est de passer une journée avec mes poilus à passer sur un parcours (ils aiment l'agility il suffit de les voir et rien à voir avec des chiens cloués en chenil entre les sorties agility!)
Pourquoi je sors(tais) en concours alors? Pour oui voir si on progresse histoire d'avoir un but... Mais mes loulous sont félicités de leur passage quelque soit le résultat, même si je suis déçue de moi, les loups on leur partie de jeux avec moi, leurs longues séances de calins sur la journée, leurs sorties, ils ne sont enfermés dans leur cage que quand l'autre passe et quand je vois qu'ils ont un gros coup de barre et besoin de dormir (bah oui on se lève pas tous les matins à 5h ^^)
Le club et les concours c'est NOS moments à nous, parce qu'au quotidien, avec le mari assez exigent envers eux, et mes deux puce ils ont pas souvent de moments rien qu'à eux...


J'aime pas quand on met tout le monde dans le même sac Razz
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeMer 2 Mar - 10:53

Je fais de la compète aussi (et gagne pas mal d'ailleurs souvent Wink ) mais voilà, je ne me sens nullement concernée par la folie de la compétition qui ne m'a jamais atteinte non plus... ensuite, je n'ai pas non plus ces races qui sont considérées les Ferrari de l'agility ce qui me met peut-être à l'abri des excès? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 48
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeMer 2 Mar - 11:22

Joy's Dream a écrit:
Je fais de la compète aussi (et gagne pas mal d'ailleurs souvent Wink ) mais voilà, je ne me sens nullement concernée par la folie de la compétition qui ne m'a jamais atteinte non plus... ensuite, je n'ai pas non plus ces races qui sont considérées les Ferrari de l'agility ce qui me met peut-être à l'abri des excès? Wink

C'est sûr...

Je connais une fille qui est une passionnée d'Aussie. Elle fait de la compét avec (agility). Et pour gagner, elle a pris un malinois. Mais JAMAIS elle n'en parle, JAMAIS elle ne publie ses photos... A parler avec elle, elle n'a que des Aussie.

Ca me gave, cette mentalité. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeMer 2 Mar - 12:21

des chiens qui adorent les rings d'expo, j'en ai eu plusieurs et j'en ai encore aujourd'hui, ils adorent frimer et ont parfaitement consciences d'être regarder quand ils passent .... ils ne sont privés ni de bouffe, ni de contacts sociaux ... désolée je dois avoir des extra-terrestres (c'est en véhiculant ce type de clicher que l'on met par terre toute une réflexion bien intéressante) Embarassed enfin c'est pas pour autant qu'ils en ont fait beaucoup pourtant ils gagnent à tous les coups (cacib ou bos), mais moi par contre c'est pas mon truc les expos, j'ai la sensation de ne pas être à ma place, surement parce que je n'ai ni le tailleur ni la taille de guèpe.

je crois que nous sommes fort énervé quand on entend que pour que les chiens marchent au clicker il faut ne pas les nourrir la vieille, les priver de nourriture, des crétins le font surement, mais est ce pour autant qu'il faut considérer que c'est une généralité. alors pourquoi le faire pour autre chose.

et continuer de véhiculer ce genre de chose, est ce en attaquant que l'on fait changer les choses ?
pour moi non. j'ai des frimeurs, sur un ring ils se sentent les rois, et le deviennent, c'est eux qui montrent le mieux ce que cela peut être aux autres.
pour moi nos chiens sont vraiment ce que l'on veut montrer, ça marche bien mieux que les critiques dans le vent.

les expos tel qu'elles sont organisées en france ne vivront plus très longtemps, peu intéressantes, trop chère pour les exposants, pour les visiteurs, manque de compréhension pour les personnes non-initiées.

pourtant certaines expos été super comme Nantes, ou on pouvait voir un concours, d'agility, un concours d'obé, des démos de troupeau sur mouton ou oie, un concours de travail à l'eau, du trait. bref une vrai manifestation autour du chien sur une journée. cette année ils sont passés sur 2 jours = un floppe total du côté des exposant ET des visiteurs.

la scc devrait vraiment essayer de comprendre un peu mieux les mutations de notre société, les dogs game progresses fortement, cela va t il devenir comme aux usa où tout ça est "gérer" par des socitétés privées ?
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 64
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeMer 2 Mar - 12:30

Citation :
Et pour gagner, elle a pris un malinois.

quelle mauvaise idée... aurait du prendre un Border alors lol!

kimoi, les miens aussi évoluaient allègrement sur le ring alors qu'ils n'étaient pas privés de contacts sociaux ni de bouffe, sur la simple base de "qui peut le plus peut le moins" - donc - faire un petit tour au milieu des gens ne leur a jamais posé l'ombre d'un problème... je te le concède très volontiers mais disons que l'expo était l'exception dans leur vie, pas la règle ni même un truc récurrent Wink

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils étaient "frimeurs" (ce qui me semble un peu hasardeux comme concept) mais disons qu'ils étaient joyeux et cordiaux et ça peut donner le change en effet... Je n'ai jamais culpabilisé de leur avoir imposé ces quelques occasions pas très marrantes vu leur rareté mais je doute qu'ils s'y soient éclatés : (très) longues attentes, beaucoup de bruit, beaucoup de chiens qui stressent, risque de contagion par d'autres chiens, peu de place - je doute qu'ils auraient spontanément choisi d'y aller Wink

Sinon, ce qui fait "cliché" ne l'est souvent pas par hasard... ce que je relate existe bel et bien, je n'invente rien. Ensuite, quand on poursuit ce type de raisonnement, évidemment, on zappe inévitablement ceux qui le font avec mesure, bon sens et en prenant du recul... qui sont nombreux aussi, c'est sûr.

Pour le reste, on est d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
kimoi

kimoi


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/02/2011

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitimeMer 2 Mar - 12:53

quand je dis frimeur ... j'ai des terriers donc j'aurais peut être du dire "faire les kéké du ring" et au passage si possible écraser "mentalement" les autres mecs autour ... des terriers dans toutes leur splendeur mrgreen (terrible comme mentalité c'est petite bête là ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? Empty
MessageSujet: Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?   Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» archi connu, mais ca me fait toujours autant rire
» Que faire quand un chien connait un interdit mais le fait quand même?
» chien volé pendant une expo
» Tâche au fond de l'oeil
» Homéopathie, traitement de fond?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Les sports canins :: Les autres-
Sauter vers: