Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La boulimie

Aller en bas 
+13
Joelle
Kitou
narcose
Joy's Dream
lia
Téquila
Caroline
jo
Forest
Val
Cat
ben
Xavier
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

La boulimie Empty
MessageSujet: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeSam 26 Fév - 18:56

Bonjour,

Je voudrais savoir si il existe la boulimie pour les chiens?

Quels sont les symptômes? (à part avoir fin tout le temps comme le mien)

Y'a t-il un test pour savoir?

Merci

A+

Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeSam 26 Fév - 19:37

Il n'y a pas d'autre "symptome" à la boulimie en tant que telle que... la boulimie...

selon le Dr Dehasse: "c'est un signe de désordre métabolique mais aussi un comportement substitutif lors d'anxiété. "

Aucun dépistage possible et apparemment les prises de sang de fenrir sont bonnes...
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeSam 26 Fév - 19:51

Ca dépend ce que tu appelles boulimie. Un chien c'est quand même souvent très gourmand !
J'ai eu un chien qui ne mangeait qu'à sa faim, il avait constamment des croquettes à disposition dans sa gamelle et se régulait de lui-même. Par contre, il était toujours prêt à manger tout ce qui trainait et à fouiller les poubelles.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeSam 26 Fév - 21:43

Cat a écrit:
Ca dépend ce que tu appelles boulimie. Un chien c'est quand même souvent très gourmand !
J'ai eu un chien qui ne mangeait qu'à sa faim, il avait constamment des croquettes à disposition dans sa gamelle et se régulait de lui-même. Par contre, il était toujours prêt à manger tout ce qui trainait et à fouiller les poubelles.

Smile
j'ai le même à la maison!!!! (il n'hésite pas à voler non plus si l'aubaine se présente!)
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeDim 27 Fév - 8:08

Oui, mais Xavier parles probablement de SON chien, qui n'a pas à manger en permanence, dévore sa gamelle, vole quand il en a l'occasion, et grogne à la gamelle si ses maitres s'en approche.

A priori les analyses de selles et de sang sont bonnes, donc la boulimie pouvant être d'origine comportementale (anxiété, visiblement ca ressort dans toutes les études), et avec les autres comportements que présente Fenrir, y'a fort à parier que ce soit cette hypothèse.

D'ailleurs, le véto, il en pense quoi de ce comportement à la gamelle? Juste pour savoir?

et Fenrir a-t-il repris un peu de poids suite à l'augmentation de ses ration. Est-il plus zen depuis qu'il mange au calme sans intervention humaine pendant son repas?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeDim 27 Fév - 12:04

Fenrir mange toujours tout seul donc pour le moment je sais pas comment il réagi (seul il dit rien bien entendu il va pas se grogner dessus quand même rire ).

Mon vétérinaire dit pas grand chose.

Je devais faire le passage au veto comportementaliste (obligatoire pour les chiens de catégorie 2 entre 8 et 12 mois) hier mais il a annulé le rendez vous mais bon je vais peut être pas lui en parler dès le début.

Au club d'éducation on m'a dit qu'il avait pris un peu, mon on m'avait aussi dit qu'a cette age tout ce qu'il mange en trop ça passe direct aux selles.

Je pense pas qu'il ont testé le boulimie dans les analyses d'urine.

Justement dans le sang on le voit la boulimie?

A+



Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeDim 27 Fév - 12:41

Mais non, on ne "voit" la boulimie nulle part.

La boulimie est un symptome, un comportement.

Ce comportement peut-etre soit du à un dérèglement mettons physiologique, digestif, ou à un souci de comportement comme l'anxiété.

On ne peut pas déceler "la boulimie" dans des analyses. On peut déceler certaines choses comme des augmentations des chutes de certains paramètre rénaux ou hépathiques dans les analyses de sang, d'urines, et des composés dans les selles. En aucun cas, avec des analyses on te dira que tu as un chien boulimique.

Ensuite, y'a manger assez et être dans un état d'entretien normal, ne pas manger assez et être trop fin, manger trop et etre trop gros et aussi manger trop et rester trop fin...
Revenir en haut Aller en bas
Forest

Forest


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/02/2011

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeDim 27 Fév - 13:34



Oui mais que donnes tu
Les croquettes bas de game provoque parfois ce comportement parce qu'elles ne sont pas très nourrissantes .
Certains chiens ne s'en portent pas plus mal, d'autres ont tout le temps faim?
Que donnes tu?

Et comment as tu estimé la quantité à donné?

e poids de ton loulou?

L'age, le nombre de fois?

Si ce n'est pas indiscret? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeDim 27 Fév - 13:47

Forest a écrit:


Oui mais que donnes tu
Les croquettes bas de game provoque parfois ce comportement parce qu'elles ne sont pas très nourrissantes .
Certains chiens ne s'en portent pas plus mal, d'autres ont tout le temps faim?
Que donnes tu?

Et comment as tu estimé la quantité à donné?

e poids de ton loulou?

L'age, le nombre de fois?

Si ce n'est pas indiscret? Embarassed

Forest, vas aussi voir les autres postes de Xavier, ça t'aidera à avoir une idée un peu plus globale... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeDim 27 Fév - 14:25

Boulimie n'est peut-être pas le terme exact car à mon avis ... ils ne se font pas vomir Wink ... de l'hyperphagie ! ... Est-ce que cela existe chez le chien ? j'ai des doutes car ce sont des troubles physiologiques d'ordre psychologiques ... mais bon à creuser peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeDim 27 Fév - 14:38

La boulimie n'est pas forcément associée à des vomissements...

Après on en revient encore et toujours à la même chose je crois... Xavier si toi déjà tu arretais de faire une "fixette" sur le rapport alimentaire, certainement que Fenrir aussi...

Il n'y a pas de test pour voir quoique ce soir de cet ordre là puisque c'est un comportement qui se note, c'est un peu comme si tu voulais doser dans le sang la faculté d'un chien à montrer les crocs...

Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeDim 27 Fév - 14:49

Téquila a écrit:
La boulimie n'est pas forcément associée à des vomissements...

Après on en revient encore et toujours à la même chose je crois... Xavier si toi déjà tu arretais de faire une "fixette" sur le rapport alimentaire, certainement que Fenrir aussi...

Il n'y a pas de test pour voir quoique ce soir de cet ordre là puisque c'est un comportement qui se note, c'est un peu comme si tu voulais doser dans le sang la faculté d'un chien à montrer les crocs...


Exactement le fond de ma pensée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeDim 27 Fév - 15:29

Tequila a écrit:
La boulimie n'est pas forcément associée à des vomissements...
La boulimie s'associe forcément à soulagement, j'ai cité les vomissements pour ne pas m'étendre ici ... et si il n'y a pas soulagement, c'est de l'hyperphagie ! (je connais la question personnellement) ... après est-ce que cela existe chez le chien ? .... et effectivement d'accord avec toi et Jo pour la fixette de Xavier avec son chien, mais n'empêche que cette fixette est réelle et de dire de ne pas le faire ne résoudra en rien son problème ... c'est quelque chose de difficile ! ... c'est comme le rapport entre l'enfant, le parent et la nourriture (comme évoqué il y a peu dans un post) qui n'est pas facile à gérer !

Je sais que ça doit être galère pour Xavier mais je n'ai pas de piste pour l'aider après tout ce qui a été dit déjà !
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeDim 27 Fév - 17:17

Caroline a écrit:
Tequila a écrit:
La boulimie n'est pas forcément associée à des vomissements...
La boulimie s'associe forcément à soulagement, j'ai cité les vomissements pour ne pas m'étendre ici ... et si il n'y a pas soulagement, c'est de l'hyperphagie ! (je connais la question personnellement) ... après est-ce que cela existe chez le chien ? .... et effectivement d'accord avec toi et Jo pour la fixette de Xavier avec son chien, mais n'empêche que cette fixette est réelle et de dire de ne pas le faire ne résoudra en rien son problème ... c'est quelque chose de difficile ! ... c'est comme le rapport entre l'enfant, le parent et la nourriture (comme évoqué il y a peu dans un post) qui n'est pas facile à gérer !

Je sais que ça doit être galère pour Xavier mais je n'ai pas de piste pour l'aider après tout ce qui a été dit déjà !

Xavier n'a aucune connaissance du comportement canin et ses nombreux postes ici, doublé de sa rigidité extrême en attestent laaaaaaaaargement. Fénrir était maigre, mangeant dans un stress abominable, ce qui l'a poussé très logiquement à boulotter très vite et sans mâcher. Ca, c'est pas ici, c'est dans les autres postes.

Le truc, c'est qu'on a averti Xavier que ça mettrait des MOIS, voire des ANNEES à se calmer, au vu de la tournure des éléments. D'ailleurs je me demande comment Xavier lui-même décrit la soit-disante boulimie de Fénrir (vu qu'il est pas sensé y assister).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeDim 27 Fév - 18:04

Mon chien n'a jamais été maigre, le vétérinaire le pèse à chaque visite donc au moins 7 fois depuis ses 2 mois et pour le véto il grandi correctement.

Si je pose cette question c'est pour trouver des solutions à son rapport avec la bouffe.

Même si il existe comme vous l'avez dit des chiens gourmand et puis c'est tout.

Pour répondre il mange du pro plan, je lui ai donné de l'orijen mais pour en acheter en ile de france c'est le bordel, et comme je travail je suis pas chez moi quand les livreurs passent. Il a aussi essayé les royal canin.

Merci pour les infos.

A+
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeDim 27 Fév - 18:34

Gazou, la carlinette de ma soeur se pendrait pour de la bouffe ( elle essaie meme de voler les graines des lapins).

Elle mange seule ses repas ou alors juste avec l'anglais de ma mere ( c'est pas une menace pour gazou) par contre on laisse pas Djai avec elle sinon elle est tellment sous stress qu elle en a fait un malaise Rolling Eyes.

Apres un chien qui aime manger, je sais pas si on peu mettre le therme de boulimie....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeDim 27 Fév - 19:36

C'est pour ça que je me renseigne.

Je voudrais faire la différence entre un chien gourmand et un chien boulimique.

A+
Revenir en haut Aller en bas
lia

lia


Féminin Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Lausanne-Suisse
Date d'inscription : 10/12/2008

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeDim 27 Fév - 19:45

Je me demande si il est pas axer sur la nourriture par peur du manque.... Le fait de lui retirer la gamelle plus petit l'aurrais marquer profondement, si on prend en compte ses grognements?

Sinon ils a eu des examement non? ( trouble d'assimilation....?)

L'ennui peu causer se genre de trouble aussi....
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 29/06/2010

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeDim 27 Fév - 20:00

Xavier a écrit:
Mon chien n'a jamais été maigre, le vétérinaire le pèse à chaque visite donc au moins 7 fois depuis ses 2 mois et pour le véto il grandi correctement.

Si je pose cette question c'est pour trouver des solutions à son rapport avec la bouffe.

Même si il existe comme vous l'avez dit des chiens gourmand et puis c'est tout.

Pour répondre il mange du pro plan, je lui ai donné de l'orijen mais pour en acheter en ile de france c'est le bordel, et comme je travail je suis pas chez moi quand les livreurs passent. Il a aussi essayé les royal canin.

Merci pour les infos.

A+

A 4 mois il me semble, tu disais qu'on voyais "à peine" ses côtes. Navré, un chiot ne doit pas grandir maigre. Je t'ai fais remarqué la dernière fois qu'il me semblait bien fin et ca a été conforté par des gens à ton club... Tu es tellement omnubilé par le fait qu'il ne faille pas qu'il soit "trop gros" que tu ne te rends pas compte qu'il y a un juste milieu et qu'un chiot a le droit d'être "potelé".

Son rapport avec la nourriture... je n'y reviendrais pas, certaines choses aurait été tellement simples à mettre en place y'a quelques mois...

Les chiens "juste gourmands" ne grognent pas leur maitre à la gamelle...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeDim 27 Fév - 20:10

ben a écrit:
Les chiens "juste gourmands" ne grognent pas leur maitre à la gamelle...

Les chiens boulimiques non plus, d'ailleurs.

C'est le rapport au maître, la clé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeLun 28 Fév - 8:59

Je pense que le veto et quand même mieux placer pour savoir si mon chien est maigre ou pas.

J'ai "l'impression" qu'il était maigre mais je connais pas de rott gros ou maigre donc pour faire la comparaison c'est pas simple.

Aujourd'hui le chien mange tout seul, mais ça ne l'empêche de vouloir voler des choses et ne pas les rendre quand c'est intéressant pour lui (les allumettes il kiffe), mais j'ai trouvé une nouvelle technique quand je veux récupérer les choses je lui gratte les fesses et ça le calme et il lâche les choses volé au bout du 10ème "donne".

A+
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeLun 28 Fév - 9:27

On t'a pas expliqué le troc pour qu'il apprenne à redonner?

Les véto tu sais quand ma belle-soeur me dit que son véto lui dit que oui son chien est gros mais que "ça lui va bien" euh... comment dire... C'est un labrador pas forcément hors gabarit au niveau taille, il devrait faire 35kg... Il en fait 50!

Pas besoin de voir un autre chien de la même race maigre pour pouvoir voir s'il l'est ou pas... Un rott' c'est comme les lab' d'un point de vu morpho' (euh pour faire très schématique) c'est plutôt rond, on ne doit pas voir les côtes... Sans pour autant que ça soit une barrique...
Un rott où on devinne les côte et surtout un chiot toutes races confondues (et ça jusqu'à la taille adulte atteinte) on ne doit pas voir les côtes!

Chipper la boîte d'allumette ça n'a rien à voir avec de la boulimie!
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeLun 28 Fév - 9:50

Téquila a écrit:
Chipper la boîte d'allumette ça n'a rien à voir avec de la boulimie!

On est bien d'accord...

C'est de la curiosité pure et simple, et elle est tout à fait NORMALE pour un chien, quel que soit son âge.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeLun 28 Fév - 9:52

Oui je sais que la boite d'allumette ça a rien à voir Very Happy

Pour les véto c'est vrai que certain peuvent être limite mais elle le pèse donc c'est plus sur que de regarder ses cotes, et puis pour les cotes en fonction des positions je le trouve maigre ou pas.

Aujourd'hui il à 5 gobelets par jour + bonbon, normalement c'est 3 gobelets, je veux bien que les tableaux sur les paquets de croquettes c'est pas le mieux mais c'est quand même une moyenne.

Et un éducateur de mon club m'avait dit que de toute façon si je lui en donne trop ça sort direct, et le mien fait souvent la grosse commission.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 49
Localisation : Crissier, Suisse
Emploi/loisirs : Mes zanimaux
Date d'inscription : 05/02/2010

La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitimeLun 28 Fév - 9:55

Xavier a écrit:
Aujourd'hui il à 5 gobelets par jour + bonbon, normalement c'est 3 gobelets, je veux bien que les tableaux sur les paquets de croquettes c'est pas le mieux mais c'est quand même une moyenne.

Ce n'est qu'une moyenne, qui ne tient pas compte ni de l'activité physique, ni du métabolisme du chien.

Il y a chez les humains des gens qui (comme ma mère) doivent manger pour ne pas perdre de poids, et d'autre qui doivent se restreindre pour ne pas en prendre.

C'est comme ça.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La boulimie Empty
MessageSujet: Re: La boulimie   La boulimie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La boulimie
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Education et Comportements :: Parlons chiens...-
Sauter vers: