Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Prise Directe "l'animal est une personne"

Aller en bas 
+5
Joelle
Antérift
Cat
Téquila
Caroline
9 participants
AuteurMessage
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 14:47

Je me permets de créer un nouveau post dans cette rubrique, cela me permet plus adéquat que d'en parler dans "Au coin du feu", en plus en parler après les problèmes de santé du compagnon de Narcose me gêne !

D'après vos commentaires, on se rend compte que l'on réagit vite en fonction de ce qui nous tient à coeur, ce qui est bien normal ... et d'après vos commentaires je me demandais si j'allais regarder l'émission ou pas" ... je l'ai quand même regardée hier soir !

Cat a écrit:
J'ai regardé. Un peu du survol de différents sujets. Mais ça m'a fait plaisir de penser que des millions de gens allaient entendre "l'animal est une personne", et d'entendre rappeler, ce que j'oppose souvent à ceux qui me disent "ce n'est qu'un animal", que nos animaux domestiques sont des mammifères comme nous, avec comme nous, des émotions, etc...
Tu t'imagines qu'à une époque et pas si éloignée (comme je le dis dans l'autre post "Théories ...") il a fallu que Françoise Dolto, frans Veldman disent "le bébé est une Personne", certains disaient aussi ce n'est qu'un bébé ... et je l'entends même encore !

Sinon dans cette émission de belles choses quand même ...

Jean-François Pignon, j'aime quand il parle des corps qui s'expriment, d'être dans le même univers que les chevaux, de savoir se taire ... et que c'est magnifique ce colorado provençal, des couleurs superbes, et ces chevaux évoluant dans ce cadre magnifique, de toute beauté ! ... j'aime pas quand il parle de dominant-dominé, d'être celui qui domine et de ne pas le laisser prendre d'initiative (mais là sur ce point j'ai l'impression que l'on retrouve votre approche par rapport au chien captif)

Joëlle a écrit:
YESSS, Thierry Bedossa "beuh, dominant/dominé, non j'adhere pas, je ne suis pas d'accord"
ce n'est pas Thierry Bedossa qui a dit ça mais Pignon !

Thierry le Portier, le dresseurde fauves, bof ... des fauves magnifiques certes mais que je préférerai voir évouler dans la nature !

Jean Rochefort, je l'aime bien quand même mais un peud déçu mais au moins il y en a une qui n'avait d'yeux que pour lui, Béatrice Schönberg égale à elle-même, écoutant peu, sa posture ??? carrément tournée vers Jean Rochefort, faisant fi de Thierry Bedossa à qui elle a laissé peu la parole, moins prestigieux à ses yeux sûrement ! de JR je ne retiens que son amour des chevaux à cause du silence, des oiseaux, du vent ...

Thierry Bédossa, égal à lui-même, j'ai beaucoup aimé, j'adore sa façon d'être, de s'exprimer, quelle empathie ! il met bien l'accent sur la compréhension des émotios, il dit que nous sommes dans le même registre émotionnel ... Béatrice S l'écoute à peine ! j'aurai aimer l'entendre un peu plus ! il parle bien de deux espèces différentes, de la connaissance de l'espèce, de chacun des individus et BS essaie de replacer cette "règle" du dominant-dominé ... et j'aime quand il dit que la proximité de l'homme à l'animal dépasse le cadre scientifique ...

Après le clonage ? le métier de communicateur ? ... Thierry Bédossa évoque justement la souffrance dans notre société, cette société d'abondance !

Et puis concernant SOS vétos et le sujet sur Maisons Alfort, le journaliste n'a aucune écoute, il ne doit pas avoir d'animal ! Qu'il dise "qu'on marche sur la tête" c'est fou ...l'animal n'a pour lui aucun statut, il n'existe pas en tant qu'être vivant ... soigner son animal c'est au contraire le respecter !

Joëlle a écrit:
Moi, y a un truc qui me surprend toujours...
Auto-moto... on vous y montre complaisamment des pâââssionnés de bagnoles qui montrent des objets sur roues qui valent plus que mon logement. Jamais personne ne dit "rooh, mais ca vous coute cher"
Voyages... le moindre gagnant d'un jeu annonce qu'il va "s'offrir un beau voyage", des "belles vacances". C'est normal, c'est bien... jamais je n'ai entendu "mais vous auriez pas mieux a faire avec cette somme, franchement".
Les collectionneurs (d'art ou de c**ries) c'est "culturel", c'est bieeen!
etc etc...
J'aime bien tes exemples, mon mari aime bien les émissions auto mais il est fort agacé de ne voir le plus souvent que des voitures inaccessibles ! ... mais là on est plus dans l'objet que dans le vivant !

Cat a écrit:
Ah oui, ça aussi ça MINERVE !
Et quand tu parles de voyage au quotidien, ça me parle ! Quand on me dit que je suis esclave de mon chien parce que je ne peux pas choisir n'importe quelle destination ou type de vacances ou que je ne peux pas me payer de vacances, je réponds que ça me rendrait plus esclave de me priver d'animaux pour quelques semaines de bonheur-voyage par an. Avec le chien (ou autres), c'est le bonheur tous les jours !
idem et c'est notre choix de Vie, on ne l'impose pas aux autres ... et puis on peut voyager aussi, différemment bien sûr mais cela ne nous pose pas de problèmes, on s'adapte !

Ce qui serait intéressant est d'avoir l'avis d'une personne n'ayant pas d'animaux, mais ces personnes regardent-elles ce genre d'émissions ?
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 15:15

Le journaliste je pense que ses questions étaient volontairement "provoque" pour pouvoir répondre à cette question:
"L'animale est une personne?"

Une personne qui n'a pas d'animaux ne peut à mon sens comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 16:24

J'ai l'impression que pour le bébé, autant que pour les animaux, sous prétexte qu'ils ne parlent pas, les gens inconsciemment pensent que donc ils n'ont pas de langage et, par extension, sont très limités en tout. Le bébé a encore la chance de faire partie de notre espèce, donc on lui accorde spontanément plus de "potentiel" ! Mais, pas cette chance pour les animaux considérés comme des "sous-espèces" de la nature !

Et en parlant de potentiel, au moins les singes en ont fait la preuve dans les études dont on a vu des extraits.

Citation :
il dit que nous sommes dans le même registre émotionnel …
J'espère que des gens l'auront entendu ! Et ça aussi "la proximité de l'homme à l'animal dépasse le cadre scientifique...". Mais, à mon avis, il n'y a que ceux qui avaient envie de l'entendre qui l'ont entendu !

Citation :
j'aime pas quand il parle de dominant-dominé.
Moi non plus, ça m'a fait dressé "instinctivement" le poil, mais par référence à l'idée que je rejète pour le chien, car je ne connais pas grand chose des chevaux.
Et puis, comme pour les fauves, je n'aime pas voir les chevaux dans les numéros de cirque...

Thiérry Bedossa, je l'avais vu s'exprimer sur quelques vidéos. Je ne le connais pas plus que ça, je ne sais pas tout ce qu'il dit. Mais oui, à priori j'aime bien ce type ! Empathique, posé, discret.

Quant à Béatrice Schönberg, perso, je n'ai rien à redire. Pour moi, elle joue le rôle attendu : émission grand public, donc mise en phare de l'invité phare grand public !

Citation :
mais là on est plus dans l'objet que dans le vivant !
Avec les gens qui restent au mieux dubitatifs, au pire suspicieux quand tu leur exposes le "vivant", la meilleure manière de faire passer un petit semblant de compréhension est de le passer par l'objet. Je "rétrograde" et passe en mode matériel : là je ne leur parle plus d'amour, mais de passion comme une autre, et plus de sauver une vie, mais de coût financier de toute passion, etc... Il y en a chez qui ça parle plus.

Bon, j'ai pu me permettre d'être bavarde, car je suis à la maison aujourd'hui !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:15

Tiens, j'ai vu un spectacle de Jean François Pignon au salon du cheval... Shocked Shocked
J'étais sur le C** !! Du début à la fin.. Bref, j'ai trouvé ça génial.
A posteriori, je me suis demandé.. hmm, comment il a apprit tout ça? Et je me suis dit que c'était peut-être franchement moins glorieux. Mais d'après ce que tu dis, ça me rassure! Certes, il y a dominant dominé, mais je crois que c'est encore pire dans le milieu du cheval.. Et puis, ça n'empeche pas que se soit fait quand le respect du cheval.
(d'ailleurs, je me pose plein de questions là dessus en ce moment, et j'ai fait un grooos pavé et... ma connexion m'a lâchée... grr. Pas eu le courage de retaper.)

Après, je n'ai pas vu l'émission, et je connais pas bien totu ces gens là.. du coup je peux pas dire grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 20:28

Caroline a écrit:

Joëlle a écrit:
YESSS, Thierry Bedossa "beuh, dominant/dominé, non j'adhere pas, je ne suis pas d'accord"
ce n'est pas Thierry Bedossa qui a dit ça mais Pignon !
Euh, je persiste... je parlais de la reponse de Thierry Bedossa aux alentour à la 32eme minute, juste avant de parler des orques.
Pignon, exprime clairement qu'il est dans une relation dominé/dominant!

Maintenant, j'avoue que pour se poser la question de savoir si "l'animal est une personne", je trouve surprenant de nous avoir montré en introduction des dresseurs du monde du spectacle.
Les alignement de cages des fauves m'ont dérangée...

Cat a écrit:
J'ai l'impression que pour le bébé, autant que pour les animaux, sous prétexte qu'ils ne parlent pas, les gens inconsciemment pensent que donc ils n'ont pas de langage et, par extension, sont très limités en tout. Le bébé a encore la chance de faire partie de notre espèce, donc on lui accorde spontanément plus de "potentiel" !
Mais c'est tout récent, extremement récent... Berry Brazelton : 1973 !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
narcose

narcose


Féminin Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : nice
Emploi/loisirs : maman !
Date d'inscription : 02/02/2011

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 21:15

j'ai regardé cette émission... et j'avoue que mon sentiment est assez partagé Prise Directe "l'animal est une personne" 478873

J'ai beaucoup aimé la présence de ce grand Monsieur qu'est Thierry Bedossa ... moins la "poticherie" de la présentatrice Sad qui vraisemblablement ne doit pas avoir d'animaux elle non plus ...

Sinon au niveau des reportages :
- celui sur les chevaux --> bluffant d'efficacité, mais je me demande comment il arrive à obtenir de la complicité avec ses chevaux à ce niveau (sans pensée négative, juste de la curiosité de ma part).

- celui sur les urgences vétos --> j'ai versé ma petite larme face à la détresse et la tristesse des gens (chat, lapin). Mais par contre le journaliste aurait aussi bien pu se taire.. ses propos étaient complètement à la ramasse affraid

- celui sur le clonage aux USA --> il m'a laissé une amertume dans la bouche, je trouve ça vraiment dommage de ne pas accepter la mort d'un être cher (animal ou humain) à ce point là...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 23:07

Joëlle a écrit:
Euh, je persiste... je parlais de la reponse de Thierry Bedossa aux alentour à la 32eme minute, juste avant de parler des orques.
Je viens de réécouter et je persiste ausssi il ne parle pas de dominant/dominé et j'ai bien réécouté, il dit justement tout le contraire ????

Citation :
Mais c'est tout récent, extremement récent... Berry Brazelton : 1973 !!
Scusi Joëlle mais tu n'as pas dû faire attention à mes derniers écrits (dans théories ...) et dans ce début de poste, c'est Françoise Dolto en 1950? Brazelton a participé en 71 à l'émission ! donc plus d'un demi-siècle quand même !

Concernant les reportages sur les soins et le clonage et autres au pays de la démesure comme ils l'appellent (et ce n'est sûrement pas anodin) je ne suis pas sûre que le message qu'ils veulent faire passer n' est pas que la société est malade et que la place prise par l'animal est le reflet de cette société qui va mal ... alors je ne suis pas sûre que cette émision a rendu service à la cause animale ... c'est pour cela qu'il serait intéressant de connaître l'avis de personnes n'ayant pas d'animaux car nous nous sommes trop impliqués !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 23:40

Antérift a écrit:
Certes, il y a dominant dominé, mais je crois que c'est encore pire dans le milieu du cheval.. Et puis, ça n'empeche pas que se soit fait quand le respect du cheval.
(d'ailleurs, je me pose plein de questions là dessus en ce moment, et j'ai fait un grooos pavé et... ma connexion m'a lâchée... grr. Pas eu le courage de retaper.)
A travers différents posts j'ai cru comprendre que tu t'intéressais au monde équin, peut-être aussi dans le cadre de tes études (je n'ai pas encore cerné ce que tu fais comme Etudes et tu n'a pas de post de présentation - c'est vrai ça les "anciennes" si on veut vous situer un peu même pas de post de présentation ...) ... peut-être as-tu déjà pris connaissance de cet article déjà, je te mets le lien, ça peut t'intéresser :http://www.chevaux-legers-en-aquitaine.fr/articles/print.php?id=5, je le trouve très instrcutif ... bon un peu HS quoique ...
Revenir en haut Aller en bas
Cat

Cat


Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Informaticienne/Animaux-Bricolage
Date d'inscription : 02/03/2009

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeVen 18 Fév - 9:20

Joelle a écrit:
Cat a écrit:
J'ai l'impression que pour le bébé, autant que pour les animaux, sous prétexte qu'ils ne parlent pas, les gens inconsciemment pensent que donc ils n'ont pas de langage et, par extension, sont très limités en tout. Le bébé a encore la chance de faire partie de notre espèce, donc on lui accorde spontanément plus de "potentiel" !
Mais c'est tout récent, extremement récent... Berry Brazelton : 1973 !!
En fait, je ne faisais allusion ou référence à rien, c'était juste une réflexion. Ce qui fait que je n'ai pas compris le renvoi à B. Brazelton que je ne connais pas. Je vais aller voir qui c'est ! Idea

narcose a écrit:
j'ai versé ma petite larme face à la détresse et la tristesse des gens
Ici aussi on a versé sa larme... Ca a fait remonter de durs moments, comme le choc d'aller chez le véto sans se douter qu'on en repartirait avec le titi mort. Et le petit lapin qui ressemblait à un qu'on a eu.
Revenir en haut Aller en bas
http://catlouh.voila.net/index.html
Christine

Christine


Féminin Nombre de messages : 1118
Localisation : Jura
Date d'inscription : 22/01/2009

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeVen 18 Fév - 9:56

A quand une émision sur les rapports quotidiens chien-maître, sans tomber perpétuellement dans l'excès ? Comme trop souvent, celle-ci était orientée sur le spectaculaire (cf les américains fortunés qui font cloner ou cryogéniser leur animal défunt).
J'ai davantage été intéressée par le reportage sur Jean-François Pignon, que sur le dresseur de fauves, dont j'ai quand même des doutes sur les méthodes (quand on connaît les coulisses du dressage du chien dans certains sports canins, on peut s'interroger sur la "complicité" qui est mise en avant dans le domptage des tigres).
La présence de Jean Rochefort n'apportait pas grand-chose, à mon sens ; sa passion des chevaux est étroitement liée à la compétition, et je me demande si le soigneur qui pleurait à la mort de sa jument n'était pas celui qui les aimait le plus...
Bref, j'ai peur que tout ce que retienne une grande partie des spectateurs, ce soit "quelle honte de consacrer tant d'argent à des animaux quand des gens souffrent". Pour moi, seule la seconde partie de cette phrase est juste. Quelle honte en effet que des milliardaires ne consacrent pas plus d'argent à aider leurs semblables ; mais je rejoins Joëlle : en quoi serait-ce plus moral s'ils dépensaient des sommes équivalentes dans des articles de luxe ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeVen 18 Fév - 10:27

Caroline a écrit:
Joëlle a écrit:
Euh, je persiste... je parlais de la reponse de Thierry Bedossa aux alentour à la 32eme minute, juste avant de parler des orques.
Je viens de réécouter et je persiste ausssi il ne parle pas de dominant/dominé et j'ai bien réécouté, il dit justement tout le contraire ????

Citation :
Mais c'est tout récent, extremement récent... Berry Brazelton : 1973 !!
Scusi Joëlle mais tu n'as pas dû faire attention à mes derniers écrits (dans théories ...) et dans ce début de poste, c'est Françoise Dolto en 1950? Brazelton a participé en 71 à l'émission ! donc plus d'un demi-siècle quand même !

CA Y EST, je viens de comprendre où ca coinçait!
Je CITAIS les paroles de Bedossa, dans les guillemets, en m'en rejouissant!

<Mode hors sujet on>
Et scusi aussi, Dolto a "explosé" en public dans les années 70, et surtout grace à l'emission "lorsque l'enfant parait" (vu que je bossais déja, c'est après 76). On avait commencé à parler de Brazelton pendant ma prépa... Comme bien souvent, ce sont des cheminements qui se sont effectues simultanement de part et d'autre, et qui se rejoignent.
<mode Hors sujet off>
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeVen 18 Fév - 13:46

Joëlle a écrit:

CA Y EST, je viens de comprendre où ca coinçait!
Je CITAIS les paroles de Bedossa, dans les guillemets, en m'en rejouissant!
Me too ! enfin tu as tronqué ses paroles, c'est pour cela que je ne suivais pas ! Wink En fin de compte le dialogue est :
BS : "La règle, c'est ... dominant/dominé, il faut que ce code reste et soit maintenu ?"
TB : "Pas du tout, d'abord nous sommes deux espèces différentes, sur un plan relationnel, je ne partage pas du tout cette vision !"


Mais tu as raison de préciser, car effectivement je n'avais pas vu les guillemets ... comme quoi communiquer n'est pas facile, on ne lit bien que ce que l'on veut lire parfois ! (mais désolée ma vue baisse, il faut bien que je me trouve des excuses Embarassed )

Citation :
Comme bien souvent, ce sont des cheminements qui se sont effectues simultanement de part et d'autre, et qui se rejoignent.
Vi ... mais ce n'est pas trop hors sujet ... "Le bébé est une personne" ... "l'animal est une personne" ...

Certains étaient encore plus en avance ... comme Montaigne dont on peut se sentir si proche (et pourtant XVIème siècle) :
« Mais quand je rencontre, parmi les opinions les plus modérées, des raisonnements qui tendent à prouver combien nous ressemblons étroitement aux animaux, combien ils participent de ce que nous considérons comme nos plus grands privilèges, et avec quelle vraisemblance on peut les comparer à nous, certes, j’en rabats beaucoup de notre présomption, et me démets volontiers de cette royauté imaginaire qu’on nous attribue sur les autres créatures. »Montaigne
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeVen 18 Fév - 14:06

Caroline a écrit:
Antérift a écrit:
Certes, il y a dominant dominé, mais je crois que c'est encore pire dans le milieu du cheval.. Et puis, ça n'empeche pas que se soit fait quand le respect du cheval.
(d'ailleurs, je me pose plein de questions là dessus en ce moment, et j'ai fait un grooos pavé et... ma connexion m'a lâchée... grr. Pas eu le courage de retaper.)
A travers différents posts j'ai cru comprendre que tu t'intéressais au monde équin, peut-être aussi dans le cadre de tes études (je n'ai pas encore cerné ce que tu fais comme Etudes et tu n'a pas de post de présentation - c'est vrai ça les "anciennes" si on veut vous situer un peu même pas de post de présentation ...) ... peut-être as-tu déjà pris connaissance de cet article déjà, je te mets le lien, ça peut t'intéresser :http://www.chevaux-legers-en-aquitaine.fr/articles/print.php?id=5, je le trouve très instrcutif ... bon un peu HS quoique ...
Je crois bien que j'avais lu ce texte, mais ça date... Very Happy Très intéressant, en effet, et très juste.

Pour moi, il y en a qui surfent sur la vague et ne voient que l'aspect commercial de l'"équitation éthologique", qui est utilisée non pas par respect pour le cheval mais parce que c'est vendeur. C'est comme les éducateurs canins qui prônent l'utilisation de méthodes douces... avec collier électrique ! Suspect

Un site instructif, que vous connaissez peut-être, c'est ALLEGE : http://www.allege-ideal.com/
Et puis mon fameux forum fétiche dont je remets encore l'adresse : http://equitationpassion.free.fr/forum_php/index.php

Désolée pour le HS, d'autant que je n'ai pas regardé l'émission en question, pensant que ça serait encore bien niais, je me rends compte d'après vos écrits, que j'ai sans doûte eu tort ! Neutral



Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeVen 18 Fév - 14:15

Maia a écrit:
Je crois bien que j'avais lu ce texte, mais ça date... Très intéressant, en effet, et très juste.
N'est-ce pas ? beaucoup devraient le lire aussi ... oui très juste ...

Citation :
Un site instructif, que vous connaissez peut-être, c'est ALLEGE : http://www.allege-ideal.com/
Et puis mon fameux forum fétiche dont je remets encore l'adresse : http://equitationpassion.free.fr/forum_php/index.php
Allege ... connais pas ... tu peux m'en dire un peu plus, disons leur orientation ... ça pourrait intéresser ma fille ! le forum, je crois que ma fille le fréquentait aussi à une époque, il faut que je lui en reparle, comme elle est en pleine introspection en ce moment et que le cheval ça reste quand même son dada !

Citation :
Un site instructif, que vous connaissez peut-être, c'est ALLEGE : http://www.allege-ideal.com/
Et puis mon fameux forum fétiche dont je remets encore l'adresse : http://equitationpassion.free.fr/forum_php/index.php
Tort je ne sais pas, mais on peut tirer du + de tout ... tu peux voir l'émission sur Pluzz.fr ...
Revenir en haut Aller en bas
Irene

Irene


Féminin Nombre de messages : 2344
Age : 47
Localisation : Vincennes
Emploi/loisirs : Educatrice Comportementaliste
Date d'inscription : 31/07/2008

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeVen 18 Fév - 14:22

Caroline a écrit:
Citation :
Un site instructif, que vous connaissez peut-être, c'est ALLEGE : http://www.allege-ideal.com/
Et puis mon fameux forum fétiche dont je remets encore l'adresse : http://equitationpassion.free.fr/forum_php/index.php
Allege ... connais pas ... tu peux m'en dire un peu plus, disons leur orientation ... ça pourrait intéresser ma fille ! le forum, je crois que ma fille le fréquentait aussi à une époque, il faut que je lui en reparle, comme elle est en pleine introspection en ce moment et que le cheval ça reste quand même son dada !
Et bien, tout est dans le titre : association pour la légèreté en équitation.
C'est d'ailleurs la philosophie que reprennent les membres du forums "equitation passion". Il s'agit d'obtenir des choses du cheval sans user de la force et en limitant les enreinements... Pour schématiser, on incite et on récompense mais on évite de contraindre. Un peu la méthode naturelle en canine ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://educateurcomportementaliste.e-monsite.com/
Kitou

Kitou


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 59
Date d'inscription : 08/01/2009

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeVen 18 Fév - 15:04

maïa a écrit:
Caroline a écrit:
Antérift a écrit:
Certes, il y a dominant dominé, mais je crois que c'est encore pire dans le milieu du cheval.. Et puis, ça n'empeche pas que se soit fait quand le respect du cheval.
(d'ailleurs, je me pose plein de questions là dessus en ce moment, et j'ai fait un grooos pavé et... ma connexion m'a lâchée... grr. Pas eu le courage de retaper.)
A travers différents posts j'ai cru comprendre que tu t'intéressais au monde équin, peut-être aussi dans le cadre de tes études (je n'ai pas encore cerné ce que tu fais comme Etudes et tu n'a pas de post de présentation - c'est vrai ça les "anciennes" si on veut vous situer un peu même pas de post de présentation ...) ... peut-être as-tu déjà pris connaissance de cet article déjà, je te mets le lien, ça peut t'intéresser :http://www.chevaux-legers-en-aquitaine.fr/articles/print.php?id=5, je le trouve très instrcutif ... bon un peu HS quoique ...
Je crois bien que j'avais lu ce texte, mais ça date... Very Happy Très intéressant, en effet, et très juste.

Pour moi, il y en a qui surfent sur la vague et ne voient que l'aspect commercial de l'"équitation éthologique", qui est utilisée non pas par respect pour le cheval mais parce que c'est vendeur. C'est comme les éducateurs canins qui prônent l'utilisation de méthodes douces... avec collier électrique ! Suspect

Un site instructif, que vous connaissez peut-être, c'est ALLEGE : http://www.allege-ideal.com/
Et puis mon fameux forum fétiche dont je remets encore l'adresse : http://equitationpassion.free.fr/forum_php/index.php

Désolée pour le HS, d'autant que je n'ai pas regardé l'émission en question, pensant que ça serait encore bien niais, je me rends compte d'après vos écrits, que j'ai sans doûte eu tort ! Neutral




Maïa, tu peux aller la voir là, je suis en train de la visionner

http://www.pluzz.fr/prise-directe-2011-02-15-20h35.html
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeVen 18 Fév - 16:30

Caroline a écrit:

Certains étaient encore plus en avance ... comme Montaigne dont on peut se sentir si proche (et pourtant XVIème siècle) :
« Mais quand je rencontre, parmi les opinions les plus modérées, des raisonnements qui tendent à prouver combien nous ressemblons étroitement aux animaux, combien ils participent de ce que nous considérons comme nos plus grands privilèges, et avec quelle vraisemblance on peut les comparer à nous, certes, j’en rabats beaucoup de notre présomption, et me démets volontiers de cette royauté imaginaire qu’on nous attribue sur les autres créatures. »Montaigne

Super... j'avoue que je ne connaissais pas. Je vais rechercher les references... et je la replacerai !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeVen 18 Fév - 18:55

Joëlle a écrit:
Super... j'avoue que je ne connaissais pas. Je vais rechercher les references... et je la replacerai !!!
Je me sens bien proche de Montaigne, il suffit de lire ou relire "les Essais", il faut que je m'y remette d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeVen 18 Fév - 19:43

Caroline a écrit:
A travers différents posts j'ai cru comprendre que tu t'intéressais au monde équin, peut-être aussi dans le cadre de tes études (je n'ai pas encore cerné ce que tu fais comme Etudes et tu n'a pas de post de présentation - c'est vrai ça les "anciennes" si on veut vous situer un peu même pas de post de présentation ...) ... peut-être as-tu déjà pris connaissance de cet article déjà, je te mets le lien, ça peut t'intéresser :http://www.chevaux-legers-en-aquitaine.fr/articles/print.php?id=5, je le trouve très instrcutif ... bon un peu HS quoique ...

Oui, j'ai été cavalière et passionnée de cheval bien avant de découvrir les chiens. Même si maintenant, les chiens on relégué les chevaux au 2nd rang, ça m'intéresse toujours énormément. Sauf que je n'ai toujours connu que la pseudo-méthode classique des clubs, et que j'en ai ras-le-popotin. Du coup je cherche.. Mais on trouve du gros n'importe quoi sous de belles appellations, alors je me méfie un peu, maintenant.

A part ça, c'est vrai qu'on a pas de post de présentation! Mais c'est une bonne idée! je vais m'y atteler prochainement.
Pour te répondre déja: je suis en prépa BCPST(prépa agro-véto) en ce moment, en 2e année (les concours sont dans 2 mois...). Donc c'est pas pour mes études que je fait ça, mais je pense que ça ne pourra que me servir.
Merci pour le lien! Je crois que je l'ai déjà lu sur un autre site... Très intéressant.. mais du coup, vers qui se tourner?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeSam 19 Fév - 9:10

Joëll a écrit:
Super... j'avoue que je ne connaissais pas. Je vais rechercher les references... et je la replacerai !!!
Les Essais, livre II, chapitre 11"Sur la cruauté", paragraphe 45 !

le 46 dit "Si on peut discuter de tout cela, il n’en reste pas moins
que nous devons un certain respect et un devoir général d’humanité,
non seulement envers les animaux, qui sont vivants et ont
une sensibilité, mais envers les arbres et même les plantes. Nous
devons la justice aux hommes, et la bienveillance et la douceur
aux autres créatures qui peuvent les ressentir. Il y une sorte de
relation entre nous, et des obligations mutuelles. Je ne crains pas
d’avouer la tendresse due à ma nature si puérile qui fait que je
ne peux guère refuser la fête que mon chien me fait, ou qu’il me
réclame, même quand ce n’est pas le moment
."

Antérift a écrit:
Du coup je cherche.. Mais on trouve du gros n'importe quoi sous de belles appellations, alors je me méfie un peu, maintenant.
Tu as bien raison ...
Citation :
A part ça, c'est vrai qu'on a pas de post de présentation! Mais c'est une bonne idée! je vais m'y atteler prochainement
Eh oui ça permettrai de mieux vous situer, car parfois on a dû mal à suivre !

Citation :
Pour te répondre déja: je suis en prépa BCPST(prépa agro-véto) en ce moment, en 2e année (les concours sont dans 2 mois...). Donc c'est pas pour mes études que je fait ça, mais je pense que ça ne pourra que me servir.
??? le BCPST ce n'est pas pour tes études ? ah bon alors c'est quoi tes études ?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeSam 19 Fév - 9:19

Caroline a écrit:

Citation :
Pour te répondre déja: je suis en prépa BCPST(prépa agro-véto) en ce moment, en 2e année (les concours sont dans 2 mois...). Donc c'est pas pour mes études que je fait ça, mais je pense que ça ne pourra que me servir.
??? le BCPST ce n'est pas pour tes études ? ah bon alors c'est quoi tes études ?

De notre temps (hi hi) ca s'appelait juste "maths sup bio et maths spé bio"... Anterift prepare le concours pour entrer en ecole vétérinaire.. et je suis sure qu'elle va l'avoir haut la main, comme Icanis (qui ne vient pas assez souvent).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Merey (Eure)
Emploi/loisirs : En TGV ...
Date d'inscription : 06/02/2011

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeSam 19 Fév - 14:04

Joëlle a écrit:
De notre temps (hi hi) ca s'appelait juste "maths sup bio et maths spé bio"... Anterift prepare le concours pour entrer en ecole vétérinaire.. et je suis sure qu'elle va l'avoir haut la main, comme Icanis (qui ne vient pas assez souvent).
Bravo à elle deux ! ... et puis de notre temps les ST étaient des SN, sciences naturelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeSam 19 Fév - 14:18

Joelle a écrit:
et je suis sure qu'elle va l'avoir haut la main
Heuh.. Moi moins... lol!
Enfin bon, tout est possible.. J'ai arrêté de me poser des questions.. Ou du moins j'essaye

Citation :
comme Icanis (qui ne vient pas assez souvent).
Ca doit être parce qu'elle prépare son concours..
Comment ça "et moi qu'est ce que je fous ici au lieu de bosser??"lol!


Caroline a écrit:

Citation :
Pour te répondre déja: je suis en prépa BCPST(prépa agro-véto) en ce moment, en 2e année (les concours sont dans 2 mois...). Donc c'est pas pour mes études que je fait ça, mais je pense que ça ne pourra que me servir.
??? le BCPST ce n'est pas pour tes études ? ah bon alors c'est quoi tes études ?
Si si, je fait bien BCPST (faut être fou pour faire ça sur son temps libre.. déja parce qu'on a pas de temps libre! ^^)
En fait je disais ça pour les chevaux, je fait pas spécialement des recherches pour la prépa (ni pour véto), juste comme ça, parce que j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeSam 19 Fév - 14:20

Joëlle a écrit:
De notre temps (hi hi) ca s'appelait juste "maths sup bio et maths spé bio"...
Et puis ça portait bien son nom!
On voit plus souvent notre prof de maths que notre prof de bio..
On a autant de maths que de bio.. En ce qui me concerne, ça m'arrange pas!

Edit: d'ailleurs, BCPST c'est pour Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre.
Et les maths alors ?? c'est pas dans le titre, mais c'est trompeur.. On en a quand même plus que de Physique ou de chimie..
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitimeSam 19 Fév - 14:38

J'aurai pas pu m'y faire alors, c'est ce que je visais, et puis... l'adolescence... mon chéri... j'ai laissé tomber cette idée... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise Directe "l'animal est une personne" Empty
MessageSujet: Re: Prise Directe "l'animal est une personne"   Prise Directe "l'animal est une personne" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise Directe "l'animal est une personne"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Bibliothèque :: Emissions, DVD, videos-
Sauter vers: