Planète Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Chien

Le forum au service de la relation entre le chien et son humain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Contente!!

Aller en bas 
+2
Joelle
Téquila
6 participants
AuteurMessage
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Contente!! Empty
MessageSujet: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeMer 26 Jan - 12:41

Coucou

Un post qui sert à rien mais bon, j'ai envie de partager ^^

Après discussion avec Isa, de voir Fenrir et tout ça, j'ai voulu tenter du vrai shapping, que j'avais laissé tomber parce qu'il m'ait plu facile de travailler au leurre et mes loups sont conditionnés au leurre et comprenne plus facilement...
Bon, il m'a fallu 4-5 séances pour qu'Amazone comprenne que je cliquais quand elle regardait la port (but du jeu lui faire fermer, elle sait ouvrir mais pas fermer) et elle est restée bloquée là, si je lui montre pas la porte avec la main, elle n'essaye rien d'autre que de la toucher...
J'étais déjà contente qu'elle comprenne que je cliquais le regard, mais bon, je sais pas comment faire pour qu'elle comprenne qu'il faut faire plus...

Cirius lui, qui naturellement propose de lui même tout le temps (que ça soit pour attirer l'attention, quand je travaille Amazone ou quand il comprends pas ce qu'on lui demande, au lieu de buter, il essaye autre chose...) Et si je ne l'avais jamais fait travailler en shapping en 10 minutes il a compris le principe et fait ce que je voulais qu'il fasse (le tour d'une bouteille en carton ^^)

Pour Amazone, en fait je fais du shapping, mais à la voix, en lui indiquant des directions et des ouiiiii associé à ce qu'il faut qu'elle fasse... Je pense que ce qui bloque dans le clicker c'est que je lui indique rien... Et elle n'a pas le truc de faire autre chose quand elle comprend pas ou quoi, elle bute et reste bloquée, assise rivée sur moi ça peut durer très longtemps...

Enfin bref... Tout ça pour dire que je suis fière de mon loulou qui comprend beaucoup plus vite que ce que j'imaginais!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeMer 26 Jan - 13:01

Citation :
Et elle n'a pas le truc de faire autre chose quand elle comprend pas ou quoi, elle bute et reste bloquée, assise rivée sur moi ça peut durer très longtemps...
C'etait ma difficulté, avant que le declic se fasse... chez moi (puis chez Kissloup)!
Kissloup a ete elevee à la voix, au geste, donc... elle attendait, assise, attentive (jusqu'au "ras le bol, pas drole")bloquée dans ce systeme "Tu dis-je fais".

Quand j'ai compris qu'il fallait
que je me TAISE, parce que tant que je parlais, elle restait bloquée sur l'attente d'un ordre qu'elle comprendrait ("dis moi donc ce que tu veux)
que MOI, je bouge pour la rendre mobile et relancer la mecanique
et que pour l'apprentissage, pour lui faire piger le principe, je ne decide pas MOI de l'exercice (qui du coup peut etre trop compliqué), mais que j'utilise une opportunité pour modifier un truc qu'elle faisait, en fait en faisant évoluer une capture. En gros de me laisser guider par elle, et en adaptant l'exercice au fur et mesure.

C'est comme ca qu'elle a appris a faire tomber les bouteilles plastiques!
(euh, je vous deconseille... histoire vecue, a Noel, des amis viennent, la table est chargee, le copain deblaye en posant la bouteille d'eau vide par terre... du fond de l'horizon, Kiss se precipite et PAF, grand coup de patte sur la bouteille. Interloqué le copain ramasse, repose la bouteille par terre et... Kiss ET Mandy se precipitent...
Je ne PEUX pas poser une bouteille par terre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeMer 26 Jan - 13:05

rire Joelle!
Bravo Téquila..... Suis pas très à l'aise au shapping non plus, mais je pense que ça vient plus de moi que du chien!
Ceci dit, c'est pas grave, en "amorçant" au leurre pour aider mon chien à comprendre, je fais un espèce de "mix" qui marche pas mal! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeMer 26 Jan - 13:51

la voix, le regard vers l'endroit visé, les incitations... ce n'est plus du shaping justement Wink

pour "sortir" un chien de l'immobilisme quand il n'a pas l'habitude de bosser au shaping, il est judicieux de tout cliquer : le clignement des yeux, un frémissement, le moindre mouvement dans la bonne ou "mauvaise" direction... juste pour véhiculer le concept que l'initiative (quelle qu'elle soit) déclenche le clicker Wink

De plus ou moins longue haleine quand le chien n'y est pas habitué mais ça vient plus vite qu'on ne croit... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeMer 26 Jan - 14:14

Serieux, Cynthia - Joy's Dream, je peux t'assurer qu'au tout debut (apres 4 ans d'education "classique"), tant que je restais immobile, Kissloup, gentille et obeissante, pouvait rester assise, absolument statique, le regard rivé dans mes yeux, en attendant que je demande, sa seule action volontaire etant en fin de compte... de partir (de plus en plus tot)! Grands moments de solitude ! lol!

Maintenant, dès que le boitier du clicker est dans mes mains, j'ai un festival de propositions, des pietinements d'enthousiasme, des regards qui balayent la piece avant de revenir a moi. Du gateau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeMer 26 Jan - 14:52

Citation :
Serieux, Cynthia - Joy's Dream, je peux t'assurer qu'au tout debut (apres 4 ans d'education "classique"), tant que je restais immobile, Kissloup, gentille et obeissante, pouvait rester assise, absolument statique, le regard rivé dans mes yeux, en attendant que je demande, sa seule action volontaire etant en fin de compte... de partir (de plus en plus tot)! Grands moments de solitude !
C'est exactement ça!!

Me taire ok... bouger c'est ce que j'essaye... J'vais essayer avec quelque chose de plus simple...
La bouteille à faire tomber ça peut être une bonne piste (rares sont les bouteilles à la maison, ça devrait pas être si génant que ça ^^)


En gros ça donne quoi concrètement Joëlle en te déplaçant toi, elle a commencé à voir la bouteille? Puis la toucher ect...?


Cynthia, j'ai cliqué le moindre truc, mais pas de declic, et j'ai baissé les armes au bout de la Nième séance...


Cirius lui m'a vraiment bluffé... Je savais que ça serait plus simple avec lui mais pas autant!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeMer 26 Jan - 15:08

En fait, je l'ai vue s'interesser à la-dite bouteille. J'ai sauté sur mon clicker!
J'ai fait du bruit avec la bouteille... elle l'a regardée; click
J'ai posé la bouteille, et je l'ai contournee. Kiss m'a suivie, et click quand elle est passée dans la bonne direction.
10 fois, 20 fois... chais plus.
Et j'ai eu une aide venue du ciel, la bouteille a craqué !!! Interet, click!
Mouvement vers, click
Truffe dessus click
Là c'etait decoincé !

Ce que je trouve utile aussi, c'est d'envoyer la recompense au loin (au lieu de la donner), pour repartir dans le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Val

Val


Féminin Nombre de messages : 3805
Age : 55
Localisation : La bouilladisse (13)
Emploi/loisirs : Enseignante / Mère de famille surbookée
Date d'inscription : 11/05/2010

Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeMer 26 Jan - 16:03

Intéressant!
Bizarre, autant je ne suis pas à l'aise au shapping, autant j'ai un chien qui propose de très bon coeur.... ("quoi? quoi? qu'est-ce tu veux qu'j'fasse?!!!!") bounce
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeMer 26 Jan - 16:51

Citation :
Serieux, Cynthia - Joy's Dream, je peux t'assurer qu'au tout debut (apres 4 ans d'education "classique"), tant que je restais immobile, Kissloup, gentille et obeissante, pouvait rester assise, absolument statique, le regard rivé dans mes yeux, en attendant que je demande, sa seule action volontaire etant en fin de compte... de partir (de plus en plus tot)! Grands moments de solitude !

mais je te crois absolument Joëlle... pour l'avoir trèèèès souvent vu avec un nombre considérable de chiens Very Happy Very Happy Very Happy

D'ailleurs, l'immobilisme du maître est un des grands écueils du début du clicker et, encore plus en shaping. Tout le monde se "fige" dans un espèce de statique angoissante qui fait fuir passablement de chiens d'ailleurs... Very Happy

Je préconise justement, le mouvement, la détente, l'ambiance "jeu" et "tout est récompensé" pour le départ... départ qui, en shaping, avec des chiens très "aux ordres" est en effet souvent laborieux - mais, une fois, démarrés, les surprises sont multiples (et l'attende de "l'ordre" parfois remise en question ce qui peut ne pas plaire à certains propriétaires d'ailleurs, c'est un peu un "recommencement" pour certains) Very Happy

Je voulais juste signaler que de "aider" le chien par un regard, un geste, etc - ce n'est juste plus du "shaping" mais du leurre Wink

Pour bon nombre de propriétaires - tout aussi figés dans le concept du "je donne l'ordre et tu l'exécutes bien si possible" - il est parfois difficile de récompenser l'initiative, sans la moindre attente d'une "bonne" initiative.

ça vaut la peine de faire l'effort de ce démarrage en effet parce que, ensuite, on ne les arrête plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeMer 26 Jan - 16:56

En fait, là, je suis face a un defi shaping... que je garde sous le coude!
Quand nous etions en vacances, Kiss et Mandy ont appris de bon coeur a fermer les portes de placards.
C'etaient des portes costaud en melaminé, choc et rayures proof.
Et j'ai pas reflechi!

Sauf que rentrée à la maison, le grand coup de patte-à-griffes sur mes portes en pin... euh, on oublie, hein, les filles.

Donc il va falloir que je shape un peu plus precis... avec la truffe, pas la patte.
Ceux qui connaissent Kissloup auront compris la difficulté de la manoeuvre, Kiss se sert de ses pattes pour tout, rapprocher sa gamelle, aller attraper un jouet sous le buffet. C'est une "pattuelle" !
Et elle a bien compris que le but, c'est de fermer cette satanée porte, donc elle y va juste avec une force croissante si je ne clique pas ("ben alors, quoi, c'est fermé, non?")... et le temps que je lui laisse comprendre que ce n'est pas comme ça que je voudrais ... mon buffet sera en dentelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joelle
Admin
Joelle


Féminin Nombre de messages : 4571
Age : 71
Localisation : Region parisienne
Date d'inscription : 31/07/2008

Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeMer 26 Jan - 16:58

Joy's je crois que tu as LE POINT
Citation :
récompenser l'initiative, sans la moindre attente d'une "bonne" initiative.
Je ne trouvais pas comment l'exprimer!
C'est le gros défi du clickeur debutant (et la cause du ratage des clickés debutants)!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetechien.com
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeMer 26 Jan - 17:04

oui, je le vois à chaque cours clicker que je donne Laughing Laughing Laughing

mais il est vrai que ce qu'on apprend à nos chiens nous revient parfois en pleine tronche... Laughing Laughing Laughing

Ma folle de fille a appris à sa mini Aussie à sauter contre un mur (très haut) et fait une espèce de cabriole arrière (très spectaculaire et les deux miss très fières d'elles Very Happy ) sauf que, maintenant, elle fait ça contre les murs de la maison (merci les pattes à 2 mètres de hauteur, on n'avait pas encore eu ça à déplorer jusqu'ici Wink ) - contre sa poitrine alors qu'elle court en agility... bref, pas toujours à très bon escient (bon, c'est très drôle au final) Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeMer 26 Jan - 17:27

Après le "soucis" que je vois dans notre fonctionnement...
A la maison, mon chéri ne veut pas de chiens qui circulent, de chiens qui prennent d'initiatives justement (genre demander à sortir ou à aller au garage... c'est un des points qui fait qu'avec Cirius ça passe pas, Cirius qui veut quelque chose va le "demander", Amazone a compris que pour avoir la paix, il ne faut pas...)

Bref, avec ça, oui je sais pas bien, zhomme pas cool tout ce qu'on veut.. Sauf que si je veux avoir des chiens, ça fait parti des concessions à faire..

Là dessus... Si je me mets à cliquer Amazone pour toute initiative, même le simple fait de sortir de son dodo.. Je risque de la déconditionner à dans la maison=je reste au dodo, non?
Perso je vous assure que ça me dérange pas au contraire mais j'suis pas seule et pas envie de me prendre la tête avec mon chéri...

Après elle sait aussi faire la différence entre une séance de jeux, de "travail" et quand rien se passe...

Mais bon... J'vais essayer comme Joelle pour voir s'il y a un déclic, et si pas de déclic alors je cliquerais le moindre mouvement... Elle me verra clicker en main, elle saura que c'est une "séance"...
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeMer 26 Jan - 19:10

J'ai eu le même problème au début, surtout que j'avais choisi un exercice trop dur pour Baïka.
J'ai abandonné pendant très longtemps, puis un jour j'ai recommencé (d'ailleurs, c'est la photo de Kiss et Mandy chacune dans leur boite en carton qui m'a donné l'idée). Là j'ai recommencé, et j'ai eu le droit au fameux déclic!

Maintenant, quand je fait du clicker, c'est du shaping! Ca ouvre tellement de portes! (au sens figuré ou pas d'ailleurs!)
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeJeu 27 Jan - 9:48

Citation :
Là dessus... Si je me mets à cliquer Amazone pour toute initiative, même le simple fait de sortir de son dodo.. Je risque de la déconditionner à dans la maison=je reste au dodo, non?
Perso je vous assure que ça me dérange pas au contraire mais j'suis pas seule et pas envie de me prendre la tête avec mon chéri...

Toute initiative dès lors qu'on bosse au clicker justement... Clicker qu'il faut aussi savoir lâcher pour les choses maîtrisées (je balade souvent avec des copines qui cliquent le "assis" depuis dix ans Wink ).

Du coup : clicker en main = je me lance... et, comme le dit Anterift, ça ouvre un monde de possibilités Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 40
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Automobile/Mon chien, modélisme, informatique
Date d'inscription : 25/09/2010

Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeJeu 27 Jan - 14:44

Moi j'en suis encore au début mais je me rappelle quand mon chien restait immobile ou répétait en boucle tout ce qu'il connait.

J'attendais et dès qu'il essayais autre chose je cliquais mais dès fois je l'aide un peu.

Mais le mien il a des séquences par exemple je suis quasi obligé de passé par un assis et couché pour avoir un coté.

Mais faut que je trouve d'autres exercices à faire plus drôle, ce soir je vais essayer la bouteille.

Pour la porte je vois pas comment il peut proposer de fermer la porte, en plus lui il préfère les ouvrir Very Happy.

Après faut aussi commencer par des trucs très facile.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeJeu 27 Jan - 14:56

bounce bounce bounce bounce

A y est! je crois qu'Amazone aussi a eu le déclic!

Bon elle bloque par moment, nottament après avoir avancé d'un pas, elle recule de trois...
Elle m'a même proposé des trucs qui n'avaient rien à voir avec ce qu'on faisait (faire tomber la bouteill), elle s'est mise à reculer, à tourner sur elle même...

On va pouvoir faire plein de choses inutiles mais drôles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Joy's Dream

Joy's Dream


Féminin Nombre de messages : 755
Age : 65
Localisation : région de Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Resp RH, loisirs... mes chiens
Date d'inscription : 08/08/2008

Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeJeu 27 Jan - 17:14

Citation :
Moi j'en suis encore au début mais je me rappelle quand mon chien restait immobile ou répétait en boucle tout ce qu'il connait.

ça c'est normal et une excellente chose : ça veut dire que ton chien est "amorcé" au clicker puisqu'il propose... le fait que tu cherches autre chose et donc tu ne cliques pas/plus ce qu'il sait déjà faire, lui demande un effort de réflexion très intense.

Ces séances sont fatiguantes pour le chien... il vaut mieux en faire de très courtes et très fréquentes qu'un longue séance où le chien te "lâche" parce que crevé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogsdreamschool.com
Téquila
Admin
Téquila


Féminin Nombre de messages : 9384
Age : 40
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi/loisirs : agility, mes chiens...
Date d'inscription : 01/08/2008

Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeJeu 27 Jan - 18:25

C'est confirmé elle a eu le declic Amazone...

Bon par contre, je me trouve bête maintenant... A force de pas parler, je sais pas quand et comment intégrer le mot associé en toute logique il me semble que c'est pendant, puis avant... Mais comme je dis "ouiiiiiiiii" puis l'ordre en temps classique, c'est moi qui bute là (et dans le bouquin que je lis, j'y suis pas encore et je me souviens plus exactement de mes lectures d'il y a 4-5 ans... silent )
Revenir en haut Aller en bas
Antérift

Antérift


Nombre de messages : 3036
Localisation : Aveyron & Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2008

Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitimeJeu 27 Jan - 19:17

Xavier a écrit:
Mais le mien il a des séquences par exemple je suis quasi obligé de passé par un assis et couché pour avoir un coté.
J'avais le même problème. Mais ça vient avec l'entrainement. Petit à petit, sans trop qu'on s'en rende compte.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contente!! Empty
MessageSujet: Re: Contente!!   Contente!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contente!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Chien :: Divers :: Divers-
Sauter vers: